Plaats reactie

Michel MOREAU (ou MORAUD ou ...) - date et lieu du baptême connus, mais pas d'acte !

legrixd
female
Berichten: 38
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Michel MOREAU (ou MORAUD ou ...) a été baptisé à Dunkerque le 16 août 1774. Son acte de baptême a été fourni lors de son mariage le 29 mai 1797 à Crépon (Calvados). Mais impossible de trouver son acte de baptême, ni dans les TA ni dans le registre concerné ! J'ai écrit aux AD du Nord. Réponse négative ! Comment est-ce possible ?
Ses parents Michel MOREAU (MORAUD ?) et Marguerite AUBERT (+ avant le 29 mai 1797) sont de Dunkerque. Aucune trace de ce couple à Crépon. Le père n'est pas présent au X de son fils.

Je remercie par avance toute personne qui pourrait m'aider à solutionner ce mystère.
Cordialement
Danièle
Laatst gewijzigd door zanzigirl op 28 september 2022, 16:43, 1 keer totaal gewijzigd.
Reden: personnalisation du titre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Berichten: 15280
Bonjour,

Pour info, j'ai ajouté le nom de la personne à votre titre pour le personnaliser et éviter que d'autres demandes similaires se greffent à la vôtre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
psaliou
psaliou
Berichten: 24862
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Le mariage dans les TD

https://archives.calvados.fr/ark:/52329/97qcvthrlnd6/9749de5a-bab3-4ae9-aadd-19ec26e5e6e3

L'acte de mariage:

https://archives.calvados.fr/ark:/52329/dv7qx8bwsp0n/4e70a1d4-bcfe-441e-a3b6-54ee2393234b

C'est toujours intéressant de savoir que la naissance n'est pas certifiée par un acte de notoriété.

Les généalogies en ligne semblent reprendre l'information de l'acte de mariage sans plus de précision.
Période troublée, peut-être un acte de naissance de "complaisance"?
Kenavo,
Pierre
legrixd
female
Berichten: 38
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
merci pour votre réponse rapide !
J'ai l'acte de mariage à Crépon. C'est sur ce dernier que j'ai lu les renseignements concernant Michel Moreau, à savoir sa date et son lieu de naissance.
Le mystère demeure !
Cordialement
Danièle
psaliou
psaliou
Berichten: 24862
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
legrixd schreef: 29 september 2022, 09:28 ... C'est sur ce dernier que j'ai lu les renseignements concernant Michel Moreau, à savoir sa date et son lieu de naissance.
Je m'en doute pas, mais c'est toujours mieux pour les aidants potentiels d'avoir toutes les données en main. Les erreurs de lecture ou une lecture incomplète ne sont pas rares.
Kenavo,
Pierre
legrixd
female
Berichten: 38
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Vous avez entièrement raison ! Excusez-moi !
Vous avez émis l'hypothèse d'un "acte de complaisance", je ne savais pas que cela puisse se faire. Pourquoi faire faire un tel acte ?
Pardon de vous ennuyer avec mes questions.
Bien cordialement
Danièle
psaliou
psaliou
Berichten: 24862
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je l'ignore mais le fait de ne rien trouver à cette date à Dunkerque pose question.

Attendons toutefois que d'autres intervenants aient tenté leur chance dans ces registres.

Avez-vous l'acte de mariage des parents?
Est-il possible que Michel Moraud ait été baptisé sous un autre nom et reconnu ensuite?

Navigation sur des mers inconnues, les généalogies en ligne n'apportent pas de réponse.
Kenavo,
Pierre
legrixd
female
Berichten: 38
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
MERCI, MERCI beaucoup pour votre aide !
Hélas non, je n'ai pas l'acte de mariage des parents. Je ne l'ai pas trouvé à Dunkerque. La mère Marguerite AUBERT est décédée avant le mariage de son fils en 1797, mais je n'ai rien trouvé à Dunkerque entre 1774 et 1797. C'est pourquoi jusqu'à présent, je suis bloquée à leur fils Michel qui s'est marié à Crépon.
Peut-être d'autres personnes vont-elles me répondre, attendons !
Encore merci !
Bien cordialement
Danièle
Plaats reactie

Terug naar “Nord (59)”