Plaats reactie

problème d'acte sur barbezieux années 1800 RESOLU

isapalaise
female
:ugeek: Bonjour, :ugeek:

Je suis sur la généalogie JULIEN (ou JULLIEN) et ARDOUIN (ou ardoin ardhoin)
Je me retrouve avec JULIEN antoine (N : 15.11.1810 à Yviers) qui se marie avec ARDOUIN Anne (N : 22 prairial an 12 ou 11 6 1804 à barbezieux)
Ils se marient le 15 février 1832 à barbezieux (3 E 23/14 page 98-99) ou les dates de naissances des 2 sont ajouté en interligne sans qu'il y en ait notification dans l'acte et avec erreur pour le lieu de naissance de Antoine
ils ont 3 enfants (Marie en 1832, jean en 1835 et marguerite le 16.03.1839)
Jusque là rien d'extraordinaire
Mais je retrouve un acte de mariage pour ARDOUIN marie le 15.05.1839 (3E 29/15 p 153) soit 2 mois après la naissance de marguerite (où le père est présent) et dans cet acte rien n'est noté au sujet de anne ARDOUIN (ni veuve ni divorcée)
les noms des parents de la mariée sont bien les même, même date de naissance, même section de barbazieux pour le domicile (xandeville)
Je ne retrouve pas de décès pour JULIEN Antoine.
Erreur dans les actes ou c'est moi qui me suis trompée? SOS généalogiste en herbe en détresse!!!
Merci d'avance pour toute aide :P :lol:

isabelle
Bijlagen
JULLIEN ARDOUIN (1).jpg
mariage JULIEN ARDOUIN 1
JULLIEN ARDOUIN (2).jpg
mariage JULIEN ARDOUIN 2
archives_FRAD016_3E_029_0015_037_D.jpg
naissance JULIEN Marguerite
archives_FRAD016_3E_029_0015_153_D.jpg
Mariage MAUDET ARDOUIN
Laatst gewijzigd door isapalaise op 08 februari 2020, 23:36, 1 keer totaal gewijzigd.

dbassanobarat
female
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Ce que je remarque sur le premier acte de mariage la mariée Anne signe, de façon pataude, mais signe (ses parents ne signent ni l'un ni l'autre)
Sur le second acte la mariée Marie qui épouse un veuf ne sait pas signer, sa mère non plus, le père est mort.

Mon hypothèse ce sont deux soeurs puisqu'elles ont les mêmes parents, mais la mairie du second mariage n'a pas trouvé l'acte de naissance de Marie,et a mis la date de naissance d'Anne venant du même village, sans se poser de problème...

Cela arrive parfois, j'ai le cas de deux frères du nom de Bernard Claverie tous les deux nés dans le même village qui ont dix-huit mois de différence que j'ai eu un mal fou à distinguer car l'acte de mariage du deuxième reprenait la date de naissance du premier qui était déjà marié.

Chacun a eu des enfants de son côté avec les deux épouses distinctes et grâce à l'âge à la naissance de leurs enfants écrit sur les actes je les ai distingués.

Il me semble que vous êtes dans un cas similaire, avec en plus la distinction de prénom entre Anne et Marie.

Recherchez donc pour commencer les enfants du deuxième couple Maudet Ardouin et voyez l'âge de la mère à la naissance, si cela correspond.
Dernière hypothèse: des jumelles ? mais vous l'auriez vu dans les registres des naissances du village d'origine.
Après vous aurez peut-être une nouvelle année de naissance (+ou- 1) et vous retrouverez peut-être dans le registre la deuxième mariée Marie.

Ce ne sont que des pistes possibles,

Cordialement
Dominique

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Les personnes qui aident déconseillent qu'une même demande soit postée sur plusieurs forums pour éviter une dispersion de leurs réponses qui leur fait perdre du temps.

Votre message est déjà posté sur ce forum avec une réponse et n'avait pas sa place sur le forum du bistrot qui est un lieu de discussion.

