Plaats reactie

Pourquoi des naissances ne seraient pas déclarées pendant la période révolutionnaire

nlebeaupin
male
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai une aïeule (Anne Lemerle, née en août 1797 et décédée le 26 août 1871 à La Chevrolière), dont la naissance n'a pas été déclarée. Un acte de notoriété a été établi en 1813 pour elle ainsi que que pour 3 de ses frères et sœurs.

Les naissances de la fratrie s'étalent de 1791 à 1800 (soit période révolutionnaires). J'ajoute que nous sommes à La Chevrolière en Loire-Atlantique (sud Loire), soit un secteur qui faisait partie de la Vendée militaire.

Ma question est : qu'est-ce qui a pu pousser les parents à ne pas déclarer la naissance de leurs enfants ? En sachant que, pour la même période, dans la même commune, mes autres aïeux ont déclaré les naissances.

Merci.

walioun
walioun
Stamboom bekijken
nlebeaupin schreef:
21 januari 2020, 10:54
……….. qu'est-ce qui a pu pousser les parents à ne pas déclarer la naissance de leurs enfants ? En sachant que, pour la même période, dans la même commune, mes autres aïeux ont déclaré les naissances.
Bonjour,

Peut être tout simplement, parce qu'ils pensaient qu'il n'y avait pas un temps limité !.

Ca a failli arriver à la naissance de ma petite fille qui n'a été déclaré que moins d'une heure avant la limite. :o
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

nlebeaupin
male
Stamboom bekijken
Ce pourrait être une raison et je n'y avais pas pensé. Je viens d'apprendre en effet qu'on dispose de 5 jours après la naissance.

Ce qui m'étonne en revanche c'est que cela concerne 4 personnes d'une même fratrie. Qu'on ait "raté" une déclaration, je veux bien, mais 4... C'est ce qui me fait pensé que l'absence de déclaration dans ce cas est volontaire. Et j'en cherche les motivations... Du coup comme nous sommes dans la période révolutionnaire j'étais tenté de voir une relation...

walioun
walioun
Stamboom bekijken
nlebeaupin schreef:
21 januari 2020, 14:10
Ce pourrait être une raison et je n'y avais pas pensé. Je viens d'apprendre en effet qu'on dispose de 5 jours après la naissance. ... .
Je ne crois pas me tromper !, mais 5 jours c'est récent, pour ma petite fille c'était 3 jours, il me semble !. :lol:

PS : moi j'y verrais plutôt l'habitude de faire baptiser dans les délais les plus brefs, c'est cela qui était important à ces époques. ;) le reste ça pouvait attendre. En plus on est dans l'ouest ……..
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

Plaats reactie

Terug naar “Loire Atlantique (44)”