Plaats reactie

Sanatorium de PEN BRON

durandpiton
durandpiton
Berichten: 338
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mariebracconi schreef: 29 juni 2020, 14:46 C est ça qui est sympa ds la genealogie...enquêter
Si de votre côté vous avez besoin d aide sur la Corse Berry Pyrénées ou Paris n hesitez pas !
C'est là que ça commence à être intéressant, quand il faut sortir des sentiers battus pour rechercher.
Avez vous déjà visité ce cimetière et Pen Bron? Ce cimetière a quelque chose de particulièrement touchant. presque caché dans la dune .. Paisible. Je vais y retourner photographier toutes les tombes et ensuite les déposer au projet "sauvons nos tombes" sur geneanet en indexant tous les noms.
Sinon j'ai un lien ..Mais sans doute l'avez-vous déjà?
http://les-enfants-de-pen-bron.over-blog.com/article-le-sanatorium-de-pen-bron-en-1933-42284032.html
C'est très intéressant.
Bonne soirée
Dominique
durandpiton
durandpiton
Berichten: 338
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
durandpiton schreef: 29 juni 2020, 17:53
mariebracconi schreef: 29 juni 2020, 14:46 C est ça qui est sympa ds la genealogie...enquêter
Si de votre côté vous avez besoin d aide sur la Corse Berry Pyrénées ou Paris n hesitez pas !
C'est là que ça commence à être intéressant, quand il faut sortir des sentiers battus pour rechercher.
Avez vous déjà visité ce cimetière et Pen Bron? Ce cimetière a quelque chose de particulièrement touchant. presque caché dans la dune .. Paisible. Je vais y retourner photographier toutes les tombes et ensuite les déposer au projet "sauvons nos tombes" sur geneanet en indexant tous les noms.
Sinon j'ai un lien ..Mais sans doute l'avez-vous déjà?

http://les-enfants-de-pen-bron.over-blog.com/article-le-sanatorium-de-pen-bron-en-1933-42284032.html

http://les-enfants-de-pen-bron.over-blog.com/pages/Un_regard_merci_a_Mariam-5760172.html
C'est très intéressant.
Bonne soirée
Dominique
mariebracconi
mariebracconi
Berichten: 27
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci Dominique
Merci beaucoup
C est tres intéressant je connaissais pas
Je vais lire tout ça attentivement
Bonne soirée
Marie
durandpiton
durandpiton
Berichten: 338
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Dans la foulée suis allée photographier toutes les tombes de ce cimetière ... et les ai indexées au projet sauvons nos tombes.
Aurez vous besoin de l'acte de décès?
Par contre il ny aura sûrement pas la cause du décès.
J'y retournerai durant l'été.
J'attends la réponse desdu AD de Loire-Atlantique.
Bonne journée
Dominique
mariebracconi
mariebracconi
Berichten: 27
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Dominique
Encore merci mais j ai la photo de la tombe et l acte de décès gentiment envoyé par la mairie mais bien sûr pas les causes du deces...là je pense que ça pourrait trouver (peu etre) ds les archives du sanatorium si elles existent encore car le décès est ancien
Bonne journée a vous
Marie
durandpiton
durandpiton
Berichten: 338
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mariebracconi schreef: 01 juli 2020, 13:36 Bonjour Dominique
Encore merci mais j ai la photo de la tombe et l acte de décès gentiment envoyé par la mairie mais bien sûr pas les causes du deces...là je pense que ça pourrait trouver (peu etre) ds les archives du sanatorium si elles existent encore car le décès est ancien
Bonne journée a vous
Marie
oui, j'avais bien vu pour la tombe. Mais des recheches m'ont emballée et illico presto, je suis allée au cimetière essentiellement pour indexer le cimetière dans le projet geneanet "sauvons nos tombes"
J'ai écrit aux AD de Nantes pour savoir s'ils ont les archives du sana dans les archives hospitalière
est ce que ce n'est pas indiscret de vous demander si ce petit garçon est dans votre généalogie?
Par ailleurs j'ai émis une petite idée sur le forum "sauvons nos tombes" ... Lancer un micro projet un peu dans le style de celui du "bazar de la charité" mais concernant le sanatorium , la généalogie des enfant qui y reposent (pas seulement des enfants, d'ailleurs)
Le modérateur du projet "sauvons nos tombes " est prêt à m'aider. Ce serait bien, non?
Belle journée à vous
Dominique
durandpiton
durandpiton
Berichten: 338
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
durandpiton schreef: 01 juli 2020, 13:51
mariebracconi schreef: 01 juli 2020, 13:36 Bonjour Dominique
Encore merci mais j ai la photo de la tombe et l acte de décès gentiment envoyé par la mairie mais bien sûr pas les causes du deces...là je pense que ça pourrait trouver (peu etre) ds les archives du sanatorium si elles existent encore car le décès est ancien
Bonne journée a vous
Marie
oui, j'avais bien vu pour la tombe. Mais des recheches m'ont emballée et illico presto, je suis allée au cimetière essentiellement pour indexer le cimetière dans le projet geneanet "sauvons nos tombes"
J'ai écrit aux AD de Nantes pour savoir s'ils ont les archives du sana dans les archives hospitalière
est ce que ce n'est pas indiscret de vous demander si ce petit garçon est dans votre généalogie?
Par ailleurs j'ai émis une petite idée sur le forum "sauvons nos tombes" ... Lancer un micro projet un peu dans le style de celui du "bazar de la charité" mais concernant le sanatorium , la généalogie des enfant qui y reposent (pas seulement des enfants, d'ailleurs)
Le modérateur du projet "sauvons nos tombes " est prêt à m'aider. Ce serait bien, non?
Vous serait-il possible de m'envoyer l'acte de décès de ce petit garçon. Merci d'avance
Belle journée à vous
Dominique
mariebracconi
mariebracconi
Berichten: 27
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Dominique

