Plaats reactie

POULAIN Françoise née en 1746 Calais, doute sur acte de naissance

rlafoutry
male
Berichten: 226
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

Je cherche l'acte de naissance de Françoise POULAIN, née vers 1746 à Calais.

J'ai trouvé son acte de décès, le 23 novembre 1798 (3 frimaire an VII) à Saint Pierres les Calais, elle avait alors 52 ans, donc année de naissance estimée 1746, cf. ci-dessous :
Acte de décès 1798.JPG
Dans son acte de mariage du 18 août 1767, on lit "Françoise POULAIN", âgée de 20 ans et native de Calais, fille légitime de Dominique POULAIN et de Marie Françoise LETENDART, cf. ci-dessous :
Acte de mariage 1767 partie 2.JPG
Sur Généanet, de nombreux arbres mentionnent comme date de naissance le 18/11/1746, ce qui pourrait effectivement coller. Sauf que le 18/11/1746, à Calais, Paroisse Notre Dame, on trouve juste ça :
Acte de naissance 1746.JPG
On est d'accord qu'il est bizarre cet acte non ? Je ne vois pas le prénom de l'enfant ! Et si la date pourrait correspondre, le nom du père aussi (Dominique POULAIN), par contre Marie Françoise LETENDART se retrouve non pas comme la mère, mais comme la marraine ?!?

Je lis ça dans l'acte :

"Le 19 je soussigné prêtre habitué ai baptisé (?) fille née hier de légitime mariage de Dominique (Toussaint ?) Poulain maître boulanger et de Marie Françoise (Antoinette ?) (?) Antoine Hacq maître boulanger et Marie Françoise Letendart parrain et marraine avec nous soussignés."

Bref, tout cela est très étrange, auriez-vous des avis sur tout cela ?
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Un avis? quelques possibilités
-La mère et la marraine sont soeur ...à vérifier.
-La mère est décédée quand l'enfant était encore jeune et la marraine est en quelque sorte devenue la mère...
-Le père a épousé la marraine en seconde noce...
-Le prêtre s'est trompé.
Toussaint pourrait être lié à la date ou un premier prénom donné à l'nnafnt, mais pas porté...

J'ai un cas un peu identique... la mère puis le père sont décédés quand l'enfant avait 7 et 11 ans, et à son mariage et décès
le nom du père est correct par contre le nom de sa mère diffère, et semble être celui de sa mère qui l'a élevé.
Cordialement
geneamangard
geneamangard
Berichten: 2679
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Il y a bien un mariage POULAIN Dominique et L'ETENDART Marie Françoise à Calais ND le 26/12/1743 c'est le seul mariage POULAIN à
Calais ND.
Une naissance répertoriée par AVC le 18/11/1746 d'une fille sans prénom POULAIN avec pour parents Dominique Toussaint et Marie Françoise LETENDART
Par déduction on peut penser qu'il s'agit de Françoise 20 ans qui se marie en 1767 et dont les parents sont nommés
Il a du y avoir confusion avec la marraine qui doit être une soeur tante de Marie Françoise LETENDART
Cordialement,
Elise
Le mariage POULAIN x LETENDART
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/f768feb3c6c5fccdb6f6fe42616b0741
Une tante de l'épouse se nomme également Marie Françoise LETENDART signe même signature que la marraine de Françoise POULAIN
Donc au final le tout est exact.
rlafoutry
male
Berichten: 226
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour vos réponses à tous les deux.

geneamangard > qu'entendez-vous par "naissance répertoriée par AVC" ?

Sur l'acte de naissance, arrivez-vous à déchiffrer les deux mots encadrés en rouge ?
Acte de naissance 1746b.jpg
Le premier mot peut être "Antoinette" ?

Le second, aucune idée.

