Plaats reactie

Localité dans le diocèse de la Rochelle

jeanmicheldeb
male
Berichten: 2266
Bonjour,

Dans ce contrat de mariage de 1771 d'un de mes ascendants, établi à La Nouvelle-Orléans,
doc-img-192977.jpg
je crois lire (4 et 5e ligne de texte) :

... natural de La Archichoual en
Poitou obispado de La Rochela

(natif de La Archichoual en Poitou, évêché de La Rochelle)

Je n'ai pas réussi à localiser cette paroisse ou lieu-dit (problème de déchiffrement ou hispanisation du nom ?). Est-ce que cela évoque quelque chose pour quelqu'un de la région ?

Merci !
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonsoir

une carte du diocèse de La Rochelle

à l'époque, il couvrait jusqu'à Fontenay-le-Comte et Bressuire

François
Bijlagen
Evesché_de_La_Rochelle.jpg
daline5
daline5
Berichten: 4917
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Peut-être qu'en regardant sur d'ancienne carte , vous retrouveriez le nom. Par exemple les cartes de Cassini
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Ca pourrait être un mot comme lié à archidiocese ou archidiaconat du Poitou...
Article sur le diocèse de la Rochelle
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_de_La_Rochelle
jeanmicheldeb
male
Berichten: 2266
Merci pour vos réponses rapides.

J'ai effectivement cherché à exploiter les cartes anciennes, et fait une recherche sur territoires-fr.fr avec des caractères joker.
Sans succès jusqu'à présent.
daline5
daline5
Berichten: 4917
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Ce n'est peut-être pas la localité de naissance ce nom qu'on a du mal à déchiffrer, c'est peut-être au contraire l'échelon géographique ou adminsitratif au-dessus " natif de l'Archiconat du Poitou, diocèse de la Rochelle "
Avez-vous cherché sur les registre de La Rochelle ?
Laatst gewijzigd door daline5 op 10 juni 2020, 10:16, 1 keer totaal gewijzigd.
md8491
md8491
Berichten: 4948
Bonjour,

On peut retrouver le couple des parents sur maints arbres sur Gnn.

Cordialement.
M
daline5
daline5
Berichten: 4917
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
md8491 schreef: 10 juni 2020, 10:06 Bonjour,
On peut retrouver le couple des parents sur maints arbres sur Gnn.
Cordialement.
M
Bonjour
Vous lisez quoi comme nom? Martin CAUDRIN fils de Pierre ?
md8491
md8491
Berichten: 4948
Je lis Pierre, fils de Pierre COUDRIN :

https://www.geneanet.org/fonds/individus/?size=20&ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&ignore_each_profession=&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&ignore_each_place=&type_periode=between&exact_day=&exact_month=&exact_year=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&all_variantes=on&sexe=&nom=COUDRIN&ignore_each_patronyme=&prenom=Pierre&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&profession=&ignore_each_profession=&nom_conjoint=PAPIN&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=Marguerite&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=&voisinage=&ignore_each_place=&zonegeo__0__=&country__0__=&region__0__=&subregion__0__=&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=&region__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=&region__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=&region__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=&region__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=&to=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&nom_pere=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&go=1

J'ai l'impression comme vous que le mot fait référence à un découpage écclasiastique.

M
jeanmicheldeb
male
Berichten: 2266
Merci à tous.

Parmi les pistes :
- le couple connu sur Geneanet : oui, à la limite (intérieure ou extérieure) du diocèse. Pourquoi pas, mais dans la mesure où personne ne leur a encore trouvé d'enfants, je n'ai pas pu aller plus loin après avoir parcouru les registres des localités citées. C'est pourquoi je recherche un indice complémentaire.
- échelon géographique autre ? Je ne retrouve pas de terme espagnol comme archidiaconato ou archidiocesis, mais je vais continuer dans cette voie.

A noter que l'intéressé a quelque peu varié dans ses déclarations ou dans ce qui a été noté :
- natif de La Nouvelle-Orléans, ou de Poitiers ou de La... selon les actes
- fils de Marguerite Papin ou de Maria Carer

Selon une tradition de la branche américaine de sa descendance, la racine serait à Coussay-les-Bois (Vienne). C'est la patrie du (fameux) Père Coudrin, mais on est loin du diocèse de La Rochelle.

md8941 : oui, je lis Pedro Coudrin maestro platero de esta ciudad ijo legitimo y natural de Pedro Coudrin y Margarita Papin su esposa [Pierre Coudrin maître orfèvre de cette ville fils légitime et naturel de Pierre Coudrin et Marguerite Papin son épouse]
niort
male
Berichten: 198
Bonsoir,

On trouve, dans la première moitié du 18e siècle, le couple Pierre COUDRIN x Marguerite PAPIN du côté de Mortagne-sur-Sèvre aux confins de l'Anjou et du Bas-Poitou. Mortagne faisait bien partie du diocèse de la Rochelle. C'est peut-être le couple que vous cherchez.
Le curé espagnol, qui n'a rien compris du nom de la paroisse, a peut-être voulu transcrire La Tessoualle, Tiffauges, les Echaubrognes, l'un de ces villages au nom imprononçable pour un non-francophone et où abondaient les COUDRIN. Autre possibilité, COUDRIN a donné le nom de son hameau d'origine...
Les recherches ne sont faciles dans ce secteur qui s'étend sur trois départements, d'autant plus que de nombreuses archives ont disparu pendant les guerres de Vendée.

Bien cordialement,
S. Dallet
gillereau
gillereau
Berichten: 2851
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
niort schreef: 10 juni 2020, 23:16 Bonsoir,

On trouve, dans la première moitié du 18e siècle, le couple Pierre COUDRIN x Marguerite PAPIN du côté de Mortagne-sur-Sèvre aux confins de l'Anjou et du Bas-Poitou. Mortagne faisait bien partie du diocèse de la Rochelle.

S. Dallet
Bonjour

Mortagne sur Sèvre est tout au nord du département de la Vendée, donc dépend du diocèse de Luçon, pas de celui de la Rochelle

Cordialement

Daniel
niort
male
Berichten: 198
Bonjour,

C'est bien possible, mais il me semble que le diocèse de Luçon créé pour Richelieu englobait l'ancien diocèse de Maillezais et des paroisses du diocèse de la Rochelle situées plutôt au sud de l'actuel département de la Vendée. D'autre part, les paroisses voisines de Mortagne situées dans l'actuel département des Deux-Sèvres dépendaient encore du diocèse de la Rochelle à la fin de l'ancien régime. A vérifier...

Cordialement,
S. Dallet
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
gillereau schreef: 11 juni 2020, 05:17
Mortagne sur Sèvre est tout au nord du département de la Vendée, donc dépend du diocèse de Luçon, pas de celui de la Rochelle

non
regardez la carte que j'ai jointe hier

François
Plaats reactie

Terug naar “Charente Maritime (17)”