Plaats reactie

Concerne Émile Auguste CAR

carbruno
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre plusieurs difficultés concernant un ascendant direct, Émile Auguste CAR né à Marseille le 14 Mai 1892 et mort à Marseille le 13 Février 1977.

Il apparait tout d'abord dans les tables décennales concernant les naissances de père inconnu et les reconnaissances (201 E TD 77, vue 48/294 et vue 204/294). Ensuite, sur le registre des reconnaissances (AD13, 201 E 5780, vue 9/14), en date du 23 Mai 1892, il est déclaré comme étant né de père inconnu et sa mère est Joséphine Anasthasie CAR, née elle-même de père inconnu en 1873.

Premier soucis, sur l'acte de reconnaissance, il est écrit qu'il a été inscrit sur le registre 5 acte n°402 (voir copie de l'acte) à la date du 16 Mai. Or ,j'ai beau chercher sur le site en ligne des archives départementales, je ne trouve pas trace de ce registre mais uniquement du registre 3 et du registre 4 pour le mois de Mai et dans lequel mon aïeul ne figure pas. Quelqu'un aurait-il la solution à ce premier soucis ?

Second problème, son père est inconnu mais un Émile est témoin lors de l'acte de reconnaissance. Je me dis qu'il pourrait s'agir, in fine, du père, mais je ne parviens pas à déchiffrer son nom de famille. J'ai beau essayer, j'obtiens des noms pour lesquels il n'y a aucune trace sur généanet (comme LEGORLENTE, LEGORLENTEZ, etc).

Enfin, je recherche, s'il a été effectué, l'acte de baptême de cet enfant. Or, il n'est pas consultable en ligne et il faut apparemment aller consulter les archives de catholicité sur place. Y aurait-il une association qui aurait numérisé un tel acte ?

Merci
Bijlagen
201 E 5780.jpg
castagnon
female
Berichten: 700
carbruno schreef: 05 juni 2020, 10:37 Bonjour,

Second problème, son père est inconnu mais un Émile est témoin lors de l'acte de reconnaissance. Je me dis qu'il pourrait s'agir, in fine, du père, mais je ne parviens pas à déchiffrer son nom de famille. J'ai beau essayer, j'obtiens des noms pour lesquels il n'y a aucune trace sur généanet (comme LEGORLENTE, LEGORLENTEZ, etc).


Merci
Bonjour,
Certainement LE GARLANTEZEC...marin de profession. Ce patronyme est présent dans le 22 et le 76
Cordialement
Florence
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42829
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

rien sur les relelvés de l'AG13.

Cordialement

Brigite
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
carbruno
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
castagnon schreef: 05 juni 2020, 14:02
carbruno schreef: 05 juni 2020, 10:37 Bonjour,

Second problème, son père est inconnu mais un Émile est témoin lors de l'acte de reconnaissance. Je me dis qu'il pourrait s'agir, in fine, du père, mais je ne parviens pas à déchiffrer son nom de famille. J'ai beau essayer, j'obtiens des noms pour lesquels il n'y a aucune trace sur généanet (comme LEGORLENTE, LEGORLENTEZ, etc).


Merci
Bonjour,
Certainement LE GARLANTEZEC...marin de profession. Ce patronyme est présent dans le 22 et le 76
Cordialement
Florence

Bonjour,

Merci.

C'est très intéressant.. car j'ai fait une analyse ADN et j'ai découvert que j'avais des petits cousins en Grande Bretagne... Ce faisant, si ce Émile GARLANTEZEC est un marin breton, cela ouvre des possibilités.

Cordialement

Bruno
carbruno
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
carbruno schreef: 05 juni 2020, 14:17
castagnon schreef: 05 juni 2020, 14:02
carbruno schreef: 05 juni 2020, 10:37 Bonjour,

Second problème, son père est inconnu mais un Émile est témoin lors de l'acte de reconnaissance. Je me dis qu'il pourrait s'agir, in fine, du père, mais je ne parviens pas à déchiffrer son nom de famille. J'ai beau essayer, j'obtiens des noms pour lesquels il n'y a aucune trace sur généanet (comme LEGORLENTE, LEGORLENTEZ, etc).


Merci
Bonjour,
Certainement LE GARLANTEZEC...marin de profession. Ce patronyme est présent dans le 22 et le 76
Cordialement
Florence

Bonjour,

Merci.

C'est très intéressant.. car j'ai fait une analyse ADN et j'ai découvert que j'avais des petits cousins en Grande Bretagne... Ce faisant, si ce Émile GARLANTEZEC est un marin breton, cela ouvre des possibilités.

Cordialement

Bruno
Merci.

Je trouve cela étrange qu'on ne retrouve pas l'acte de naissance. Mais me voilà rassuré !

