Plaats reactie

Georges Landez Cardiologue Groupe VIRA ?

aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je recherche tous renseignements concernant Georges Landez, cardiologue à Toulouse, décédé en 2011 à l'âge de 91 ans. Il exerçait 166 Grande Rue Saint Michel à Toulouse.

Il aurait été le médecin des membres du Groupe de Résistance VIRA et peut-être d'autres groupes.

Il était probablement connu sous un autre nom.

Cordialement
Laatst gewijzigd door aertzer op 10 juli 2021, 11:04, 1 keer totaal gewijzigd.
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Daline,

Merci beaucoup d'avoir cherché.

Je connais le site de Mémoire des Hommes. Il n'a pas fait homologuer ses faits de résistance et il ne figure pas dans le mémoire consacré au Groupe VIRA.

Le problème vient de ce que d'après mon mari, qui l'a bien connu, il aurait été "le médecin" du groupe VIRA. Mais il aurait opéré, bien sûr, sous un pseudo que nous ne connaissons pas.

Pour les autres liens je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Merci encore.

Cordialement
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
C'est compliqué de retrouver des gens ayant aidé ou participé à la résistance mais qui n'ont pas cherché à faire homologuer leurs actions ! Il faut vraiment tomber sur quelqu'un qui a connu la personne ou le groupe, ou trouver un article ou un dossier d'un autre résistant qui mentionnerai un médecin...et comme vous dites, ne pas connaître le pseudo complique encore la recherche.
Bonne chance dans vos recherches !
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci de vos encouragements.

A force de chercher aussi bien à Caen, à Vincennes, à l'Ordre de la Libération, aux AD 31 et aussi grâce à Généanet j'ai pu avancer au-delà de mes espérances.

J'ai aussi établi des relations personnelles avec certains descendants de Raymond Viadieu.

Merci encore de votre soutien.

Bonne soirée
chapelain1
female
Berichten: 1181
Bonjour,

Extrait de la Dépêche du 26/06/2021 :
georges_landez.jpg
Je vous donne le lien de l'article complet : https://www.ladepeche.fr/article/2014/10/28/1980384-l-exceptionnelle-collection-du-docteur-landez-dispersee-aux-encheres.html

Un autre lien sur Gallica :https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96069875/f8.image.r=%22Joseph%20DUCUING%22?rk=42918;4

Il s'agît du Docteur Joseph DUCUING et l'hôpital de Varsovie, peut-être la ville de Toulouse et/ou les archives départementales ont des documents sur cet hôpital et sur Georges LANDEZ.

Une piste à explorer

Bonne lecture
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci infiniment.

Ce matin, lorsque j'ai mis mon message, j'étais sans beaucoup d'illusions sur une éventuelle réponse, d'autant plus que j'ai interrogé un membre de la famille de R. Viadieu qui m'a répondu que le nom ne lui disait rien.

J'avoue être très émue par votre réponse, d'autant plus que ma belle-famille était restée proche de G. Landez. Comme le précise l'article il était discret et c'est probablement pour cela qu'il n'a pas demandé l'homologation de ses faits de résistance.

Mon mari me parlait souvent de lui mais c'est ce matin qu'il a évoqué pour la première fois ses actions ; cela restait pourtant flou dans son esprit. La mémoire est sélective, elle ne se souvient que de ce qui l'intéresse. Et à 20 ans, mon époux, comme presque tout le monde, pensait essentiellement à son avenir et ne voulait plus entendre parler de toutes ces histoires de guerre, comme ses frère et soeur.

En fait c'est moi, une pièce rapportée, qui fait les recherches dans cette famille au sens large. Et tout le monde tombe de haut, car j'ai fait beaucoup d'autres découvertes intéressantes.

En tous les cas un grand merci pour cette trouvaille.

Bonne soirée
Laatst gewijzigd door aertzer op 20 december 2021, 10:12, 1 keer totaal gewijzigd.
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
@chapelain

J'ai transmis à un membre de la famille de R. Viadieu vos liens.

