Plaats reactie

à la recherche des archives de l'AP du bureau de placement de Mortagne au perche

nadegetemple
female
Berichten: 108
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

je recherche les archives de l'ancienne agence de placement de Mortagne au perche, concernant les enfants de l'assistance publique de la Seine (Paris).

Un des fonctionnaires des AD d'Alençon m'a certifié il y a quelques mois, que tous les dossiers des enfants parisiens, placés dans l'Orne étaient archivés sur Paris et sa RP.

Je reviens justement des AD de Paris et je n'ai trouvé qu'une partie du dossier de l'AP de mon AGM.

Celle-ci est née en octobre 1876 et fut placée dans l'Orne en nourrice dés 1877 via un bureau de nourrice sur Paris.
Sa mère qui bénéficiait d'aide du bureau des enfants assistés sur Paris, payait irrégulièrement la nourrice. Aussi dés mai 1878, la nourrice remis l'enfant à un dépôt de l'Orne et mon AAGM perdit l'autorité sur son enfant.

Mon AGM fut donc immatriculée sous le numéro 57998, par les AD de Paris mais resta dans l'Orne via l'agence de Mortagne au Perche et son inspecteur de l'AP.

Or son dossier aux archives de Paris ne comporte que :

- son premier dossier d'enfant assistée qui court de novembre 1876 à mai 1878 (date de son changement de statut ). environ 60 pages d'échanges et d'enquêtes du bureau des enfants assistés et de courriers de mon AAGM.
- 2 courriers de 1879 de l'AP de Paris qui demande au curé de la commune de Laleu où elle est en nourrice, si mon AGM a bien été baptisée.
- 2 lettres de 1897 ( date de la majorité de mon AGM) : une demande de certificat d'origine et une lettre de clôture de son livret.


Il manque toute la partie du suivi de l'enfant désormais sous l'égide de l'AP de Paris entre 1878 et 1897. Les archives de Paris n'ont pas les archives des agences de placement de l'orne avant les années 1880 /1883. Il semblerait que ces fameuses agences de placement lors de leur fermeture dans la seconde partie du 20e siècle, n'aient pas toutes "jouer le jeu" de transférer leurs archives à la "maison mère" de Paris.

Se pourrait-il que malgré l'affirmation d'un des fonctionnaires des AD de l'Orne, il y ait quand même des traces de ces dossiers individuels à Alençon ?
j'ai regardé sur les fonds en ligne, les différentes cotations possibles et je n'ai rien trouvé de pertinent.

Bien entendu, je vais écrire aux AD d'Alençon pour préciser ma première demande et continuer à chercher sur Paris.

Si quelqu'un a déjà eu ce cas ?
Merci pour vos conseils ou renseignements.
ettom
male
Berichten: 507
Bonsoir

En 1903 à Bellême 61 fut créé un centre de placement des enfants de l ' Assistance de Paris . Ce centre a fonctionné jusqu ' en 2010 - 2015 puis a été regroupé avec celui d ' Alençon et peut-être celui d ' Ecommoy 72 et le siège doit se trouver maintenant sur Le Mans , mais je ne connais pas le nom ni l ' adresse .
Peut-être qu ' en 1903 , ce centre de Bellême a récupéré les archives de celui de Mortagne

Amicalement .
nadegetemple
female
Berichten: 108
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
ettom schreef: 04 juni 2021, 22:44 Bonsoir

En 1903 à Bellême 61 fut créé un centre de placement des enfants de l ' Assistance de Paris . Ce centre a fonctionné jusqu ' en 2010 - 2015 puis a été regroupé avec celui d ' Alençon et peut-être celui d ' Ecommoy 72 et le siège doit se trouver maintenant sur Le Mans , mais je ne connais pas le nom ni l ' adresse .
Peut-être qu ' en 1903 , ce centre de Bellême a récupéré les archives de celui de Mortagne

Amicalement .
Merci pour votre réponse. En consultant les cotations sur les AD de Paris et notamment les dossiers de l'agence d'Ecommoy, le matricule de mon AGM n'y figure pas :
http://archives.paris.fr/_depot_ad75/_depot_arko/ead/INV2169.pdf
page 415. l'agence commence à partir de la page 413.
Plaats reactie

Terug naar “Orne (61)”