Plaats reactie

Fond de Tibor Pataki : cressensac

alexandrel
male
Berichten: 5
Bonsoir,

quelqu'un a t'il eu l'occasion de feuilleter le fonds Tibor Pataki aux AD 46 sur le village et les familles de Cressensac ?

Merci
griseli
griseli
Berichten: 2
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Présentement je ne sais pas ce que je peux ajouter à cette discussion mais un S à Fond serait le bienvenu car nous n'avons pas atteint le fond de ce fonds d'archives.
Lionel
alexandrel
male
Berichten: 5
C'est vrai que ça n'apporte vraiment rien à la discussion
gdelrieu
male
Berichten: 9
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Personnellement, j'ai consulté le classeur contenant les dépouillements des BMS de Cressensac du 17e et 18e et état-civil du 19e). Cela permet de retrouver les actes plus facilement.

Pour le reste, je n'en sais pas plus, mais 'il existe effectivement un fond déposé aux archives qui concernent les recherches de Tibor Pataki sur le village (cote : 30 J ).

Enfin, pour information, ce personnage a écrit une monographie sur l'histoire du village de Cressensac (de la préhistoire à nos jours). : Cressensac dans la vicomté de Turenne ; Syndicat d’initiative, 1984,  préface de J. Lartigaut, 332 p.

Cordialement
Ghislain D.
alexandrel
male
Berichten: 5
Bonjour,

oui effectivement il a écrit ce livre. J'ai réussi à le trouver malgré le peu d'exemplaires édités, et il apporte en effet beaucoup d'information. Je me disais juste que dans le fonds devaient y avoir plus d'information que dans le livre, le livre étant une synthèse de ses recherches.

Cordialement

Alexandre
mlajoinie
mlajoinie
Berichten: 106
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je relance cette discussion car je vois qu'alexandre, vous avez eu accès à cette monographie de Tibor Pataki ; puis-je vous demander où vous avez pu le consulter, si ce n'est à la BNF ?
est-il disponible sur la commune de Cressensac, en lecture seule, ou ailleurs ?

Il m'intéresse grandement car ma famille PATERNE de la Paternerie y est mentionnée; cela m'aidera à mieux cerner cette époque.

en vous remerciant,
louisdm2
male
Berichten: 1
Bonjour, Avez vous réussi a consulté ce livre sur Cressenssac ? Il est en vente mais vraiment cher (80-85 Eur sur deux sites). je possède ce livre achété a T. Pataki par mon père et qui a été édité en peu d'exemplaires à compte d'auteur après souscription auprès de gens intéressé(e). La Paternerie y est mentionnée dans un hameau de 4 fermes. Le nom Paterne y figure 4 ou 5 fois mais sans grand développement (même chôse pour mes propres ancêtres). L'information la plus intéressante étant le déces de Elie Paterne à Paris pendant les émeutes de 1870. me répondre si vos voulez avoir des scans des parties qui vous intéressent.
mlajoinie
mlajoinie
Berichten: 106
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour et merci de votre réponse,

j'ai pu en effet trouver une personne qui possède ce livre et donc je suis actuellement en train de l'éplucher ! Si des personnes sont intéressées je pourrais bien évidemment partager ce qu'il contient.

C'est très intéressant sur l'histoire locale à l'époque, la première moitié du livre surtout. La chose qui m'a le plus frappée à la lecture, c'est que les tous petits hameaux d'aujourd'hui étaient assez importants pour l"époque, vu que la population était peu conséquente, le moindre hameau de 10 maisons avait son importance... Je connaissais très mal l'histoire de la vicomté, me voilà à jour.
henriette4
male
Berichten: 3
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire si ce livre évoque le village voisin de Gignac et pourquoi pas de mes ancêtres DELPY
Plaats reactie

Terug naar “Lot (46)”