Plaats reactie

remonter toute une histoire !!! une très belle demeure du début du 19ème siècle " chateau de la remonte "

explor62
explor62
Berichten: 24
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
explor62 schreef: 01 november 2021, 17:09 bonjour
Difficile de se repérer sur ce plan de 1830..... l acquisition de ce château est stipulée en 1841,comme vous en faite la remarque rien ne dit que cette demeure existait déja avant cette date, qui dit acquisition peut vouloir dire en prendre possession dès la construction terminée ( soit 1841 )
Pourtant né dans ce quartier, je ne reconnais pas grand chose voir quasiment rien
je pencherai peut être sur deux endroits que j'indique par des fléches mais vraiment sans conviction aucune!!
plan 1830.JPG
Même point de vue si la rue du pont trouille s 'appelait autrefois la rue du midi ça pourrait concorder
mais en visu sur l'archive la netteté ne se stabilise pas l 'ensemble reste flou je ne visualise pas les numéros
les petites parties roses sont des demeures?? je ne suis pas fortiche pour lire ce type de plan
Mais en tout cas je vous remercie de votre aide
bonjour j 'apporte une précision sur les plans que vous m aviez montrés. Voici une copie de la feuille 2 ( en démarrant du haut) , là, je reconnais bien le quartier , les rues et l 'endroit exact ou se situait le chateau , j'ai réalisé un tracé connaissant le coin comme ma poche ce que l'on peut voir, cela n 'a guère changé j'ai mis une petite légende . Mais je m'interroge :ces plans sont de 1830 ou 1886 ? encore merci pour votre aide et
1886.JPG
bonne soirée
lbec1
female
Berichten: 999
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
explor62 schreef: 28 november 2021, 16:55 bonjour j 'apporte une précision sur les plans que vous m aviez montrés. Voici une copie de la feuille 2 ( en démarrant du haut) , là, je reconnais bien le quartier , les rues et l 'endroit exact ou se situait le chateau , j'ai réalisé un tracé connaissant le coin comme ma poche ce que l'on peut voir, cela n 'a guère changé j'ai mis une petite légende . Mais je m'interroge :ces plans sont de 1830 ou 1886 ? encore merci pour votre aide et 1886.JPGbonne soirée
Bonjour,

Si vous regardez la vue n° 1, Lien vers le plan cadastral : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/3e9c2c3690eddc0425d96c2725a7db37
tout en haut, à gauche, il a les références : "site du Courgain" "Terminées en 1834 par M. Pouillet géomètre du cadastre" .

Sur la vue n° 2, en zoomant au maximum, on voit à l'endroit que vous avez désigné comme emplacement de la demeure :
au bord de la rue des communes deux zones vertes symétriques (les jardins de la propriété ?) qui semblent délimiter une allée débouchant sur la rue des communes ;
deux rectangles roses de formes allongées représentent deux bâtiments se faisant face symétriquement et me semblent être tous deux en forme de L.
Est-ce-que cela vous rappelle la configuration de la demeure que vous avez connue ?

Au sujet de l'image qui reste floue en zoomant (85%), patientez un peu et cela apparaîtra nettement.

Sur le plan cadastral des années 1970, figurent, au même endroit, deux bâtiments portant le même numéro (175), donc même parcelle, même propriétaire. L'un des bâtiments est nettement en forme de L ; le contour de l'autre bâtiment évoque bien la forme du plan du château http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/3b6cfe29997cdba8fc44329e872baa61

Vous souhaitant une bonne journée,
Laurence

Photo du Château des Dunes à Calais : http://calaisautrement.e-monsite.com/album-photos/mes-amis/calais001-1.html
explor62
explor62
Berichten: 24
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
oui tout correspond, je n'attendais pas assez pour le zoom ....

Donc en A c 'est là ou se trouvait le château ,mais apparemment le terrain et le bois sont sur le plan et rien d 'autre...( en 1834 ) ,
est ce que cela que cela voudrait dire que l 'ensemble était acquis pour une future construction . Celle du château?? une évidence, du moins je le pense!! c 'est la trace de son existence en 1841...Pas avant ( je cherche malgré tout..)

au dessus de A , oui un très court chemin menant a la rue des communes ( cette "rue" je l'ai toujours connu en chemin, pas de macadam , uniquement emprunté par des jardiniers (en bicyclettes ) ( voir la photo du début du siècle ce chemin face à l'église , qui existe toujours mais sans ce château à proximité malheureusement ) et une photo récente ( oups!! à l'envers )

En B c 'est une construction qui sera faite bien plus tard et qu'on voit en 1970
les traits verts représentent le bois dans sa totalité bien des années plus tard , oui peut y a t il eut des jardins , je n'en ai pas connaissance.. le bois a du, au fil des années s 'élargir et prendre possession des jardins (s'ils ont existé...)

