Plaats reactie

Auguste Peinson MILLET son parcours entre juillet 1864 et janvier 1891 ?

racines798644
racines798644
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je recherche à reconstituer le parcours de mon arrière grand-père Auguste Peinson MILLET.

Si des personnes peuvent m'indiquer une piste, des pistes , informations ?
En fait j'ai un blanc entre Saint-Maixent juillet 1864 et Parthenay janvier 1891
Merci beaucoup.

Je suis désolé pour la longueur du message.
Auguste Peinson MILLET est né le 07 mars 1836 à Niort Deux-Sèvres rue Limouzine actuelle rue de l'Yser
Ses parents sont Louis MILLET né en juillet 1806 à ST Maixent et Louise PHEMOLLANT née à Brux (Vienne) le 30 juin 1804
Il se marie le 18 juillet 1864 à Saint-Maixent avec Rose Mélanie VIGNAULT née à l'Absie (Deux-Sèvres)
Au moment de son mariage il était soldat au 59 ième Régiment de Ligne
Une fille est née de cette union Augustine MILLET à Saint-Maixent décédée même lieu le 27 avril 1867
c'est son grand père Jean VIGNAULT qui déclare le décès .

Je perds la trace du couple, je ne les retrouve pas dans le recensement de 1872 à Saint-Maixent.
Je suis loin d'avoir cherché pour l'instant dans les communes à proximité.

Je retrouve Auguste Peinson MILLET à Parthenay le 07 janvier 1891
il déclare la naissance de Auguste né dans la voiture de son père derrière la halle aux grains, il déclare être chiffonnier et être sans domicile fixe.
Par contre la mère et Marie Louise PINEAU , en fait lui et elle pour moi ne se sont jamais mariés .
Car sur l'acte de décès de Marie Louise PiNEAU n°70 Saint-Maixent Deux-Sèvres le 22 août 1931 il est précisé qu'elle est veuve en premières noces de François FRADIN et en seconde noces de Henri MOYMEAU

Ils ont eu ensuite
Marie née à Brioux sur Boutonne (Deux-Sèvres) le 11 septembre 1893
il déclare demeurer à Niort , marchand ambulant
Eugène né à Brioux sur Boutonne le 16 juillet 1895, il déclare demeurer à Coulonges de Brioux sur Boutonne, marchand ambulant
Mathilde née à Mougon (Deux-Sèvres) le 04 novembre 1897 , il déclare demeurer à Niort, marchand ambulant, elle est née dans la voiture de son père au lieu dit Pierre Bouty (?)
Augustine (Renée?) née à Sainte Eanne (Deux-Sèvres) le 30 avril 1900 il déclare demeurer à la Villedieu de Comblé donc à côté de Sainte Eanne
Auguste né à Sainte Eanne le 02 juin 1903

Aux recensements de 1901 1906 la famille est à Sainte Eanne
Le 13 août 1910 lui et Marie Louise Pineau sont présents au mariage de Marie à Sainte Eanne.
Parfois lors des recensement , Les prénoms des enfants d'ailleurs ne correspondent pas Jean pour Auguste par exemple , Emile pour Eugène ,
l' âge de la mère Marie Louise Pineau qui est née à Guéméné Penfao (Loire Atlantique) le 20 mars 1871 est parfois fantaisiste sur les actes
Elle s'est mariée deux fois

