Plaats reactie

Acte de Divorce Introuvable

sdbibou
sdbibou
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

mon grand-père a divorcé de sa première femme, celle ci s'est remariée 2 fois par la suite. Le soucis que je rencontre c'est que la date de divorce n'apparait ni sur l'acte de mariage, ni sur l'acte de naissance et de décès des 2 personnes. J'ai contacté les mairies respectives et rien, j'ai même contacté les archives départementales et rien non plus.
Est ce que vous avez des pistes que je pourrai explorer ?

Merci à toutes et à tous pour vos conseils
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42830
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
sdbibou schreef: 06 augustus 2020, 11:01 Bonjour,

mon grand-père a divorcé de sa première femme, celle ci s'est remariée 2 fois par la suite. Le soucis que je rencontre c'est que la date de divorce n'apparait ni sur l'acte de mariage, ni sur l'acte de naissance et de décès des 2 personnes. J'ai contacté les mairies respectives et rien, j'ai même contacté les archives départementales et rien non plus.
Est ce que vous avez des pistes que je pourrai explorer ?

Merci à toutes et à tous pour vos conseils
Bonjour,

Puisque ces personnes sont décédées, donnez les identités, les lieux, les dates, ce sera plus simple pour vous aider.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
debr
female
Berichten: 251
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir
Que vous a répondu exactement les AD 59 ?

Cordialement Patricia
geneavlr
female
Berichten: 4037
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Comme le dit Brigitte, donnez-nous des infos ...

Nom et prénom de votre GP
Nom et prénom de sa première épouse (date et lieu du mariage)
idem pour deuxième épouse

Cdt
Janine
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonsoir

l'acte de naissance à Cambrai est reconstitué en 1926 avec le minimum

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=357789&lot_num=1&img_num=21

il se marie en 1935 à Beauvois-en-C
pas de mention marginale du divorce

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=353663&lot_num=1&img_num=250


il se remarie en 47

si le divorce a eu lieu durant la période 39-45, il est possible que la mention marginale soit oubliée, du fait des "évènements"

il faudrait regarder soit en mairie, soit en salle de lecture des AD59, les registres de Beauvois-en-C dans les années entre 36 et 46 pour y trouver la transcription du divorce.

F.
geneavlr
female
Berichten: 4037
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bon...avec infos de F et après qq recherches...... je réponds à mes questions :lol:

DEGREMONT Ernest Louis
né le 18/07/1910 à Cambrai

1er mariage avec Lucie DEFOSSE
13/04/1935 à Beauvois en Cambrésis

2n mariage avec Elizabeth PLAUSTEINER
le 8/11/1947 à Cambrai
Laatst gewijzigd door geneavlr op 10 augustus 2020, 16:52, 4 keer totaal gewijzigd.
geneavlr
female
Berichten: 4037
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Ernest Louis DEGREMONT
Naissance : Le 16 juillet 1910, à Cambrai
Décès : Le 01 décembre 1985, à Douchy-Les-Mines

Lucie DEFOSSE
Naissance : Le 17 juin 1916, à Fontaine-Au-Pire, Nord,
Décès : Le 17 janvier 1973, à Fontaine-Au-Pire

Elisabeth PLAUSTEINER
Naissance : Le 05 juin 1920, à Anze (Serbie)
Décès : Le 14 octobre 2009, à Saint-Amand-Les-Eaux, Nord,
Laatst gewijzigd door geneavlr op 10 augustus 2020, 16:57, 2 keer totaal gewijzigd.
geneavlr
female
Berichten: 4037
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Enfants ???

Décès | Fichier des décès (INSEE)


Ernest Michel DEGREMONT
Naissance : Le 02 avril 1937, à Cambrai
Décès : Le 10 mai 1992, à Orthez (Pyrénées-Atlantiques,

Philippe Ernest DEGREMONT
Naissance : Le 17 mai 1951, à Bouchain
Décès : Le 17 septembre 2002, à Paris 12ème
monserrada
female
Berichten: 10406
Bonjour

Il me semble qu'avant de chercher des divorces il faudrait commercer par chercher les actes de mariage .. cela vous donnerait des infos

Monserrada
Cordialement
Monserrada
sdbibou
sdbibou
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
monserrada schreef: 08 augustus 2020, 16:35 Bonjour

Il me semble qu'avant de chercher des divorces il faudrait commercer par chercher les actes de mariage .. cela vous donnerait des infos