en C , la où je suis né et où j'ai passé mon enfance et adolescence
les deux flèches montrent les accès que l'on avait au bois ( des clôtures troués!!)
les pointillés: le raccourci qu'on prenait pour arriver de l'autre coté ( et d'où l'on se faisait poursuivre de temps en temps par ceux qui avaient la garde du bois et du chateau )

Enfin en P une plaine où l'on jouait tout le temps et d'où l'on pouvait accéder a la rue des communes ( chemin ) qui menait à l'entrée principale du château
voila vous savez tout et merçi pour ces infos!!!
66043356_2350820725131983_243953725800972288_o.jpg
a.JPG
20190308_090113.jpg
lbec1
female
Berichten: 999
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
explor62 schreef: 29 november 2021, 16:47 Bonjour
oui tout correspond, je n'attendais pas assez pour le zoom ....

Donc en A c 'est là ou se trouvait le château ,mais apparemment le terrain et le bois sont sur le plan et rien d 'autre...( en 1834 ) ,
est ce que cela que cela voudrait dire que l 'ensemble était acquis pour une future construction . Celle du château?? une évidence, du moins je le pense!! c 'est la trace de son existence en 1841...Pas avant ( je cherche malgré tout..)
Le terrain et le bois sont présents sur le plan de 1834 et aussi 2 bâtiments représentés en rose et qui sont au bout de l'allée face à l'église ; peut-être le château en construction ou déjà existant que le géomètre aurait représentés de façon symbolique. L'église a donc été construite après 1834 puisqu'elle n'a pas été portée sur ce plan.
J'avais mal compris dans un premier temps l'emplacement de l'église ; je l'ai retrouvée sur Google Maps ; c'est donc l'église Sainte Marie Madeleine, 39 rue du Pont Trouille

....
et une photo récente ( oups!! à l'envers ) Pas grave ! Quand on clique dessus elle s'affiche à l'endroit. Merci pour ces beaux documents. D'après vos descriptions, je comprends que la demeure disparue faisait vraiment partie de votre voisinage immédiat.
Bonne continuation et tenez nous au courant de la suite de vos recherches.
Laurence



Laatst gewijzigd door lbec1 op 02 december 2021, 10:02, 1 keer totaal gewijzigd.
explor62
explor62
Berichten: 24
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour
L'église fut inauguré en 1868.
Je recherche actuellement dans les recensements d'avant 1841( date d'acquisition du château par les premiers propriétaires )) afin d 'y voir si je retrouve ces mêmes personnes .Mais aucune adresse ne figure,seuls les noms des habitants sont visibles ;je n'y vois pas celui de ces propriétaires de 1841. ( recensements de 1831 et 1836 )
Retrouver un document de cette acquisition en 1841 par la famille Elmore donnerait surement des infos sur les anciens propriétaires.. mais y en a t il eu vraiment?? Cette famille Elmore n 'était t elle pas la première et la seule à prendre possession des lieux en 1841 après que cette bâtisse fut terminée?? sans en être certains , je le pense..
J'ai fais une demande aux archives départementales et municipales afin de savoir si des documents sur cette demeure était en leur possession notamment des plans de constructions ( archives d 'architectes??)
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis la photo du chateau
alors la voici
je vous remercie
calais001-2.jpg
lbec1
female
Berichten: 999
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
explor62 schreef: 01 december 2021, 23:43 bonjour, Je recherche actuellement dans les recensements d'avant 1841( date d'acquisition du château par les premiers propriétaires )...
...J'ai fais une demande aux archives départementales et municipales afin de savoir si des documents sur cette demeure était en leur possession notamment des plans de constructions ...
Bonjour,
Si vous avez beaucoup de temps libre : à votre place, je n'hésiterais pas à m'inscrire et à me rendre en personne aux archives municipales et/ou départementales pour faire cette recherche sur place ; en général, dans ces dépôts d'archives, une personne est là pour conseiller et orienter le public. Rien de mieux que le contact direct.

Afin de retrouver la date de construction, où se trouveraient les archives du foncier de l'époque ? Comme cela a cours de nos jours, je suppose qu'il y avait des déclarations foncières de nouveaux bâtiments à faire, dans un but fiscal.

J'espère que vos recherches seront fructueuses ; dans les départements français qui ont été très exposés lors des deux guerres, des bâtiments de conservation des archives et leur contenu ont pu disparaître définitivement.

