Plaats reactie

écossais

ebegin
ebegin
Berichten: 22

écossais

Bericht door ebegin »

bonjours,

pendant la Guerre de Cent Ans , les nobles écossais on débarquait avec les anglais dans la Hague mais les quel famille sont rester la-bas avoir leur nom et leur descendant?
paris75013
paris75013
Berichten: 89

Re: écossais

Bericht door paris75013 »

Bonjour,
la Guerre de Cent ans, c'est un peu loin :-) .
Il arrive que les livres sur l'histoire de la Normandie, et en particulier de la Manche, mentionnent la présence de troupes étrangères à des époques et dans des lieux assez précis (Cf. par ex. la série des petits livres publiés par l'OCEP : https://www.babelio.com/editeur/19821/Editions-OCEP). Mais je ne crois pas que cela permette d'identifier des personnes de façon nominative à des époques très anciennes.

Je me souviens avoir vu cités dans des registres paroissiaux du centre de la Manche des militaires irlandais ou anglais, qui épousaient de jeunes Normandes et avaient des enfants sur place. De mémoire, c'était vers le milieu du 18ème siècle, dans la région de Périers. J'avais tenté d'identifier et de contacter des sociétés généalogiques des régions d'origine, en leur envoyant copie des actes trouvés en ligne. Mais aucune réaction de leur part !

L'obligation d'enregistrer les actes de baptêmes et de certains décès a été instituée par l'ordonnance royale de Villers-Cotterêts en 1539. L'obligation de dresser des actes pour tous les décès et pour les mariages est encore plus tardive.

De plus, les archives publiques conservées par le Département de la Manche, situées à Saint-Lô, ont été détruites, de même que la ville, par des bombardements alliés en 1944. Cela concerne notamment les registres des services locaux de l'Etat (armée, justice ...), des paroisses, les archives des notaires, etc. Certains registres des paroisses antérieurs à 1793 subsistent, mais seulement pour les villages qui n'avaient pas transmis leurs archives à Saint-Lô.

Par ailleurs, jusqu'à une époque assez récente, il était habituel de franciser les prénoms étrangers, mais aussi les noms de famille. Les variations d'orthographe et de prononciation peuvent être importantes. Ex : dans mon ascendance, avec variation mineure : le nom De Clamorgan, venant de Glamorgan, province du Pays de Galles.

Votre recherche me semble particulièrement difficile. Mais peut-être auriez-vous quelques chances du côté des Archives nationales ou des archives de l'armée (Service historique de l'armée de terre, à Vincennes), si les personnes recherchées sont des officiers, qui ont des dossiers individuels. Mais pour quelles époques ???

Cordialement
Agnès
Plaats reactie

Terug naar “Manche (50)”