Plaats reactie

Recherche informations sur les familles LARRIEU & CARRERE-SANSOT

nelfe33
nelfe33
Berichten: 1285
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Malgré mes recherches, je n'ai que peu d'informations sur deux de mes ancêtres, et surtout leur famille.

Le premier se nomme Jean LARRIEU, né à Lourdes le 11/01/1751, fils de Jean-Pierre LARRIEU et Jeanne MOUNIQ (ou MOUNIC). Aucune trace du mariage de ses parents en 1750, et hélas il y a un vide de huit ans sur les AD65 pour Lourdes (donc pas d'accès aux archives de 1749/48/47...). Il épouse en premières noces à Cauterets en 1774 Domenge BEROT (où il est signalé que sa mère est décédée), puis en secondes noces à Tarbes en 1786 Jeanne CARRERE-SANSOT (où il est signalé que son père et sa mère sont décédés).
J'ai bien trouvé sur Geneanet des LARRIEU et des MOUNIC, mais impossible de rattacher ces trouvailles à ce Jean-Pierre et son épouse... (ce sont deux patronymes très répandus dans les Pyrénées).

La seconde famille concerne celle de l'épouse de Jean, Jeanne CARRERE-SANSOT. Elle est née à une date inconnue à Argelès (Gazost je suppose), fille de Jean CARRERE-SANSOT et Geneviève PERES. Trois semaines avant son mariage, elle a été envoyée au couvent Saint-Ursule de Tarbes. Ses parents sont encore plus des énigmes, tout au plus j'ai pu trouver une trace de son père en 1769 où il est dit "bourgeois d'Argelès" et est mandaté par deux nobles de la région pour recouvrer en leurs noms les droits de lods et ventes (une taxe sur la vente de terres censives). Quant à son épouse Geneviève PERES, absolument rien sur elle ni une famille de ce nom dans ce coin.

Deux mystères que j'ai bien du mal à résoudre, pourtant les LARRIEU sont une famille de marchands, quant aux CARRERE-SANSOT de bourgeois qui m'ont l'air assez aisés, et pourtant absolument pas de traces d'eux, c'est intriguant.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour

Il faut savoir qu'aux AD seule la collection départementale est actuellement en ligne.
Il faut donc soit trouver un bénévole, soit patienter pour accéder aux archives de 1749/48/47.
En cas de lacunes ou si ce n'est pas à Lourdes que le mariage a été célébré, il faudra passer par la recherche d'un contrat de mariage à partir des registres de contrôle des actes notariés.
Pour les PERES (souvent écrit PERE), il y a des familles à cette époque sur Argelès-Gazost :
https://gw.geneanet.org/ccarrieu?lang=fr&v=PERE-LABOUYRIE&m=N
Mais le patronyme PERES est surtout présent sur Argelès-Bagnères.
Afbeelding
nelfe33
nelfe33
Berichten: 1285
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour les infos. Je patienterai pour la mise en ligne, n'ayant pas la possibilité d'aller sur place.

J'ai pu, un peu par hasard (je cherchais autre chose) trouver le mariage de Jean CARRERE SANSOT et Geneviève PERES (ainsi que l'acte de décès du premier). Il apparaît que cette dernière est originaire de Ger (petite commune entre Argelès et Lourdes).
Par contre les noms de famille des mères des deux époux me sont obscurs (http://www.archivesenligne65.fr/ark:/64982/s00569f9ef1a772e/57251c3c0a178 page 6, en bas à droite) :

"fils légitime à feu Jean Carrere Sansot et Marguerite Blanchan ??"

"fille légitime à feu Bernard Péré et Jeanne Sarthe/Barthe ??"
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Je pense aussi à BLANCHAN.
Pour l'autre, il s'agit du patronyme SARTHE (ou SARTE), le S étant le même que celui de SANSOT.
Afbeelding
jbarrere2
jbarrere2
Berichten: 417
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Je vous invite à vous inscrire sur le forum de GENHP65, auprès de notre animatrice " Sandrine " voici son adresse mail: [email protected]
Dites à Sandrine que c'est "Jean-François" qui vous suggère de la contacter pour vous inscrire.

En premier lieu il y a une charte que vous devez accepter pour vous inscrire
L'adresse mail du forum de GENHP65: [email protected]

Comme le dit : delsergio , un bénévole prendra votre demande, mais elle fera l'objet d'une recherche sur notre forum, et parfois un membre possède des informations sur une recherche antérieure, et échanger le résultat. Il faut faire preuve d'un peu de patience, les bénévoles ne sont pas nombreux, je profite de lancer un appel aux personnes disponibles sur le 65 pour nous rejoindre.

* note: j'ai remarqué sur les RP de GAZOST, un Jean CARRERE parrain en 1765 qui habitait la paroisse " les Anglès" ... C'est à suivre, il ne faut rien négliger, mais cela demande du temps.

A bientôt sur notre forum de GEN65

BARRERE-GONDRIN
nelfe33
nelfe33
Berichten: 1285
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour l'information, je vais m'inscrire de ce pas !
J'aurais bien aimé vous aider aux AD65, hélas je suis en Gironde. Mais si à tout hasard vous avez des recherches à faire aux AD33, ça sera avec plaisir ;)

@delsergio : merci pour la confirmation, je vais aiguiller mes recherches sur ces deux noms là.
Plaats reactie

Terug naar “Hautes Pyrénées (65)”