Plaats reactie

Généralités sur les archives de Villers-Guislain

algue72
algue72
Berichten: 27
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je pense connaître la réponse mais je tente ma chance.

Parfois, je trouve des arbres indiquant des dates de mariage à Villers Guislain dans le 59, pour la période allant de 1700 à 1792.
Mais il n'y a rien en ligne sur les AD.

Donc, comment ces personnes ont-elles fait pour trouver ces dates ?

Merci
ad6293
ad6293
Berichten: 4563
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Je ne connais pas ce cas particulier, cependant l'absence d'actes pour une ville sur le site d'archives départementales ne veut pas dire qu'on ne peut rien trouver. Ils peuvent exister mais ne pas être numérisés. Ces personnes ont pu contacter directement la mairie qui a peut-être des archives, ou bien les archives des diocéses pour les mariages à l'église.
Les contrats de mariage rédigés par les notaires, les inventaires après décès sont également des sources ( archives départementales) ...ou même des archives familiales.
Si vous n'êtes pas certain de ce que vous voyez sur un arbre généalogique car la source n'est pas mentionnée, vous pouvez toujours contacter le propriétaire, et sur le vôtre indiqué " mariés peut-être le..." ou " mariés vers"...
Cordialement
cvanklaveren
cvanklaveren
Berichten: 7789
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour

au moins 2 réponses possibles

1. Les généalogistes saisissent directement dans leur logiciel et envoient un gedcom. Ces personnes n'ont que le contrat de mariage et donc ne remplissent pas la date du mariage.
==> problème geneweb, le logiciel en ligne utilisé par Généanet balance direct la date du CM dans la case mariage.
Je le sais car cela m'est arrivé et je ne comprenais pas d'où pouvait bien venir cette date de mariage.
Maintenant, quand j'ai une date de contrat de mariage mais pas la date du mariage, je mets l'année du contrat dans la case mariage, ça évite la déconvenue de me retrouver avec la date du CM en date de mariage.

2. suite au 1, des copieurs compulsifs qui bien évidemment ne vérifient rien, ont recopiés cette date de CM qui a basculé en date de mariage sans même chercher à comprendre. Et voilà comment on retrouve cette information dans multiples arbres en date de mariage.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
psaliou
psaliou
Berichten: 24883
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Un exemple qui montre que les informations en ligne aux AD ne sont heureusement pas les seules ressources:

-Mise en ligne aux AD29 des registres de Taulé seulement à partir de 1793:
Capture.JPG

- Et pourtant, j'ai les scans des registres qui sont en Mairie à partir de 1693:

DSC_0003.JPG
Kenavo,
Pierre
algue72
algue72
Berichten: 27
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour ces témoignages.
Je pense que je vais d'abord contacter la mairie pour voir ce qu'ils ont.
Sur les AD 59, j'ai trouvé un document montrant ce qu'ils ont, numérisés ou non.
Et cela correspond à ce que je trouve. Rien sur la période antérieure.
Et peut être irais-je là bas.
Ce n'est qu'à 300 km après tout !

Comme je n'ai pas de logiciel, je ne connaissais pas ce que pouvait faire un import.
Maintenant je sais.

Bonne continuation
Plaats reactie

Terug naar “Nord (59)”