Plaats reactie

Recherche renseignements sur Antoine FLEYRAT

freynard1
freynard1
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Mon arrière grand père maternel est un enfant trouvé
Antoine FLEYRAT , né en 1849, sans date précise, a été trouvé sur le territoire de Monteux (Vaucluse) en 1854, recueilli dans une famille jusqu’à l âge de 11 ans, puis placé dans des fermes. Il a eu besoin d un acte de notoriété ( tribunal de Carpentras)pour se marier, acte que j ai demandé et reçu. Je n ai trouvé aucune trace de lui, rien sur sa famille, rien sur les personnes qui l ont recueilli, rien aux archives d Avignon que je suis allée consultée . Il y a des Fleyrat en Dordogne, existe t’il un lien de parenté ?
Est on seulement sûr de l orthographe de son nom, à 5 ans, il ne savait pas lire ni écrire.
En 1854, il y a eu une épidémie de choléra en Provence. Ses parents en sont ils morts?
Aucune trace.
Merci aux personnes qui pourraient m aider dans mes recherches
Françoise Reynard
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42816
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
freynard1 schreef: 03 april 2018, 11:54 Mon arrière grand père maternel est un enfant trouvé
Antoine FLEYRAT , né en 1849, sans date précise, a été trouvé sur le territoire de Monteux (Vaucluse) en 1854,
Bonjour,

Où avez vous eu l'information qu'il a été trouvé ? Et savez vous où, dans quelles circonstances ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
freynard1
freynard1
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Sur son acte d’état civil de mariage, j ai vu qui il avait eu besoin d un acte de notoriété du tribunal civil de Carpentras en date du 4/12/1871 ,prouvant son identité, j ai donc écrit pour demander cet acte et c’est sur cet acte que j ai su que c’était un enfant « trouvé »
Or, on n’ abandonne pas un enfant à 5 ans, et j en ai déduit que ses parents (ou du moins sa mère) étaient morts à cette date. Épidémie de choléra ?
Peut être ses parents étaient ils venus travailler à Monteux, dans les cultures?
J’ai eu beau rechercher dans les recensements de Monteux à partir de 1854, je n ai trouvé aucune trace d Antoine. Aux archives départementales d Avignon, sur place, aucune trace non plus .
J ai pensé qu’on pourrait peut être trouver un article dans la presse locale de 1854, ou bien à la mairie de Monteux.
Mariage:
Antoine Fleyrat et Marie Magdeleine Milhe ,le 7/02/1872 à Monteux
capsi
capsi
Berichten: 1045
Bonjour,
troublant sur les TD de voir qu'il y a plusieurs FLEGEAT à Monteux dans les mêmes années et qu'en lecture rapide on peut confondre avec FLEYRAT .... savez-vous d'où lui vient son nom de famille? que dit le dossier sur sa "découverte "
une naissance non déclarée ? il devait y en avoir beaucoup ...
AS
freynard1
freynard1
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
fleyrat schreef: 29 juli 2018, 09:28 Bonjour,
Certains de mes aïeux Louis et Marius FLEYRAT étaient entrepreneurs à Orange pour l’un et Avignon pour l’autre tout début XX em siècle.
Avez vous trouvez des liens avec votre recherche?
Cordialement
Rodolphe FLEYRAT
Bonsoir,,
Si je ne me trompe pas, nous sommes cousins !
Mon grand père Alexandre FLEYRAT était issu d’une fratrie de 7 enfants :
Leur père était Antoine FLEYRAT et leur mère Magdeleine MILHE
L aîné Jean Louis , né le 26/10/1872 à Monteux (84) décédé le 25/02/1927 à Lyon, marié à Marie Prud homme en 1902
Le second, Marius, né le 22/07/1875 à Sorgues (84) décédé le 24/09/1961 à ???
marié à Augusta Leydet en 1918
Ce sont , je pense, vos 2 ancêtres .
Les autres enfants sont: Alexandre (mon grand père maternel) ,Joseph,Constant, Alice et Marie Magdeleine (la seule que j ai bien connue et qui habitait Avignon)
Donc, si nous sommes cousins, vous avez certainement des renseignements sur vos ancêtres : enfants, lieux, métiers etc.
Accepteriez vous de m en faire part?
De mon côté, je peux vous aider .
Nous aurions donc un ancêtre commun, Antoine Fleyrat , né en 1849 ,celui dont je recherche vainement des renseignements. Car il a été « trouvé » sur le territoire de Monteux, tout seul ,à l’âge de 5 ans. Qui étaient ses parents? Pour quelle raison a t’il été abandonné à cet âge et pas à la naissance?
Ce que je sais de lui , c’est qu il a eu besoin d un acte de notoriété pour prouver son identité au moment de son mariage . Je l’ai moi même demandé à Carpentras, je pourrais vous en faire une photocopie si cele vous intéresse
Merci à l avance pour votre réponse
Françoise REYNARD
Plaats reactie

Terug naar “Vaucluse (84)”