je ne connais pas le cimetière mais j'imagine grandement l'émotion qui doit nous prendre en parcourant les tombes de ces enfants (deja oublies ?) et les autres
N’étant pas du coin je n'ai jamais eu l’occasion d'y aller
Votre projet est très intéressant, je trouve que c'est une très belle idée
Marcel ne fait pas partie de ma généalogie et je fais cette recherche pour une amie
Vous pouvez aller sur mon arbre si vous le voulez mais à ma connaissance je n'ai pas d'ascendance bretonne...dommage pour moi mais j'ai fait mon ADN et là j'y retrouve entre autre : 19% de Gallois, écossais, celtes...ça se rapproche :)
Ci joint l'acte de décès et la table de succession et absence de Marcel
Je ne vous ai pas répondu de suite car je suis en Corse pour les vacances et j'ai du emprunter un ordi pour aller dans mon cloud chercher l'acte de décès de Marcel, pas facile par téléphone
Bonne journée Dominique
Bijlagen
acte de decès de Marcel.jpg
Marcel table de succession suite à   son dc archives departementales loire atlantique.PNG
gachet1
female
Berichten: 416
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Sanatorium de PEN BRON

Bericht door gachet1 »

bonsoir
je viens de voir votre message à propos des enfants de Pen-Bron ,je suis passée au cimetière et c,est poignant,il existe des ouvrages qui retracent l,histoire des enfants ,beaucoup d'entre eux "partaient" seuls car certaines familles étaientau loin et arrivaient ...lorsqu'elles pouvaient venir, trop tard.Au départ les décédés étaient emmenés jusqu'à la Turballe en bateau pour y être enterrés ,ensuite pour un côté pratique i la municipalité a crée le cimetière
je m'interesse beaucoup à cette histoire c'est poignant ,Pen-Bron est devenu pendant quelques années un centre de rééducation ,après une opération ma soeur a fait un séjour la-bas et lorsque j,ai traversé ces longs couloirs j'ai vraiment eu une impression bizarre....Aujourd'hui pour des raisons budgetaires on a préférè transferer tous les malades en plein centre de Saint-Nazaire ,en pleine ville au leu de les laisser au bord de la mer ds ce lieu calme et tellement beau
Une association se bat pour que tous ces locaux ne soient pas vendu à de grandes chaines immobilieres('comme la chaine Barriere) qui qui auraient bien aimé s'approprier ce lieu.
Il faut préserver cet endroit il est magnifique!!!!
Si un jour vs allez ds cette région n'hesitez pas
Bonne soirée
Brigitte
durandpiton
durandpiton
Berichten: 338
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
gachet1 schreef: 21 september 2020, 20:11 bonsoir
je viens de voir votre message à propos des enfants de Pen-Bron ,je suis passée au cimetière et c,est poignant,il existe des ouvrages qui retracent l,histoire des enfants ,beaucoup d'entre eux "partaient" seuls car certaines familles étaientau loin et arrivaient ...lorsqu'elles pouvaient venir, trop tard.Au départ les décédés étaient emmenés jusqu'à la Turballe en bateau pour y être enterrés ,ensuite pour un côté pratique i la municipalité a crée le cimetière
je m'interesse beaucoup à cette histoire c'est poignant ,Pen-Bron est devenu pendant quelques années un centre de rééducation ,après une opération ma soeur a fait un séjour la-bas et lorsque j,ai traversé ces longs couloirs j'ai vraiment eu une impression bizarre....Aujourd'hui pour des raisons budgetaires on a préférè transferer tous les malades en plein centre de Saint-Nazaire ,en pleine ville au leu de les laisser au bord de la mer ds ce lieu calme et tellement beau
Une association se bat pour que tous ces locaux ne soient pas vendu à de grandes chaines immobilieres('comme la chaine Barriere) qui qui auraient bien aimé s'approprier ce lieu.
Il faut préserver cet endroit il est magnifique!!!!
Si un jour vs allez ds cette région n'hesitez pas
Bonne soirée
Brigitte
En effet, c'est poignant et reposant à la fois. Il m'arrive d'y passer de temps à autres à l'occasion d'une balade sur la côte. Mon idée de projet est reportée à cause d'événements imprévus qui me demandent du temps. Du coup, pour l'instant je participe au projet Paquebot Afrique car je peux m'y mettre de temps à autres mais un projet à construire, ce n'est pas possible en ce moment.
En effet, c'est regrettable pour les malades
Bien cordialement
Dominique
mariebracconi
mariebracconi
Berichten: 27
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour tous ces témoignages qui sont poignants. Les objectifs des uns n'étant pas forcement ceux des lobbies immobiliers ou autres...Quel dommage que ces mémoires disparaissent à leurs profits
Gebruiker niet ingeschreven (bretonne352)
avatar