Cordialement
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
carbruno schreef: 05 juni 2020, 10:37 registre 5 acte n°402 (voir copie de l'acte) à la date du 16 Mai. Or ,j'ai beau chercher sur le site en ligne des archives départementales, je ne trouve pas trace de ce registre mais uniquement du registre 3 et du registre 4 pour le mois de Mai et dans lequel mon aïeul ne figure pas. Quelqu'un aurait-il la solution à ce premier soucis ?
bonsoir

en effet le registre 5 est manquant.

cela arrive parfois dans la collection des AD13

je regarderai cela aux AM de Marseille la prochaine fois que j'y passerai, durant l'été, mais à une date non-determinée.

François
carbruno
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
fvielfau schreef: 05 juni 2020, 14:19
carbruno schreef: 05 juni 2020, 10:37 registre 5 acte n°402 (voir copie de l'acte) à la date du 16 Mai. Or ,j'ai beau chercher sur le site en ligne des archives départementales, je ne trouve pas trace de ce registre mais uniquement du registre 3 et du registre 4 pour le mois de Mai et dans lequel mon aïeul ne figure pas. Quelqu'un aurait-il la solution à ce premier soucis ?
bonsoir

en effet le registre 5 est manquant.

cela arrive parfois dans la collection des AD13

je regarderai cela aux AM de Marseille la prochaine fois que j'y passerai, durant l'été, mais à une date non-determinée.

François
Merci !

Je leur ai envoyé un email, peut-être me répondront-ils..

Cordialement

Bruno
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
carbruno schreef: 05 juni 2020, 14:20

Je leur ai envoyé un email, peut-être me répondront-ils..
oui, mais non....

c'est habituel les lacunes des registres marseillais aux AD13, j'ai déjà eu le truc 4 ou 5 fois...

aux AM, ils ont tout.

je vous recontacte quand j'ai trouvé.

François.
carbruno
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
fvielfau schreef: 05 juni 2020, 15:35
carbruno schreef: 05 juni 2020, 14:20

Je leur ai envoyé un email, peut-être me répondront-ils..
oui, mais non....

c'est habituel les lacunes des registres marseillais aux AD13, j'ai déjà eu le truc 4 ou 5 fois...

aux AM, ils ont tout.

je vous recontacte quand j'ai trouvé.

François.

Merci beaucoup !
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
carbruno schreef: 05 juni 2020, 14:19 ce Émile LE GARLANTEZEC est un marin breton, cela ouvre des possibilités.

il y a une famille de ce nom à Marseille fin XIX°

Jean-Marie + 1901 et son fils Jean-Auguste +1905

Jean-Marie s'était marié 2 fois à Mustapha en Algérie en 1866 et 1869



F.
Bijlagen
1901.png
1905.png
carbruno
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
fvielfau schreef: 05 juni 2020, 15:46
carbruno schreef: 05 juni 2020, 14:19 ce Émile LE GARLANTEZEC est un marin breton, cela ouvre des possibilités.

il y a une famille de ce nom à Marseille fin XIX°

Jean-Marie + 1901 et son fils Jean-Auguste +1905

Jean-Marie s'était marié 2 fois à Mustapha en Algérie en 1866 et 1869



F.

Intéressant. Merci. Le cas des filles mères est un casse tête, quasi insoluble, sauf peut-être avant la fin de l'Ancien Régime où une déclaration était obligatoire. Bref, merci encore.
massalia18eme
male
Berichten: 149
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Au recensement 1896, Joséphine CAR est seule avec sa mère, au 38 Bd de Strasbourg Vue 020 sur 028
Sources: AD13 - Marseille - 1896 - Bd de Strasbourg - Liste nominative, 1896 : 4EME CANTON - ABATTOIR , 18 (Saint-Lazare, rue Latil)
Capture 1896 Vue 020 sur 028.JPG
Meilleures salutations.
carbruno
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
massalia18eme schreef: 09 juni 2020, 20:30 Bonjour,
Au recensement 1896, Joséphine CAR est seule avec sa mère, au 38 Bd de Strasbourg Vue 020 sur 028
Sources: AD13 - Marseille - 1896 - Bd de Strasbourg - Liste nominative, 1896 : 4EME CANTON - ABATTOIR , 18 (Saint-Lazare, rue Latil)Capture 1896 Vue 020 sur 028.JPG
Meilleures salutations.
Bonsoir

En effet elle vivait avec sa mère. J'avais déjà pensé à consulter le recensement afin de voir si elle vivait avec un homme pouvait être potentiellement le père d'un ou de plusieurs de ses enfants...

Merci tout de même !

Bruno
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour


je vois que vous avez récupéré l'acte de naissance recherché

https://gw.geneanet.org/carbruno?lang=fr&iz=2&p=emile+auguste&n=car

ç'aurait été gentil de le signaler


F.
carbruno
male
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
fvielfau schreef: 02 juli 2020, 10:16 bonjour


je vois que vous avez récupéré l'acte de naissance recherché

https://gw.geneanet.org/carbruno?lang=fr&iz=2&p=emile+auguste&n=car

ç'aurait été gentil de le signaler


F.
Bonjour

Oui, il était disponible sur Filae...

Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Bouches du Rhône (13)”