Merci !
geneamangard
geneamangard
Berichten: 2679
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
AVC c'est L'association des Amis du Vieux Calais, ce qui est une référence fiable
Je lis Antoinette et peut être Gaspard ?
Il faudrait vérifier les actes de baptêmes. Marie Françoise L'ETENDART serait née à Landrethun le Nord.
Elise
rlafoutry
male
Berichten: 226
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci encore pour ces informations !
vlecuyer
vlecuyer
Berichten: 387
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

l'épouse de Jean DEREULLE(*) est bien (Marie) Françoise POULAIN née le 18/11/1746 à Calais. Son acte de baptême omet son prénom, ce n'est malheureusement pas rare et toujours regrettable, et en ce cas on s'oriente alors par défaut vers le prénom du parrain pour un garçon et de la marraine pour une fille. L'étude complète de la famille (reconstitution de tous les mariages et décès de la fratrie) permet de confirmer ou de corriger le prénom selon l'usage familial.

La fin de certaines lignes est prise dans la [reliure] :
"Le dix neuf je soussigné prêtre habitué ay baptisé une
fille née d'hier en légitime mariage de Dominique \Toussaint/ poula[in]
maistre boulanger et de marie francoise antoinette [leten]
dar par antoine hacq maistre boulanger et marie
francoise letendart parrain et marraine avec nous
soussigné
"

Le parrain Antoine HACQ est déjà témoin au mariage des parents le 26/12/1743.

La marraine de la petite fille est une autre (Marie) Françoise LETENDART, tante, marraine et homonyme de la mère (épouse d'Étienne FLACON, décédée le 10/09/1766 à Calais) qui, elle, est née le 24/04/1718 à Landrethun-le-Nord, et qui réciproquement signe au mariage de sa dite tante et marraine le 17/11/1730 à St Pierre-lès-Calais. J'ai relu son acte de baptême de 1718, je n'y vois pas le prénom Antoinette mais les parents n'ont pas d'autre fille prénommée Marie Françoise.

L'une comme l'autre sont (c'est également très habituel) prénommées Françoise ou Marie Françoise selon les actes (mais jamais Marie Françoise Antoinette).

Quelques compléments si vous le souhaitez :
https://gw.geneanet.org/vlecuyer_w?lang=fr&p=jean&n=dereulle

(*)Pour mes propres notes et fixer ce patronyme très variable sous la plume des curés de St Pierre (REULLE, DREUILLE, DRŒUILLE, etc...), auriez-vous trouvé une signature d'un membre de cette famille ?

Bonne soirée.
Vincent
"Deux choses sont infinies, l'Univers et la bêtise humaine, quoique pour l'Univers je n'en sois pas encore complètement sûr" (Albert Einstein, physicien)
"Tous ces moments...se perdront dans l'oubli...comme les larmes...dans la pluie" (Roy Batty, réplicant)
"Dans généalogique, il y a surtout...généa" (moi)
rlafoutry
male
Berichten: 226
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Vlecuyer et merci pour votre réponse et vos confirmations !

Pour répondre à votre dernière question, je peux juste vous proposer l'acte de mariage de son fils Jean Baptiste Dreuille, sur lequel on trouve la signature de ce dernier, ses parents étant décédés lors de son mariage, et ne sachant de toute façon pas signer, mais je ne sais pas si c'est bien ça que vous demandiez :
Acte mariage 1835.JPG
A bientôt
vlecuyer
vlecuyer
Berichten: 387
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
rlafoutry schreef: 19 oktober 2021, 14:27je ne sais pas si c'est bien ça que vous demandiez
c'est exactement ça, merci beaucoup.
Je vais donc corriger et reprendre la graphie DREUILLE qui apparaît sous la plume de Jean Baptiste.

Très bon après-midi,
Vincent
Vincent
"Deux choses sont infinies, l'Univers et la bêtise humaine, quoique pour l'Univers je n'en sois pas encore complètement sûr" (Albert Einstein, physicien)
"Tous ces moments...se perdront dans l'oubli...comme les larmes...dans la pluie" (Roy Batty, réplicant)
"Dans généalogique, il y a surtout...généa" (moi)
rlafoutry
male
Berichten: 226
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Ravi d'avoir pu vous aider ;)
Plaats reactie

Terug naar “Pas de Calais (62)”