Re: Sanatorium de PEN BRON

Bericht door bretonne352 »

Pour essayer de répondre au sujet du petit Toanen (nom de famille breton très rare), je commencerais par les mots d'un enfant de 7 ans à qui j'expliquais le généalogie : "tu donnes des nouvelles des morts", à méditer.... ! La maman de Marcel Ernest se nomme Ernestine Joséphine Jeanne Marie Toanen née à Plouvara le 23 10 1901 -22-, troisième enfant d'une fratrie de cinq. Elle se marie le 4 10 1938 à Gaillac (86 Tarn)-N°36- avec Jacques Arnaud Dumas né à Paris, (8 ou 15ème arrondissement) le13 06 1906 + le 23 12 1963 à Boulogne Billancourt (92 Seine St-Denis), veuf de.. une fille de sa 1ère union. Ernestine est domiciliée Gaillac (pays de sa belle famille il semblerait) en 1938 comme son époux, sa mère Marie-Anne Le Belleguic,-veuve de François Marie T. + le 26 03 1910 -N°10- à Plouvara 22- est cuisinière à Dreux (28 Eure et Loir), où elle demeure (pas d'adresse d'indiquée dans l'acte de mariage de 1938). Ernestine a eu un premier enfant Henri Yves Marie Toanen né le 22 11 1920 à Plouvara, reconnu par sa maman le 1er 12 1920, les deux témoins de sa naissance sont : l'ayeule maternelle et le tonton maternel François Marie Toanen -fils-,qui signent l'acte de naissance.Mariage le 28 09 1946 avec Joséphine M. N. Jégot, Henri est + le 20 08 2000 à Draveil (91 Essonne). Le couple Dumas-Toanen semble ne pas avoir eu d'enfants (à vérifier qu'en même), le couple a éduquer en plus de Henri T., Andrée Jacqueline Dumas née vers 1927/1928 ( sa mère : Hélène Chauvin 1909-1928 est la première épouse de Jacques A. Dumas). Fratrie née à Plouvara de Ernestine : 1 - Rosalie Marie Françoise T. néele19 09 1897, mariée le 15 09 1917 à St Lubin de la Haye (28 Eure et Loir) avec MAURICE Aldémard,, ( commune où se trouvent des personnes venant du 22), elle sera sans doute la première de sa fratrie à partir de Bretagne, puis une fois installée de faire venir sa famille dans le 28. Elle est morte le 23 02 1968 à Dreux (28), 2- François Marie T. né le 30 12 1898, marié le 23 02 1924 à St-L.-de-la-H. avec Lucienne Françoise Fraval (Fraval, de Plouguernével 22), + le 08 04 1968 à Houdan (78 Yvelines). Sa fiche militaire sur Généanet et Grand Mémorial indique ses différentes adresses, 3- maman Ernestine, 4 -Marcel Joseph Marie né le 1er 01 1905, marié le 12 09 1927 à Houdan avec Bay Régina, trépassé le11 05 1973 à Dreux, 5- Augustine Anne née le 19 08 1909, mariée le 26 03 1927 à Dreux avec Frangerey (ou orthographe proche) Jean-Marie, divorce en 1944, morte le 24 04 2001 à Vernouillet -28- Sources : généanet, archives départementales : 22,28,78, sites sur le sanatorium de Pen-Bron, centre généalogiques des Côtes d'Armor. Famille Toanen, bourg de Pouvara recensements de 1896 (hélas la première page n'existe plus aux A.D. 22, la famille Toanen devait être inscrite sur cette 1ère page, pour être sûr voir la collection de la mairie de Plouvara) à 1921. Sur ce recensement, l'aînée Rosalie n'est pas présente, elle demeure à ST Lubin de la Haye en Eure et Loir. Entre 1921 et 1924, elle a fait finir dans la