Auguste Peinson MILLET meurt le 20 septembre 1916 au lieu dit le Cygne maison isolée à Sainte Eanne .
C'est son fils qui signe Jean alors que pour moi son prénom est Auguste
et sur l'acte on peut lire que le défunt est veuf de Marie Louise VIGNAULT la mariée de juillet 1864.
Décès que pour l'instant je n'ai pas trouvé jusqu'à maintenant....
yruchaud
yruchaud
Berichten: 363
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Jean Louis
Il arrive que le parcours de nos ancêtres révèle parfois des surprises . Pas facile de retracer le parcours d'ancêtre marchand ambulant , chiffonnier ; leur vie peut être très chaotique ; sur votre arbre il n'y a que la relation avec Marie Louise PINEAU - or il y a le mariage avec Rose mélanie VIGNAULT en 1867 ( d'ou des enfants ) - Donc Auguste MILLET avait deux "épouses " !!
* Pour moi il faut tout mettre à plat , répertorier tous les enfants ( qui peuvent avoir été "gardés" par l'autre "épouse" ) faire les recensements ; ; noter les témoins lors des unions ..... (du travail de recherche 8-) .
------
*J'ai eu ce genre de cas avec un berger qui a eu 14 enfants de 4 épouses différentes (dont toujours 2 épouses en même temps ) -un vrai casse tête à reconstituer ;)
https://gw.geneanet.org/yruchaud_w?lang=fr&pz=yannick&nz=ruchaud&p=valentin+apolinaire&n=valade
-------------------
Bon courage :|
Yannick.
racines798644
racines798644
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Je Vous remercie vivement pour Votre message.
En fait Auguste Peinson MILLET s'est bien marié à Saint-Maixent le 18 juillet 1864 avec Rose Mélanie Vignault.
Ensuite j'ai retrouvé une fille Augustine né à Saint-Maixent , je n'ai pas toutes les notes devant moi mais en novembre 1864 et elle est décédée de mémoire le 29 avril 1867 à Saint-Maixent.
Après je dois Vous avouer que je dois effectuer d'autres recherches.
Mais jusqu'à maintenant je perds complètement les traces du couple ...à mon humble avis ils ont dû quitter Saint-Maixent et peut être même les Deux-Sèvres ...?
Auguste Peinson Millet et Marie Louise Pineau c'est sûr ne se sont jamais mariés, d'ailleurs sur l'acte de décès de Marie Louis Pineau à Saint-Maixent n°70 23 août 1931 , décès du 22, il est bien précisé que la défunte est veuve en premières noces de François Fradin et en deuxièmes noces de Henri Moymeau.
Par contre en effet sur l'acte de Auguste Peinson Millet à Sainte Eanne le 20 septembre 1916 n°20 , il est précisé que le défunt est veuf de Marie Louise Vignonet (???) erreur d'écriture ? ou faut il en déduire qu'il s'est marié lors d'une seconde union avec Marie Louise Vignonet ? ..là je dois effectuer des recherches dans ce sens
par contre je reste très prudent car sur l'acte que Auguste Peinson Millet est le fils de feu Louis Millet (çà ok) et de feu Hortense Lamberton ??? et là par contre il suffit de lire l'acte de naissance de Auguste Peinson Millet à Niort le 07 mars 1836 pour voir que la mère est Marie- Louis Phemollant ...en résumé un vrai casse tête !
L'énigme se poursuit.
Bien sincèrement.
racines798644
racines798644
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
je viens de lire votre cas , en effet ! là aussi je dois admettre que c'est vraiment un parcours très intéressant, félicitations pour Votre travail de recherches.
Bien sincèrement
racines798644
racines798644
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
j'ai vérifié à nouveau ce matin, je ne trouve qu'une seule naissance jusqu'en 1882 à Saint-Maixent du couple Auguste Peinson Millet et Rose Mélanie Vignault
>>> Augustine Millet née le 28 novembre 1864 acte n°71 p 41
racines798644
racines798644
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
et l'enfant Augustine Millet est décédée à Saint-Maixent le 27 avril 1867 acte n°34 p 111 d'ailleurs c'est le grand-père qui déclare le décès le 28 Jean Vignault.
lrousseau8
male
Berichten: 8
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

J'arrive sans doute après la bataille, mais voici un chiffonnier qui réside au bourg d'Augé en 1872, qui est un homme marié, mais visiblement sans sa femme, et qui serait né en 1836 à Niort. Il s'agit de la vue 16/056 du recensement de la commune.

Serait-ce votre homme ?

LOR
Bijlagen
Z_genea_-2021-10-27-20-46-17.jpg
racines798644
racines798644
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je Vous remercie vivement pour cette information, oui il s'agit bien de mon arrière grand père. Je l'ai recherché sur des communes autour de Saint-Maixent , la Mothe Saint Héray ... mais pas à Augé.
Merci beaucoup.
Jean-Louis Guiton
Plaats reactie

Terug naar “Deux Sèvres (79)”