Plaats reactie

recherche d un acte de Sépulture à Castres, paroisse St Jacques, en 1782

dugarnett
female
Berichten: 63
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Je cherche un acte de sépulture de 1782, à Castres, paroisse de
St Jacques de Villegoudou.

Il s'agit de celui concernant M. CAVAILLE Jacques, acte dont la mention figure au répertoire
BMS 1781-1786 à la vue 13 de ce registre en ligne qui comporte 52 vues, les types d'acte sont disposés en colonne
de gauche à droite : Baptêmes-Mariages-Sépultures.

J'ai cherché aussi dans les registres du désert, où il y a aussi un répertoire d' ailleurs ...

M.Jacques CAVAILLE est né le 28 septembre 1740 à Castres, paroisse de St Jacques de Villegoudou,
il s'est marié au désert le 4 janvier 1761 avec Marie MIALHE.

Il y a plusieurs volumes 1782 de BMS pour cette paroisse, mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance pour votre aide.

Marie Claude.
moinaudelierval
moinaudelierval
Berichten: 287
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Désolé je pense qu il s agit d un autre acte, celui du décès d'un cavalier de régiment : Jacques Etienne AUDIENNE, cavalier au Régiment royal Picardie , compagnie de Watfort : l'acte se trouve à la vue 8/40 de la copie du greffe de cette paroisse St Jacques de Villegoudou de Castres lot d'image 2 :

https://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/2E/2E_065_004_02/

Il est originaire du Vivarais

Voilà

Reste à trouver ce décès avant 1786 qui est le mariage d une de ses filles.
ttjeri
ttjeri
Berichten: 2135
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
il s'est marié au désert
donc il était protestant.
Les protestants faisaient un baptême catholique car c'était indispensable pour avoir une existence légale, mais pour leur décès ils mettaient un point d'honneur à refuser le curé pour confession et extrême onction. Donc après constat officiel du décès et du refus du curé de l'enterrer, le cadavre était enterré clandestinement et en dehors cimetières.
Ils ne figurent donc pas dans les registre BSM catholiques.

Il y a très peu d'actes de déclaration de décès protestants à Castres avant l'édit de tolérance de 1787.
Voici ceux de 1782/ https://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/1E/1E_065_047_12/

J'ai bien peur que vous ne trouviez jamais un tel acte pour Jacques Cavaillé.

Cordialement

PS:
Jacques Etienne AUDIENNE,
je lis plutôt ANDRIEU
TT
dugarnett
female
Berichten: 63
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Oui j ai l impression que je ne le trouverai jamais

Mais alors comment s'ouvraient les successions avant cet édit royal de 1787 ?

Les décédés protestants étant considérés comme toujours vivants ? Ou utilisait-on déjà la notion d'absence ?

Enfin c est une recherche secondaire par rapport à celle qui me préoccupe pour le moment, à savoir celle sur son fils Pierre, né en 1765, et qui devrait être décédé entre 1817 et 1819 d après les tables de successions et d absence de la ville, (décès de sa mère donc l'épouse de Jacques, et jugement d absence de son jeune frère Alexandre, déclaré absent par jugement du 22 novembre 1919).

Ce Pierre devait résider dans une autre commune.

Je le soupçonne d'être , de part sa profession "marchand de fer" (c'est aussi la profession de son frère Jean-Jacques marié avec Elisabeth CAUSSE) le père naturel de ce Pierre Antoine dit CAVAILLES dit l' Espagnol né fin mars 1790.

La mère, j'ai l'intuition que c est Marguerite LUS-SABLON (°1776) , de Castres qui avait 14 ans à cette naissance ... dont le père a disparu (absence) peu de temps après sa naissance ..
Plaats reactie

Terug naar “Tarn (81)”