dite commune sa mère Marie-Anne ou Marianne, sa fratrie et son neveu Henri. Marcel Ernest y naîtra en 1924 (le parrain est sans doute l'oncle Marcel Joseph Marie), dans le recensement de 1926 à St L. de la H. le petit garçon vit avec son grand frère Henri, leur grand-mère Marie-Anne et leur tante Augustine qui ont deux nourrissons à élever, elles n'ont aucune profession de précisé.. L'oncle Marcel doit être au service militaire -classe 1925 ou 1926- effectué où -non recherché-,tonton François habite dans les Yvelines,et tata Rosalie dans le même hameau de Richeville à St Lubin de la Haye que le reste de la familleToanen. Où se trouve Ernestine déjà à Gaillac, à Dreux ? La grand-mère Marie-Anne part sans doute avec Henri le petit Marcel, sa fille Augustine et son fils Marcel (qui apparait sur les listes électorales de Dreux de 1929 à 1959, sa soeur Augustine en 1948, 1951, 1953, plus après ; deux adresses à Dreux rue du Commandant Beaurepaire N°61 de 1930 à 1959, 1929 5 rue Esmery Caron entre 1926 -après le recensement- et 1929/1930. La consultation du dossier administratif du petit Marcel donnerait une date précise (je ne connais pas le délai légal pour consulter un dossier administratif, pour un dossier médical 120 ou 150 ans après la naissance ou le trépas du malade ?) La tante Rosalie et sa propre famille est présente das les recensements de 1931 à 1936 à St Lubin de la Haye, elle élève aussi des nourrissons, et en 1931 elle s'occupe aussi de sa nièce P.L. née en 1929, fille de Marcel, qui habitera à D. en 1936 avec ses parents. Tonton François présent avec les siens dans les recensements de 1926,1931 et 1936 à Houdan -78-. La suite dans un prochain message après l'obtention des actes de mariages de Rosalie, François, Marcel et Augustine qui donneront des précisions sur l'adresse des mariés, et si Ernestine était témoin de mariage éventuellement, puis recherches aux A.D. 91.
Gebruiker niet ingeschreven (bretonne352)
avatar

Re: Sanatorium de PEN BRON

Bericht door bretonne352 »

la Tante Rosalie Toanen-Maurice et sa famille sont présents dans les recensements de 1921 à 1936 (et pas 1931 à 1936) à Saint Lubin de la Haye -28-. Ernestine T. est morte le1 01 1964 à Corbeil-Essonnes (91 Essonnes).
psaliou
psaliou
Berichten: 24861
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bravo à ceux qui parviendront au bout de votre texte sans migraine et en ayant tout retenu pour ne pas avoir à y retourner!!
Kenavo,
Pierre
mariebracconi
mariebracconi
Berichten: 27
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
1000 mercis Bretonne 352 ! un magnifique travail qui m'aide beaucoup je vous suis très reconnaissante du temps passé dans cette recherche. Je vais mettre tout cela à plat et compléter ce qui me manque. Je vous souhaite une très belle journée. Marie
Et un petit message pour Psaliou, je lui rappelle que nous sommes sur un forum et que si le sujet lui donne la migraine, qu'il passe son chemin pour écumer d'autres aidants ou qu'il prenne un aspirine.

Avvedeci !!!
Marie
Plaats reactie

Terug naar “Loire Atlantique (44)”