Plaats reactie

Naissance sur un bateau?

amilliand
amilliand
Berichten: 48
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Alors là, Agnès je vous dis bravo.
J'en fais une pose dans mon repas!
Pierre serait encore allé trainer ses guêtres en Seine et Oise entre le 34 et le 42!
Il y avait des mines et cavités souterraines dans ces coins là. Je vais un peu chercher dans ce sens car Essettes n'existe pas dans les anciennes communes des Yvelines.
A +
Agnès
chapelain1
female
Berichten: 1181
Bonjour,

Ma question matérialisée par une excellente réponse... :D L'Excellence d'Agnesbo ;)

La pointe des Essettes en Haute Savoie et peut-être en Suisse

Les Essettes côte du Lubéron

Désormais la recherche va être complexe : Yvelines, Hauts de Seine, Val de Marne, Seine Saint Denis, Essonne et Val d'Oise.

Essettes n'est pas considéré ancienne commune, peut-être un bourg ou hameau...

Bonne réception
chapelain1
female
Berichten: 1181
Bonsoir,

Dictionnaire des communes de la Seine et Oise (au début il s'agît des environs de Corbeil et quelques pages suivantes, toute la liste des communes de Seine et Oise)
https://books.google.fr/books?id=xygbAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Pas trouvé Essette

Dictionnaire topographique des environs de Paris (comprenant la Seine et Oise)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10434618.image

Peut-être un lieu-dit, hameau...

En conclusion les actes d'Etat civil de cette famille nous fait travailler les méninges :)

Bonne soirée

Marie-Thérèse
agnesbo
female
Berichten: 8053
Bonsoir,

Ce sont des employés de l'hôpital qui déclarent le DC , donc rien d'étonnant à ce qu'il y ait des erreurs dans les renseignements fournis : mauvaise prononciation , mauvaise compréhension ... mauvaise connaissance du département !!

J'ai regardé au cas où, à Eslettes ( Seine-Maritime ) : négatif.

J'ai vérifié tous les cimetières sur AD 75 : Marie n'y a pas été inhumée . Je n'ai pas trouvé la situation de la rue de l'entrepôt , son domicile ( cette rue existe à Charenton le Pont )

Pas non plus de Charles Arthur dans les dossiers d'enfants assistés du 75 , entre 1904 et 1906 , date où il est déjà placé à Charbonnat .

Agnès .
chapelain1
female
Berichten: 1181
Bonsoir,

La rue de l'Entrepôt a existé :
Cour de l’hôtel des Douanes, 11 rue de l'Entrepôt, 10ème arrondissement, Paris. 22 août 1920.

J'ai un peu rêvé
hameaux.jpg
Les Hameaux de Grosrouvres, Haizettes peut se transformer en Essettes. Dans d'autres communes il peut y avoir le même nom de Hameau.
Peut-être, Pierre LACOUR habitait à Essettes (hameau), la personne qui enregistrait à l'hôpital a oublié d'indiquer le nom de la Commune.

J"écris cela, en même temps, je me dis le trajet Hérault-Paris-Saint-Etienne...

Je vais continuer à consulter le dictionnaire Topographique.

Marie-Thérèse
amilliand
amilliand
Berichten: 48
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bravo à toutes les deux, quelle ténacité !
J'ai moi aussi regardé les cimetières, j'ai trouvé une Marie Lacour inhumée à Pantin,le 23/11/1904. Mais quand je vais au détail, je vois qu'elle a 56 ans...
Décédée à l'hôpital Ambroise Paré, elle a habité le 21 rue des Entrepôts dans le 10ème, soit actuellement, le 21 rue Yves Toudic, c'est l'emplacement de l'Alhambra, qui semble un immeuble plus récent que 1904, mais je ne suis pas sûre..
J'ai aussi commencé à parcourir une carte de l'ancienne Seine et Oise tirée de l'atlas de Vuillemin, et que l'on peut zoomer (version en bas de page) :
https://www.visites-p.net/dptmt/dptmp_78_91_95_seine_oise.htm

Mais je me dis : qui a déclaré son décès? son fils avait seulement 8 ans en 1904. Qu'avait-on sur soi comme papiers officiels quand on allait à l'hôpital? il n'y avait pas encore la carte vitale...
Bref, comme dit Marie-Thérèse, çà fait beaucoup de longs déplacements en voiture à cheval !

