Plaats reactie

Colonie pénitentiaire pour enfants

rberton16
male
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Un grand oncle, Médéric BERTRAND, né le 04/12/1896 à Saint Vallier (16) a été condamné le 28/01/1907 par le tribunal de Barbezieux (16) pour incendie volontaire.... il avait 10 ans.
Il sera renvoyé dans une colonie pénitentiaire pour enfants jusqu'à ses 18 ans (1914) en vertu de "art. 148 du C. Forestier 458 et 66 CP". Puis sera amnistié par la loi du 24/10/1919 - art 4.
J'ai trouvé ces informations sur les archives militaires le concernant.
Merci à tous ceux qui pourraient m'aider sur sa condamnation par le tribunal de Barbezieux, et trouver le lieu de cette colonie pénitentiaire pour enfants.
Cordialement,
Régis
PS: je fais la même demande sur le forum de la Charente Maritime car Saint Vallier et Barbezieux sont très proches de ce département.

rberton16
male
Stamboom bekijken
Merci Gilles,
J'avais déjà lu divers articles sur la colonie de La Couronne.
Je ne pense pas qu'il ait séjourné dans cette colonie car elle a été fermée en 1911 suite à des sévices.
Régis

delsergio
male
Bonjour

Si je prends, par exemple, le cas de l'Indre-et-Loire :
http://archives.cg37.fr/UploadFile/GED/Archives1800-1940/1178535524.pdf
Les jeunes garçons du département d’Indre-et-Loire sont principalement envoyés à la colonie de Mettray, mais aussi, selon le lieu de leur condamnation ou la gravité de leur délit,dans des colonies privées et publiques comme Saint-Maurice (Loir-et-Cher), Saint-Hilaire(Vienne), Eysses (Lot-et-Garonne), Belle-Ile-en-Mer (Morbihan).
On voit donc qu'un mineur peut être envoyé loin de son département.
Par contre, on trouve dans les archives des AD des documents qui peuvent aider :
1 Y 78-80 Jeunes garçons détenus ou jugés en Indre-et-Loire et placés dans des établissements pénitentiaires situés hors du département, contrôle : avis de placement et de transfert,notices individuelles.1864-1931
Il faudrait donc essayer d'obtenir aux AD Charente l'inventaire détaillé de la série Y :
Série Y - Etablissements pénitentiaires de 1800 à 1940.
Fonds des différents établissements pénitentiaires d'Angoulême, Barbezieux, Cognac, Confolens et Ruffec.
1 Y Fonds de la préfecture.
2 Y Fonds des établissements pénitentiaires.
Afbeelding

gmoulon
male
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
médéricb.JPG
un article de la presse, rubrique "CHRONIQUE"
source http://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b6010f20f1/55bcc4db65354

rberton16
male
Stamboom bekijken
Un grand merci à Gilles pour cet article extrait du " Le Barbezilien".
J'irai aux AD pour essayer de retrouver le jugement qui pourrait me renseigner vers quelle colonie il a été envoyé.
Bonne journée à tous ceux qui m'aident dans mes recherches.

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Au vu des réponses obtenues, j'ai supprimé l'autre demande.
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération, merci.
-----------------------------
MERCI DE PASSER VOS DEMANDES EN -RESOLU- LORSQU'ELLES LE SONT AVEC LE PETIT CRAYON A DROITE DU TITRE DE VOTRE DISCUSSION

rberton16
male
Stamboom bekijken
Bonjour,
Les AD n'ont pas les jugements du tribunal de Barbezieux concernant 1907.
Je n'ai pas pu savoir qu'elle est la colonie pénitentiaire pour enfants....en Charente, il y en avait plusieurs (Barbezieux, Angoulême, Confolens, Ruffec,...)
Cordialement
Régis

delsergio
male
Bonjour

Vous devriez relire mon précédent message.
Afbeelding

Plaats reactie

Terug naar “Charente (16)”