Plaats reactie

Recherche dossier de naturalité pour M A Ph d'ACOSTA, marié et décédé à Vaison-la-Romaine

motdepasse2017
female
Berichten: 53
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour !
Les Archives Nationales, site de Paris, situées rue Francs Bourgeois, ont eu l'amabilité de chercher un dossier de naturalisation au nom de Marc-Antoine Philippe d'Acosta, né aux environs de 1677, ou entre 1670 et 1690 ??? . Ils ne l'ont pas trouvé, et conseillent de dépouiller les registres d'ordonnances du Parlement qui relèvent chronologiquement les lettres patentes pour les dates supposées, car les fiches d'index ne sont pas exhaustives (Cotes AN X1a/8602-8843) : inventaires X8 à 49 par date et règne.
Ce sont des conseils de spécialistes, je n'y comprend pas grand-chose !! Où dénicher ces registres ?

Ils conseillent également de chercher copie de l'acte de naturalisation aux AD du Vaucluse, dans les collections d'acte royaux, et les fonds juridictionnels (série A et B).
Est-il possible à une bénévole de bien vouloir faire cette recherche ??
Je vous remercie infiniment.

sylvie57
female
Berichten: 84
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour, j'ai demandé de l'aide à plusieurs reprises il est donc normal de proposer la mienne; avez vous avancé sur cette demande? Si non, je veux bien tenter d'aller faire un tour aux AD d'Avignon; je n'ai jamais effectué de recherches dans ce genre de documents mais je demanderai de l'aide. J'attends votre réponse.

motdepasse2017
female
Berichten: 53
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Sylvie!
Je n'ai pas de réponse en ce qui concerne une recherche de naturalité de Marc-Antoine Philippe d'Acosta. Ce serait très aimable à vous de chercher aux AD d'Avignon.....
Selon les études de Jean-François Dubost, ( "Et si on faisait payer les Étrangers"), il parait évident qu'il aurait fait une demande de naturalité, mais il se dit "citoyen romain" sur son acte de mariage et ces deux mots se retrouvent également sur son acte de décès...
C'est un cas particulier !
Dites moi si vous avez besoin de renseignements complémentaires !!!

Merci pour votre aide !

sylvie57
female
Berichten: 84
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Comme je vous l'ai dit, je n'ai jamais fait ce genre de recherches mais je veux bien tenter le coup; Je demanderai de l'aide aux AD. Je ne peux pas vous dire exactement quel jour je pourrai m'y rendre mais ce sera dans la quinzaine qui arrive ( peut être pendant les vacances scolaires à partir du 8/ 02. Je pense que j'ai tout ce qu'il me faut pour chercher; A bientôt.

motdepasse2017
female
Berichten: 53
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Le problème est que je ne sais pas à quelle date il faut chercher .... il s'est marié avec Françoise Thérèse de Feret le 7 Janvier 1719, et on a aucune idée de ses origines, naissance, parents... se faisait parfois appeler "Philippe" aussi.....
Bon courage !

sylvie57
female
Berichten: 84
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Au pire j'aurai appris à faire des recherches dans ces collections; j'adore chercher.

motdepasse2017
female
Berichten: 53
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir Denise !
Je ne sais si vous avez déjà été aux AD d'Avignon, mais avant votre aimable proposition, n'ayant pas depuis plusieurs semaines de réponse de Généanet, j'avais demandé à une bénévole de Fil d'Ariane, de bien vouloir faire cette recherche.
Elle m'a répondu que l'archiviste lui avait répondu qu'à cette époque, ce n'était pas la France, mais le Comtat Venaissin (????), et qu'il n'y aurait rien aux AD. Et il lui a seulement montré une table de la série B.
Les Archives nationales m'avaient pourtant recommandé de chercher cette copie aux AD du Vaucluse....
Celles-ci demandaient aussi de chercher dans la série A, et dans les collections d'actes royaux .....
Sachant cela, accepteriez- vous d'y retourner?
Et puis, si cela vous est possible, auriez-vous la possibilité de rechercher un contrat de mariage, celui de Marc-Antoine Philippe d'Acosta, ou au nom de Françoise Thérèse de Féret, son épouse.
Les parents de celle-ci ( Pierre Joseph de Féret, chevalier, et Geneviève d'Arnoux) en ont surement établis ...Le mariage a eu lieu à Vaison-la-Romaine, le 6 Janvier 1719.

Un contrat de mariage m'aurait permis de connaître l'identité de ce Marc-Antoine Philippe d'Acosta. Tout laisse supposer qu'il est Portugais, avec des ancêtres juifs, mais habitant Rome au moment de son mariage, puisqu'il se dit "citoyen romain", sur l'acte de mariage et de décès.