Bonne journée
Laurence
explor62
explor62
Berichten: 24
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour
Suivant les réponses qui me seront données par ces services d 'archives , j'envisagerais de m'y rendre si on me fait comprendre que le mieux serait de me déplacer , chose que je faisais il y a trente ans pour ma généalogie
je ne lâcherai rien, mais comme vous dites les faits de guerre ont détruit beaucoup de choses , notre ville Calais a terriblement souffert mais niveau archives je crois qu'il y a eu de l'anticipation puisque la documentation est très riche.. je me renseignerais également pour le foncier , de l'époque qui pourrait me donner de bonnes infos
merci encore à vous
bonne journée
lbec1
female
Berichten: 999
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
explor62 schreef: 01 december 2021, 23:43 bonjour
Je recherche actuellement dans les recensements d'avant 1841 (date d'acquisition du château par les premiers propriétaires) afin d' y voir si je retrouve ces mêmes personnes. Mais aucune adresse ne figure, seuls les noms des habitants sont visibles ; je n'y vois pas celui de ces propriétaires de 1841. ( recensements de 1831 et 1836 )
Pour les recherches dans les listes de recensements avant 1841 : Le Petit Courgain faisait partie de quelle commune ?

LB
explor62
explor62
Berichten: 24
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
le petit courgain faisait partie de Saint Pierre les Calais
( à l'époque il y avait St Pierre les Calais et Calais )
St Pierre les Calais fut annexé à Calais en 1885 ( après un décret de 1876 )
explor62
explor62
Berichten: 24
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour
Je n'ai quasiment rien trouver sur l'histoire de ce château construit en 1840 à une ou deux années près à St Pierre les Calais ( Calais ) , dont j'essaie de remonter l'histoire..( suite à un post en novembre 2021 "remonter toute une histoire") rien dans les archives départementales ni municipales, pas d 'autres photos , ni de plans de construction , d'architectes , de permis!! rien jusqu'à aujourd'hui c 'est chou blanc
Si j'ai pu en savoir bien plus sur ceux qui y ont vécu , je n'ai rien par contre sur la bâtisse
je ne suis pas du tout connaisseur en architecture mais quel style pourrait on lui attribué?? Une construction de ce genre aurait t elle pu être unique ?? l'architecte de l'époque aurait il pu être à l'écoute du futur propriétaire suivant ses besoins pour construire ce château en suivant ses directives ( donc quasiment unique en son genre)
J'ai vécu a coté de ce château sans jamais y être entré, j'aurais pu, je ne l'ai pas fait à mon grand regret .. il fut détruit en 1994 ( après avoir été longtemps abandonné )
Le fait de connaitre le style pourrait peut être m'aider a imaginer son intérieur de l'époque ( peut être avec l 'aide d 'un architecte )
il y a eu du monde dans cette demeure , des gens fortunés , rentiers , cuisiniers , domestiques ... malheureusement seule une photo la représente.. aucune autre n'est connue à ce jour , malgré des recherches à tout azimut ... je désespère
calais001-2.jpg
merci pour vos conseils et renseignements
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
le fil précédent
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=59849&t=749401


la vue montre, pour le RdC et R+1, une archi typique 2° partie XIX° (à Paris on dirait "Haussmannien") : fenêtres, colonnades, balcon...

le niveau R+2 est postérieur encore

si le bâti date de 1830-40 (cf les recherches précédentes), sans doute la partie montrée sur la photo a été remaniée fin XIX°


le bâti a été détruit entre 1994 et 1997 ... suite construction de l'EHPAD en 1988 (cf vue aériennes IGN)

https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=1.881002&y=50.951495&z=14&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4980823
Laatst gewijzigd door treb15 op 19 januari 2022, 08:55, 1 keer totaal gewijzigd.
Reden: sujets fusionnés avec un raccourci sur l'autre forum
explor62
explor62
Berichten: 24
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour et merçi pour cette réponse ,cela me permet de voir d 'un peu plus près l'architecture de l'époque ( toujours existante) La recherche " intérieur immeuble haussmannien" m'en dit un peu plus ...
merci
malo1
malo1
Berichten: 16
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
J'ai trouvé une naissance au château de la Remonte 24/6/1920, acte n°1260, vue 18
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/fb711066f7c00c6d8ee1ca35e6999e10
Cordialement
C Declerck
explor62
explor62
Berichten: 24
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour
merci pour ce document , le château était habité à l'époque par la famille Debray Ritzen , des belges. Jules Albert Debray fut héritier de son père , d'une usine sur Calais et de sa fortune. Il y avait de la place dans cette demeure et bon nombre de personnes y ont séjourné ou logé , du personnel , des amis de la famille, des parents... ect..cette naissance ne m'étonne guère
je vous remercie encore
cordialement
Marc Lecocq
Plaats reactie

Terug naar “Pas de Calais (62)”