Plaats reactie

registres paroissiaux du PUY-SAINT-BONNET (49) (ex79)

mbariteau
male
Berichten: 73
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Je n'arrive pas à trouver les registres du Puy Saint-Bonnet. Les AD49 ont une page vide pou cette ex-commune. Cholet a l'état-civil mais je ne trouve pas les registres avant 1793. Les AD79, n'ont que les registres depuis 1800.
Je ne vois pas où chercher ailleurs ????
help ! merci !
cordialement
JM Bariteau
psaliou
psaliou
Berichten: 24708
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Peut-être faut-il chercher dans l'Histoire: les registres paroissiaux ont peut-être été détruits ou perdus pendant les guerres de Vendée?
Les lieux de culte sont construits au XIXe siècle.

Avez-vous interrogé les AD79?
Laatst gewijzigd door psaliou op 22 januari 2021, 15:24, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre
mbariteau
male
Berichten: 73
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
psaliou schreef: 22 januari 2021, 06:03 Bonjour,

Peut-être faut-il chercher dans l'Histoire: les registres paroissiaux ont peut-être été détruits ou perdus pendant les guerres de Vendée?
Les lieux de culte sont construit au XIXe siècle.

Avez-vous interrogé les AD79?
Merci de votre réaction. J'espère avoir l'info d'un généalogiste qui travaille sur cette "ex-commune".
Mais je vais aussi interroger les AD...
JM Bariteau
psaliou
psaliou
Berichten: 24708
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mbariteau schreef: 22 januari 2021, 09:20
Merci de votre réaction. J'espère avoir l'info d'un généalogiste qui travaille sur cette "ex-commune".
...
Vous pouvez attendre ou, à partir de "Rechercher mes ancêtres" en ne renseignant que le lieu, trouver tous les généalogistes qui ont déposé des données sur Geneanet....Plus de 17 000 réponses sans aucun filtre.

Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
mbariteau
male
Berichten: 73
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
désolé de sembler vous contredire, moi, ce qui m'intéresse ce n'est pas les arbres sans sources, mais de trouver moi-même les actes qui sont irréfutables...
JM Bariteau
psaliou
psaliou
Berichten: 24708
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mbariteau schreef: 22 januari 2021, 13:51 désolé de sembler vous contredire, moi, ce qui m'intéresse ce n'est pas les arbres sans sources C'est bien pour cela que je précisais "sans filtre". Il est évident que toutes ces occurrences ne sont pas à examiner une par une, tout comme il est évident qu'il y a des généalogies de qualité qui ne méritent pas votre mépris. Il y a toujours des informations à retenir en tant que pistes de recherches.
...
, mais de trouver moi-même les actes qui sont irréfutables...J'ai trouvé quelques explications au sujet de ces registres paroissiaux, vous devriez donc ne pas avoir de difficulté à faire de même. Bonne recherches!!
...
Kenavo,
Pierre
mbariteau
male
Berichten: 73
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Cela serait sympa si vous me donniez quelques indices pour accéder à l'information que vous posséder. La seule hypothèse que j'ai : ils ont disparu ? Pour moi, qui passe beaucoup de temps à éplucher les registres paroissiaux de Vendée et du Choletais, je n'avais pas encore eu à explorer le nord des 2-Sèvres. Alors je suis en attente d'éclaircissement !
JMBariteau
yruchaud
yruchaud
Berichten: 363
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bsr
A voir sur les deux sèvres =
Le puy St Bonnet - voir AD 79 // Le Puy-Saint-Bonnet (Deux-Sèvres, France)
Le Puy-Saint-Bonnet (Deux-Sèvres, France), Le Puy-Saint-Bonnet (Maine-et-Loire, France) - Reconstitution de l'état civil disparu (naissances, mariages, décès) - (1791-an VIII)
--------------------------
* Donc vous n'aurez pas les originaux - Comme a dit "Psialou" : les guerres de Vendée
YR ;)
mbariteau
male
Berichten: 73
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
L'hypothèse "destruction par les guerres de Vendée" est plausible. Ce qui m'étonne c'est que je fais depuis 10 ans des recherches dans toutes les communes incendiées pendant la destruction des colonnes infernales et que j'ai trouvé partout les actes paroissiaux (cantons de Mortagne, de Montaigu, des Herbiers, de Pouzauges ...), au moins de la seconde moitié du XVIIIe et parfois de tout le XVIIe siècle.