J'ai donc supprimé le fil sans réponse ici et déplacé l'autre sur ce forum.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

isapalaise
female
Merci de vos conseils et désolée pour ce double post

isapalaise
female
Par contre je ne comprenais pas votre réponse sur le coup. J'ai relu ce que j'avais écris et rectifie donc !
sur tous les actes il s'agit de marie ardouin et non de anne
par contre je vais creuser l'idée des 2 soeurs certe pas jumelles puisque j'ai l'acte de naissance
je risque de bloquer pour le 2eme acte de naissance car j'ai fait tous les actes entre le mariage des parents de marie ardouin (an 6 à chalignac) j'ai trouvé pierre (an 7) anne (an 9) marie (an 12) et jeanne (1808)
j'ai trouvé mariage et enfant pour les 3 premiers. seule jeanne reste seule pour le moment.
je vais continuer mes recherches sur les années suivantes et le mariage MAUDET comme vous me le conseillez.
Et encore merci pour les conseils et la réponse rapide^^

isabelle

isapalaise
female
Re bonjour,

Bonne journée aujourd'hui!
Je viens de résoudre mon problème.
les actes de naissance des enfants ne m'ont pas aidé sauf à me convaincre que c'était 2 personnes différentes : je retrouvais des naissances pour le second mariage mais pas pour le premier. Par contre des décès pour les enfants du premier mariage ou le père semblait encore vivant!
J'ai fini par trouver l'acte de décès de JEANNE ARDOUIN épouse MAUDET : ce serait donc en fait la soeur cadette de anne
Pour être sure à 100% il me faut encore trouver le décès de Antoine JULLIEN et de Anne ARDOUIN!!
Je persévere!
Isabelle

isapalaise
female
Bonjour,

Recherche toujours le décès de JULIEN Antoine né le 15-11-1810 à Yviers.
Il s'set marié à Barbezieux le 15-02-1832 avec marie Ardouin née à Barbezieux le 22 prairial an 12 ou 11 6 1804 (ou ardoin selon les actes)
Je lui trouve 3 enfants nés à barbezieux.
En 1860 ils vivaient toujours sur barbezieux (acte de mariage du fils)
Je retrouve le couple sur recensement de Chantillac en 1872
Mais ensuite disparition totale du couple.
Impossible de trouver leur décès.
Si jamais vous trouvez mon couple mystère^^ je vous en serais reconnaissante

Merci d'avance

Isabelle

dbassanobarat
female
Stamboom bekijken
Avez vous regardé les "tables de successions et absences" de la Charente ?
Par ordre alphabétique aux lettres J pour Jullien, et A pour Ardoin après 1872, s'ils sont morts après 1872, ils y figureront.
C'est "le grand livre des morts" des départements, qui signalent la date de décès, le village de résidence à cette date de tous les habitants qui meurent dans le département.
S'ils sont nés vers 1810 , il vous faudra regarder les décès de "J" et de "A" jusqu'en 1910 ... ils sont peut-être morts centenaires.
Si cela ne marche pas pour la Charente ,essayez les départements voisins, ou si vous savez qu'un enfant à "émigré" regardez s'il n'avait pas recueilli son père ou sa mère pour ses dernières années qui serait mort chez lui.
Bonnes recherches.

isapalaise
female
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais malheureusement j'ai l'impression que ces tables de succession ne sont pas accepsible par internet et je me situe dans le nord de la france^^
Dommage
Merci quand même
Isabelle

isapalaise
female
Re

Et victoire
Ils sont allés se perdre à St Aulais
Je ne sais pas si vous fermez les sujets mais si oui vous pouvez clore celui ci^^
encore merci

isabelle

dbassanobarat
female
Stamboom bekijken
Bravo Isabelle, c'est le piment de la généalogie quand on a longuement cherché de trouver ;)
Je ne crois pas que l'on ferme facilement un fil, mais en cliquant sur le petit crayon à droite, vous pouvez alors modifier votre titre et après p"roblème d'acte" sur Barbezieux années 1800 ajoutez:RESOLU.
Ainsi les gens ne continueront pas à jacasser !!!
Bonnes recherches amicalement.
Dominique

Plaats reactie

Terug naar “Charente (16)”