Monserrada
Il aurait été intéressant avant de commenter que vous ayez commencer par lire ce que j'avais indiqué dans mon post: j'ai l'acte de mariage
sdbibou
sdbibou
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
geneavlr schreef: 08 augustus 2020, 15:54 Bon...avec infos de F et après qq recherches...... je réponds à mes questions :lol:

DEGREMONT Ernest Louis
né le 18/07/1910 à Cambrai

1er mariage avec Lucie DEFOSSE
13/04/1935 à Beauvois en Cambrésis

2n mariage avec Elizabeth PHERNATEINER (pas certaine de l'orthographe)
le 8/11/1947 à Cambrai
Je n'ai tout simplement pas mis les éléments car je voulais simplement avoir des pistes de recherche , car comme je l'ai indiqué j'ai tous les éléments de mariage, de naissance, de décès etc... , c'était simplement pour savoir si l'un d'entre vous avait une piste, je ne tenais pas particulièrement à exposer les noms et date des personnes ;)
sdbibou
sdbibou
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
fvielfau schreef: 07 augustus 2020, 18:59 bonsoir

l'acte de naissance à Cambrai est reconstitué en 1926 avec le minimum

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=357789&lot_num=1&img_num=21

il se marie en 1935 à Beauvois-en-C
pas de mention marginale du divorce

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=353663&lot_num=1&img_num=250


il se remarie en 47

si le divorce a eu lieu durant la période 39-45, il est possible que la mention marginale soit oubliée, du fait des "évènements"

il faudrait regarder soit en mairie, soit en salle de lecture des AD59, les registres de Beauvois-en-C dans les années entre 36 et 46 pour y trouver la transcription du divorce.

F.
Je vous remercie pour cette explication, en effet il doit y avoir un lien avec les évènements de la guerre, je n'y avais pas pensé :) Merci à vous
monserrada
female
Berichten: 10406
Bonjour
Aimable!
Il eut été interessant avant de porter un jugement de préciser quel acte de mariage vous détenez. Je ne sais pas lire dans le marc de café !
post_id=1778571 schreef:06 augustus 2020, 11:46 mon grand-père a divorcé de sa première femme, celle ci s'est remariée 2 fois par la suite. Le soucis que je rencontre c'est que la date de divorce n'apparait ni sur l'acte de mariage, ni sur l'acte de naissance et de décès des 2 personnes.
je ne sais pas qui sont ces 2 personnes. encore une fois je ne sais pas lire dans le marc de café !

C'est l'acte du 2ème mariage de votre grand père qui serait intéressant. L'avez-vous?

Monserrada

Vous n'êtes pas obligée de répondre de façon désagréable.
Laatst gewijzigd door monserrada op 10 augustus 2020, 13:39, 1 keer totaal gewijzigd.
Cordialement
Monserrada
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42830
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
sdbibou schreef: 10 augustus 2020, 12:55
Je n'ai tout simplement pas mis les éléments car je voulais simplement avoir des pistes de recherche , car comme je l'ai indiqué j'ai tous les éléments de mariage, de naissance, de décès etc... , c'était simplement pour savoir si l'un d'entre vous avait une piste, je ne tenais pas particulièrement à exposer les noms et date des personnes ;)
Bonjour,

vous avez tout à fait raison. Restons dans le vague.

Pour trouver les méthodes de recherche de divorce je vous invite à lire tous les posts traitant du sujet sur le forum et ici :

https://www.geneanet.org/explore/beginners/

Bonne continuation.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
sdbibou
sdbibou
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
monserrada schreef: 10 augustus 2020, 13:07 Bonjour
Aimable!
Il eut été interessant avant de porter un jugement de préciser quel acte de mariage vous détenez. Je ne sais pas lire dans le marc de café !
bricor schreef: 06 augustus 2020, 11:46 mon grand-père a divorcé de sa première femme, celle ci s'est remariée 2 fois par la suite. Le soucis que je rencontre c'est que la date de divorce n'apparait ni sur l'acte de mariage, ni sur l'acte de naissance et de décès des 2 personnes.
je ne sais pas qui sont ces 2 personnes. encore une fois je ne sais pas lire dans le marc de café !

C'est l'acte du 2ème mariage de votre grand père qui serait intéressant. L'avez-vous?

Monserrada

Vous n'êtes pas obligée de répondre de façon désagréable.
Je vous ai pas répondu sur le même ton que votre commentaire : relisez vous

Agréable journée
Plaats reactie

Terug naar “Nord (59)”