Merci beaucoup !

sylvie57
female
Berichten: 84
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Vous avez de la chance, je devais y aller hier mais j'ai eu un imprévu et reporté à vendredi. Donc je ferai cette recherche de contrat de mariage et je me renseignerai aussi sur cette naturalité; en effet Avignon était dans le comtat Venaissin; ce n'était pas la France; Lire l'excellent livre de Benvéniste, les chapeaux jaunes du Pape; on y apprend énormément de choses à ce propos.( perso j'ai adoré) A bientôt.

motdepasse2017
female
Berichten: 53
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Je vais lire ce livre . Merci !
Je lis également : « Et si on faisait payer les Etrangers « , La France Italienne », et Marie de Médicis », de Jean François Dubost , tout cela à propos du droit d’aubaine et des lettres de naturalité.
Le Comtat Venaissin était italien , oui , mais je pensais que les archives ne cette époque etaient aux AD du Vaucluse . Il y a bien sur celles du Vatican ...
D’autre part , je vais me renseigner , car j’ai vu , dans les Inventaires de la Drôme, et qu’il était « comte Palatin », gratification donnée par le pape , non honorifique , et pas obligatoirement héréditaire...
À bientôt ! Et encore merci !

mikeright
mikeright
Berichten: 1372
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour.
La série X des AN est énorme, il y a divers documents permettant de la "comprendre" (un peu).
https://fr.geneawiki.com/index.php/Arch ... _-_Série_X
Mike.

sylvie57
female
Berichten: 84
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Hélas ...à Paris; trop loin pour moi. Mais merci quand même.

sylvie57
female
Berichten: 84
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Finalement j'ai pu m'offrir ma journée aux archives. ( c'est mieux que des fleurs et on est jamais si bien servi que par soi même :))

Je n'ai pas trouvé de contrat de mariage pour l'instant;
j'ai épluché 4 volumes de 4 notaires différents qui étaient à Vaison sur cette période. J'ai regardé pour 1718 et 1719.
EN revanche j'ai trouvé un acte de partage foncier entre les soeurs De Féret du mois de janvier 1719. J'ai pris des photos.
Il va falloir déchiffrer mais en parcourant rapidement je n'ai pas vu de lien avec d'Acosta. Cet. acte se trouvait chez 2 notaires différents; il faut que je regarde si c'est exactement le même acte ou pas; De prime abord oui. Le voulez vous?
J'ai parlé directement avec le chef des archives; Pour lui il n'y a pas d'actes royaux de naturalité puisque Avignon ne dépendait pas du Roi de France à cette époque mais du Pape. Ils ont bien quelques actes qui concerneraient des Avignonnais qui auraient une certaine " aura" de certains services ou actes qu'ils auraient pu rendre à la France. Il me dit qu'il faudrait déjà essayer d'en savoir plus sur ce personnage;
Il me reste les actes d'un notaire à dépouiller. J'essayerai d'y retourner mardi prochain.

motdepasse2017
female
Berichten: 53
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Merci, Sylvie, pour tout votre travail !!!
Bien sûr, si vous pouvez m'envoyer la photo de l'acte de partage foncier établi entre les soeurs de Féret, cela pourrait être intéressant.
Quand on cherche, tout est important !!!
Je vous ai envoyé, en pièces jointes, un papier que m'a envoyé la bibliothèque d'Avignon, sur les familles d'Acosta et de Féret.
Marc-Antoine Philippe d'Acosta est mentionné sur la gauche du papier.
Je vous ai envoyé aussi la transcription du décès de ce monsieur. Si vous aviez encore le temps de chercher un testament...

Plus le temps passe, ( plus d'un an et demi de recherches, et de sollicitations...), et plus j'ai l'impression que cet homme, habitant à Rome, comte palatin, faisait des allées-retour entre Rome et Vaison, n'avait pas de biens en France, ne travaillait pas, et vivait des héritages laissés par la famille de Féret. Il a probablement des soutiens de l'évêque de Vaison, Monseigneur Gualtéri.
On le retrouve aussi témoin dans l'acte de mariage
, de Thomas de Clément et Françoise Thérèse de Lattier.
Je ne résiste pas à l'envie de vous envoyer sa signature. Et puis j'arrête là mon bavardage, de peur de vous importuner !!!
Bien à vous !!!
Bijlagen
Ms. 6635.jpg
1-Numérisation_20190214.jpg
Signature de MAP d'ACOSTA.jpg

sylvie57
female
Berichten: 84
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
ok, je ferai cela ce soir; je retourne aujourd'hui aux archives; en regardant les feuilles d acte d'hier j'ai aperçue la signature de D'Acosta en bas d'une page, je retourne voir si je n(-'ai pas loupé qqchose hier; c'est difficile à lire; je ne maitrise pas le mélange de latin français et écritures notariales; donnez moi votre adresse mail; merci; à ce soir;

sylvie57
female
Berichten: 84
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
20190214_155154.jpg. 1.zip
(3.67 MiB) 7 keer gedownload
je vous envoie cette fameuse page à déchiffrer; si vous y trouvez une indication dites le moi par mail; spberthier@gmail.com;

Plaats reactie

Terug naar “Vaucluse (84)”