Bonne soirée,
Agnès
jeanne89
female
Berichten: 441
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
LACOUR Mariette ° 5/03/1879 à.....Ecuisse (S et L) :lol: fille de LACOUR Pierre et JACQUELIN Jeanne vue 2/9
LACOUR Jeanne ° 21/05/1880 Montceau Les Mines ..vue 134(même parents) + 23/06/1881 Montceau (vue86)
qu'est devenu Pierre ° en 1878 (34)
ils étaient de retour dans le département :D et lui est reparti????
cordialement Jeanne
amilliand
amilliand
Berichten: 48
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Jeanne89,
Bienvenue au club des amis de Jeanne Jacquelin!
Je ne sais pas si vous avez parcouru toute la S&L mais vous avez trouvé notre Marie Lacour et d'autres enfants en prime !
Ecuisses n'est pas éloigné du Creusot...
Quel globe-trotter ce Pierre Lacour...
Merci pour votre collaboration.
Agnès
amilliand
amilliand
Berichten: 48
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Jeanne89,
Bienvenue au club des amis de Jeanne Jacquelin!
Je ne sais pas si vous avez parcouru toute la S&L mais vous avez trouvé notre Marie Lacour et d'autres enfants en prime !
Ecuisses n'est pas éloigné du Creusot...
Quel globe-trotter ce Pierre Lacour...
Merci pour votre collaboration.
Agnès
amilliand
amilliand
Berichten: 48
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Au décès de Marie, les employés ont lu Seine et Oise au lieu de Saône et Loire... et Essettes pour Ecuisses... pas étonnant, c'est très ressemblant.
chapelain1
female
Berichten: 1181
Bonjour,

Jeanne89, belle découverte !!! :lol:

J'ai attendu amilliand découvre les informations de Jeanne89 avant de déposer un autre document sur le recensement de 1901 à AUTUN

Pas de Marie (Mariette) ni Charles Arthur

Marguerite JACQUELIN et ses enfants TERRIER Vue 200
marguerite_terrier_1901Autin_vue200.jpg
Bonne journée

Marie-Thérèse
amilliand
amilliand
Berichten: 48
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous et toutes,
Merci Marie-Thérese de me chouchouter, je suis vraiment réjouie de voir tous ces résultats.
On pourrait essayer de faire un scénario des déplacements du géniteur Pierre Lacour et de ses rencontres avec ses futures mères !
Par ex. Pierre est né à Graissessac en janvier 1878 et en juin de la même année était conçue Mariette... pas impossible si on part du principe que Eugénie Léger est alias Jeanne Jacquelin...

A suivre.
Bonne journée
Agnès
chapelain1
female
Berichten: 1181
Amilliand,

Il suffit de le suggérer :lol:
Diapositive1.JPG
Ou es-tu Pierre 1 ?

Bonne soirée à toutes et tous
Marie-Thérèse
amilliand
amilliand
Berichten: 48
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Marie-Thérèse,
Vous êtes vraiment formidable !
Cette carte est très explicite, décidément, notre Pierre Lacour court et baise comme un lapin ...
Néanmoins, encore un hic, avec la 3ème naissance à Montceau-les-Mines le 23/06/1881 (je ne l'ai pas encore trouvée) et la naissance de Julie à St Etienne le 15/11/1881. Ca ne lui a pas laissé beaucoup de temps à la Jeanne...

Au plaisir,
Agnès
amilliand
amilliand
Berichten: 48
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de naissance pour le couple Pierre Lacour x Jeanne Jacquelin à Montceau en 1881.
Sur les tables de Montceau année 1881, juste une naissance, Marie Louise Lacour, fille de Louis Lacour, page 92/189.
Ce qui annulerait le pb de naissance trop rapprochée avec celle de Julie à St Etienne.

Je constate que Pierre Lacour est présent car il signe les actes de naissance suivants :
- 1875, Salaberte à Graissessac (34)
- 1879, Mariette à Ecuisses (71)
- 1880, Jeanne à Montceau (71)

En 1881 Il habite à St Etienne (42), rue d'Annonay avec Jeanne. Ne signe pas.
En 1883, on ne sait pas où il est, Jeanne accouche à Autun.
En 1884-1886 Il habite le Havre avec Marguerite Jacquelin. (naissances de Marguerite et de Pierre) Lacour signe.

Fin 1888, Marguerite se marie avec Terrier.
En 1888 et 1894, Jeanne a encore 2 enfants sans doute avec François Léger à Autun. On ne sait pas où est Pierre.

On le perd de vue entre 1888 et 1910 où on le retrouve à Savigneux au mariage de Pierre son fils.
Disparu pendant une période de 22 ans!

Vers 1900, son fils Pierre (il avait 14 ans) aurait été placé chez les moines Trappistes de Notre-Dame-des-Dombes au Plantay ( 01 -non loin de Versailleux où il épouse Jeanne Augagneur). Jeanne Jacquelin était dcd en 1899, et Marguerite sa soeur était veuve de Terrier en 1901 à Autun où elle vivait avec les enfants de ce dernier. ( On la retrouve à Lyon en 1903 et 1905 pour le mariage de Julie et celui de Marguerite).
http://patrimoines.ain.fr/n/abbaye-notre-dame-des-dombes-au-plantay/n:359
et :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame-des-Dombes

On retrouve le jeune Pierre à Versailleux en 1906.

Quelle saga !

Bonne soirée à tous
Agnès
Plaats reactie

Terug naar “Seine-Maritime (76)”