J'espère avoir un jour une réponse des AD79 que j'ai interrogées.
baufretong
baufretong
Berichten: 719
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Quelques communes des Deux-Sèvres proches du Puy-Saint-Bonnet, n'ont plus d'archives d'avant 1792: Moulins, Rorthais, Le Temple, et peut-être d'autres, je n'ai regardé que les communes voisines.
Fortes chances qu'elles aient été détruites pendant les troubles de 1793.
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
yruchaud
yruchaud
Berichten: 363
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
BSR
J'ai fais également beaucoup de recherche sur la vendée ( tout l'ouest vendéen ) L'hypothèse "destruction par les guerres de Vendée" est plus que plausible.
Il y a aussi pour certaines communes des registres clandestins ( collection diocésaine ) qui regroupaient plusieurs paroisses des environs comme celui du Poiré/ Vie et d'Apremont -
* Par contre les reconstitutions d'actes ( loi de 1795 ) ne donnent pas tous les actes détruits ; les actes étaient reconstitués sur déclarations des personnes et plusieurs années après ( 1819 pour Aizenay - 1818 pour Apremont et Coex ) d'ou des lacunes -
Par contre en reconstituant les familles ,( fratries , belle famille ... ) dans les actes il m'est arrivé de retrouver des dates ( souvent approximatives ) indiquant un décès ,une relation ou un indice pour une personne donnée - .
--------
Bonnes recherches
YR
mbariteau
male
Berichten: 73
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
yruchaud schreef: 22 januari 2021, 19:11 BSR
J'ai fais également beaucoup de recherche sur la vendée ( tout l'ouest vendéen ) L'hypothèse "destruction par les guerres de Vendée" est plus que plausible.
Il y a aussi pour certaines communes des registres clandestins ( collection diocésaine ) qui regroupaient plusieurs paroisses des environs .....
Bonnes recherches
YR
Ce qui me trouble, ce n'est pas la difficulté à trouver les actes pendant la période de troubles (1790-1806). Là, je suis habitué. Mais rien du tout (!) avant 1790 !! C'est rare quand même !
Continuons à creuser
JM Bariteau
mbariteau
male
Berichten: 73
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mbariteau schreef: 22 januari 2021, 17:49 L'hypothèse "destruction par les guerres de Vendée" est plausible. Ce qui m'étonne c'est que je fais depuis 10 ans des recherches dans toutes les communes incendiées pendant la destruction des colonnes infernales et que j'ai trouvé partout les actes paroissiaux (cantons de Mortagne, de Montaigu, des Herbiers, de Pouzauges ...), au moins de la seconde moitié du XVIIIe et parfois de tout le XVIIe siècle.

J'espère avoir un jour une réponse des AD79 que j'ai interrogées.
Je communique à tous ceux que cela intéresse la réponse aimable des Archives municipales de Cholet (ville qui a intégré le Puy St Bonnet il y a quelques années) : ils ont retrouvé un document de relevé des archives de l'ex-commune du Puy St B qui signale que leur plus vieux registre date de 1790. Ce relevé a été fait en 1842 à la demande des archives nationales.
Nous avons donc bien une destruction complète des actes paroissiaux qui étaient restés dans la commune du Puy St B avec une forte présomption que cela soit du fait des guerres de Vendée.
Par contre, aucune information sérieuse émanant des AD79 (qui "bottent en touche" : soit aux AD49, soit à Cholet) qui expliquerait que les archives collectées au baillage aient disparu pour la même raison...
yruchaud
yruchaud
Berichten: 363
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bien reçu
YR :)
Plaats reactie

Terug naar “Maine et Loire (49)”