Plaats reactie

Tabellions de Caen et sa région.

philippe5013
male
Berichten: 32
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je suis sur le point d'explorer les actes notariés de la ville de Caen (1750-1817) dans l'espoir d'y trouver des testaments, actes de succession et autres actes notariés concernant les personnes suivantes:
Jean Charles Auguste Alexandre Bonnet de Démouville(1700-1785),
Jean Auguste Bonnet de Démouville (1748-1790),
François Antoine Bonnet de Démouville (1749-1801),
François Auguste Bonnet de Saint-Bonnet (1753-1816),
Antoine Auguste Bonnet de Démouville (1755-1786)

Est-ce que vous pouvez m'orienter.

Merci encore.

Philippe
nnormandie
nnormandie
Berichten: 233
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour

dans l'état actuel de vos recherches je ne suis pas certain que des recherches dans le notariat soient intéressantes car trop d'incertitudes par rapport à vos infos

je vous donne quelques compléments qui ne vont pas arranger forcement vos affaires

de BONNET Jean Auguste - Chevalier sgr de Demouville ( - / - )
(CM 1 décembre 1742 - Auquainville) de LYEE Catherine Suzanne - ( - / - )
|__de BONNET François Antoine - (22 août 1749 - Démouville / - )
| ( X- ) LIENARD Marguerite - ( - / - )
| (X 9 mai 1787 - Caen ST GILLES) LE NORMAND Marie Françoise - ( - / - )
|__de BONNET Jacques Gabriel - (16 janvier 1751 - Démouville / - )
|__de BONNET Antoine Auguste - (6 mars 1755 - Démouville / - )

Il faut savoir par ailleurs qu'antoine auguste a fourni sa généalogie pour son admission aux écoles militaires (disponible sur gallica, il faudrait que je retrouve le lien)
j'avais noté que marguerite LIENARD était la 1ere épouse sans autre précision
j'ai noté aussi un x à Trun (61) de françois Auguste fils du couple BONNET DE LYEE le 7/5/1779 avec marie Françoise LE DAMOISEL

pas simple tout çà
Bonnes recherches
philippe5013
male
Berichten: 32
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour nnormandie de prendre le temps de m'aider. À ce point de mes recherches toute nouvelle information m'est utile. S'il vous vient d'autres idées svp communiquez- les moi. Le mariage hypothétique de François Antoine Bonnet avec Marguerite Lienard est l'une des pierres d'achoppement principales pas seulement pour moi mais pour la plupart de nos confrères (et consoeurs) qui s'intéressent à cette famille. Si vous trouvez ou retrouvez une piste je suis preneur. Dans l'état ,ce que je crois c'est que Marguerite et François n'ont jamais été mariés. La différence de classe est le facteur principal. Un tel mariage n'est pas mentionné dans les actes. Même l'acte de mariage de Charles Auguste Bonnet en 1810 ne fait aucune mention d'un mariage entre sa mère Marguerite Lienard et un membre de la famille Bonnet Devillers. Certaines données secondaires telles que les documents de la Base LEONORE suggèrent un mariage, sans preuves. Mais bien sûr j'aimerais avoir tort (Marguerite est mon ancêtre).

Encore une fois merci.

Cordialement.

Philippe
nnormandie
nnormandie
Berichten: 233
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Sur son acte de décès du 23 vendémiaire 10 à Caen il est bien précisé que François antoine est l'époux de Marie Françoise Geneviève LE NORMAND (x en 1787). Si Marguerite LIENARD est décédée en l'an 9 le mariage BONNET LIENARD est impossible car pas de divorce possible avant la révolution qui serait la solution.(ou bigamie ???)
donc liaison avec marguerite puis mariage avec la dlle LE NORMAND sont les choses les plus probables.
sinon le † de marguerite a t il été vérifié?
sinon les infos du x SCULFORT BONNET m'interesseraient si vous les avez pour compléter mon dossier.
philippe5013
male
Berichten: 32
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
D'accord avec vos points.

Le x Sculfort-Bonnet:

Acte du 8 juillet 1799 á Landrecies. J'ai trouvé le texte sur le moteur Filae.com. Sauf que le nom de Sculfort est mal orthographié (seulfort). Je leur ai signalé l'erreur mais aprés un an ils n'ont pas fait la correction. Je suppose que les archives en ligne de Landrecies offrent le texte.

Mon résumé:

Mari Charles Auguste Sculfort, 27 ans, fils de feu Charles Joseph et de Marie Parent

Epouse Adelaide Sophie Bonnai Devillers fille de feu François Antoine Bonnai Devillers et de Marguerite Lienard, marchande. Tous de Landrecy.

Cordialement.

Philippe
philippe5013
male
Berichten: 32
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
nnormandie schreef: 29 juli 2019, 11:29 Sur son acte de décès du 23 vendémiaire 10 à Caen il est bien précisé que François antoine est l'époux de Marie Françoise Geneviève LE NORMAND (x en 1787). Si Marguerite LIENARD est décédée en l'an 9 le mariage BONNET LIENARD est impossible car pas de divorce possible avant la révolution qui serait la solution.(ou bigamie ???)
donc liaison avec marguerite puis mariage avec la dlle LE NORMAND sont les choses les plus probables.
sinon le † de marguerite a t il été vérifié?
sinon les infos du x SCULFORT BONNET m'interesseraient si vous les avez pour compléter mon dossier.
Rebonjour,
J'aurais dû vous fournir ce lien:
/www.filae.com/v4/genealogie/searchresults.mvc/viewerosd?IsOnlyForPayingUser=True&StartPageIndex=0&NumberResults=7&IdActe=fef4a4a0-d3bc-448a-82ac-07f2fdda4017&IdPerson=1&FirstName=Charles%20Auguste&LastName=Seulfort&Source=Archives%20du%20Nord&IsFree=False&Category1=1&BaseType=8&IsNewViewer=False&IsFromArchives=False


Philippe
nnormandie
nnormandie
Berichten: 233
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
je n'ai pas trouvé le mariage à la date indiquée à Landrecie? (et filae n'est pas ma tasse de thé donc pas abonné)

sinon voici le lien gallica qui donne les preuves de noblesse pour admission aux écoles militaires de François antoine

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9006848r/f118.image


bonnes recherches
philippe5013
male
Berichten: 32
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Le document que vous cherchez est la vue 119/196 landrecies dans
www.archivesdepartementales.lenord.fr
Je ne sais pas quel est le problème, j'ai moi-même du mal à le trouver dans ces archives du Nord.
Si c'est important pour vous je pourrai vous donner plus de détails sur l'acte que j'ai en ma possession. Le texte s'étire sur deux pages. Les mariés ont notamment un contrat notarié mais je ne peux pas lire le nom du notaire. La date de l'acte est l'an septième de la République le vingt messidor.

Cordialement.

Philippe
francis141
male
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
----------------
Laatst gewijzigd door francis141 op 03 augustus 2019, 20:16, 1 keer totaal gewijzigd.
philippe5013
male
Berichten: 32
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Oui il faut toujours utiliser devillers ou deviller et parfois meme de démouville.
Je suis heureux de rencontrer sur ce forum des collegues qui partagent ma curiosité pour cette famille. Gardons le contact.
Philippe
Plaats reactie

Terug naar “Calvados (14)”