J'attends d'éventuels commentaires.

Si R. Viadieu était un Résistant, membre de l'AS, qui a sauvé, par ailleurs, de nombreuses personnes de la déportation - ce qui lui a valu d'être nommé Juste parmi les nations - son Groupe n'était pas d'obédience communiste. Mon beau-père était un simple patriote, il ne faisait pas de politique.

Mon mari ne se souvient pas que G.Landez ait affiché des opinions politiques ; il était avant tout médecin.

L'histoire de la Résistance Intérieure est compliquée.

En tous les cas merci encore pour votre contribution.

Cordialement
chapelain1
female
Berichten: 1181
@aertzer,

A mon humble avis, vous faites une interprétation, il n'est pas indiqué que le médecin Joseph DUCUING est communiste, l'article de la Dépêche, indique Georges LANDEZ, cofondateur de l'hôpital Varsovie avec le premier médecin cité. Ces deux médecins ont commencé à exercer leur métier dans cet hôpital entre 1944 et 1952.

Des archives doivent exister sur cet hôpital, peut-être, la possibilité de trouver l'itinéraire de Georges LANDEZ pendant 1940-1944.

Bon dimanche
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Vous avez tout à fait raison d'évoquer une interprétation de ma part car cela est le cas même s'il est bien mentionné que des Résistants, non réfugiés espagnols, sans appartenance politique particulière, ont été soignés.

J'ai simplement considéré que certaines personnes en lisant cet article pourrait penser que le Groupe VIRA était un groupe communiste. La famille Viadieu risque de réagir, comme cela a été le cas lorsque je lui ai fait parvenir un article du Maîtron concernant Georges Hyon. Elle a fait corriger une partie du texte par le Maîtron, preuves à l'appui.

Elle ne pourra bien sûr pas revenir sur les articles.

Il faut savoir que la Résistance à Toulouse, en particulier, suscite encore aujourd'hui bien des débats, voire des passions.

Mon beau-père, invalide de guerre, était animé par une volonté de paix. C'est un des meilleurs hommes que j'ai connus. Toujours aimable et prêt à faire une plaisanterie. Il parlait à tout le monde et tentait d'oublier les mauvais jours.

Merci encore pour votre contribution.

Bon dimanche.
Laatst gewijzigd door aertzer op 20 december 2021, 10:15, 1 keer totaal gewijzigd.
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
cela dit il n'y pas de honte d'avoir à l'époque été résistant communiste ou à avoir aider des espagnols fuyant Franco!
chapelain1
female
Berichten: 1181
daline5 schreef: 27 juni 2021, 10:06 cela dit il n'y pas de honte d'avoir à l'époque été résistant communiste ou à avoir aider des espagnols fuyant Franco!
Bonjour @daline5,

Et si c'était au XXIe Siècle ?

Bonne journée
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Daline,

Il faut connaître le contexte toulousain de l'époque et les rivalités qui existaient entre les différents groupes de Résistance. Il ne s'agit pas de stigmatiser les Réfugiés espagnols. Je vous invite à relire les Grands Cimetières sous la lune de Bernanos.

Je n'évoque que l'interprétation que certains pourraient faire de l'article.

Mais plus je connais la Résistance à Toulouse, plus j'en découvre les dédales et les particularismes.

Comme je l'ai écrit mon beau-père parlait à tout le monde et je ne l'ai jamais entendu porter un jugement de valeur sur qui que ce soit, quelles qu'aient pu être les appartenances politiques des uns et des autres pendant la guerre.

L'importance c'était de vivre en paix, loin de toute passion exacerbée.

Cordialement
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je viens de retrouver dans les archives familiales, qui sont très nombreuses, une attestation certifiée conforme à l'original par le commissaire de police du 6ème arrondissement de Toulouse, de Georges Landez. Il certifie le 3 février 1948 qu'il était bien en 1944 le médecin du groupe VIRA.

Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Haute Garonne (31)”