Gesloten

Jean-Baptiste Le Gendre

marioleg25
male
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Les Legendre d'Amerique

Bericht door marioleg25 »

Repentigny, Québec,Canada le 16 février 2021
Bonjour , je recherche des informations de naissances du premier ancêtre Le Gendre arrive en Amérique vers 1718(Jean-Baptiste Le Gendre (ca 1699-1749) Je recherche le nom de ces parents et le nom de ces frères et sœurs si toutefois il avait des frères et sœurs. Je recherche aussi le nom du bateau qu'il a pris pour traverser l'Atlantique. Il serait arrivé à Québec En 1718 selon des informations que mon père a trouvé . Le but de cette recherche est de compléter le lien Familiale entre la France et la Nouvelle-France pour les familles Legendre d'Amerique . Cordialement Mario Legendre (mrioleg25 at gmail.com)
vladis87
male
Berichten: 2992
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Les Legendre d'Amerique

Bericht door vladis87 »

Bonjour

Nom: Jean-Baptiste Legendre
Date de naissance: 13 Aug 1699 (13 août 1699)
Lieu de naissance: Contigne, Departement de Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France
Date de décès: 7 Dec 1749 (7 déc. 1749)
Lieu de décès: Sainte-Croix, Chaudiere-Appalaches Region, Quebec (Québec), Canada
Cimetière: Sainte-Croix Cemetery 1740-1839
Lieu de sépulture ou de crémation: Sainte-Croix, Chaudiere-Appalaches Region, Quebec (Québec), Canada
Biographie ?: N
Conjoint:
Suzanne Legendre
Enfants:
François Legendre
Charlotte Martel
URL:
https://www.findagrave.com/memorial/151648247/jean-baptiste-legendre


Plus :

LeGendre Jean Baptiste fils de Jacques et Geneviève Catherine Orioto ( source collection Tanguay )
vladis87
male
Berichten: 2992
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Les Legendre d'Amerique

Bericht door vladis87 »

Et aussi
Nom: Jean Baptiste Legendre
Sexe: m (masculin)
Date de naissance: 1699
Lieu de naissance: Contigné, Maine-et-Loire, Pays De La Loire, France
Date de décès: 7 dec 1749 (7 déc. 1749)
Lieu de décès: Lotbinière, Quebec, Canada
Âge au décès: 50
Père:
Jacques Legendre
Mère:
Genevieve Catherine Orioto
Conjoint:
Marie Anne Lemay Dit Poudrier
Suzanne Bourbeau
Marie Anne Lemay
Enfants:
Charlotte Legendre
Marie Anne Legendre
Jean Baptiste Legendre
Marie-Anne Legendre
Francois Legendre
Marie Suzanne Legendre
François Legendre
Charlotte Legendre
Marie Anne Legendre
URL: https://www.genealogieonline.nl/en/stamboom-van-acker-saesen/R4550.php
vladis87
male
Berichten: 2992
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Les Legendre d'Amerique

Bericht door vladis87 »

Et aussi

https://canadianheadstones.ca/search-item.html?psid=1206370

pierre tombale de la famille Legendre

et aussi les archives canadiennes

Index des listes des passagers et d’immigration, des années 1500 aux années 1900Pas d’image
Index seulement
Ajouter ou actualiser des informations
Signaler un problème
Nom: Jean-Baptiste Legendre
Lieu d’arrivée: Canada
Immigrant principal: Legendre, Jean-Baptiste
Code de publication de la source: 2652
Annotation: "Families from La Rochelle in Canada." Date of emigration and intended destination. Posthumous edition presented and annotated by Roland J. Auger. "Emigration Rochelaise en Nouvelle-France," pages 113-128, contains introductory matter and bibliography. Al
Bibliographie de la source: GODBOUT, P. ARCHANGE. "Familles Venues de la Rochelle en Canada." From Rapport des Archives Nationales du Quebec, vol. 48 (1970), pp. 129-367, published by the Ministere des Affaires Culturelles in Quebec, 1971.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Berichten: 5115
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Les Legendre d'Amerique

Bericht door ericdubois »

vladis87 schreef: 17 februari 2021, 09:09 Nom: Jean-Baptiste Legendre
Date de naissance: 13 Aug 1699 (13 août 1699)
Lieu de naissance: Contigne, Departement de Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France
Bonjour,

Rien trouvé à cette date dans les AD (https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/93bc3e5577e614957ccc47d1f2847750). Il pourrait s'agir d'une autre paroisse. Je ne suis pas familier avec la région.

Vu que votre question porte principalement sur la famille en France (parents et fratrie), elle serait peut-être mieux placée dans le forum Maine-et-Loire. Vous pouvez demander ce déplacement via le bouton [!] ci-dessus et un modérateur s'en chargera.

Cordialement,

Eric
vladis87
male
Berichten: 2992
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Les Legendre d'Amerique

Bericht door vladis87 »

Bjr Eric

J'ai trouvé ces dates sur le fond canadien , certainement un genre de date donnée par un acte de notoriété ? Attendons la réponse du demandeur .

Bonne journée .

Christian
marioleg25
male
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Les Legendre d'Amerique

Bericht door marioleg25 »

Repentigny, Québec, Canada le 17 février 2021

Bonjour Vladis87 merci beaucoup de votre réponse à mon message pour les Legendre d'Amerique. J'apprécie beaucoup, très gentil de votre part d'avoir pris de votre temps pour me répondre . Je vous souhaites une excellente journée . Cordialement Mario Legendre
vladis87
male
Berichten: 2992
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Les Legendre d'Amerique

Bericht door vladis87 »

Bonjour Mario

C'est que vous cherchez ? Vous ne le dites pas
J'ai vu que sur Find a grave en 2018 vous avez laissé un petit mot pour votre ancêtre - Il y a le nom de ses deux épouses ...qui ne figurent pas sur votre arbre , donc savoir ce qu'il vous faut et ce que vous avez déjà difficile

Christian
marioleg25
male
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Les Legendre d'Amerique

Bericht door marioleg25 »

Repentigny le 17 février 2021

Bonjours Éric , oui j'essaie de corriger des erreurs qu'il y a dans mon arbre généalogique et je suis incapable de corriger les erreurs que j'ai faite dans mon arbre . Jean-Baptiste Le Gendre c'est marié 2 fois avec Suzanne Bourbeau en 1720 ils ont eu 2 filles , elle est décédé en 1726 . Il c'est marié en 1727 avec Marie-Anne Lemay , ils ont 3 enfants ensemble dont mon ancêtre François Legendre (1735-1802) . Je recherche des informations sur le bateau que Jean-Baptiste a pris pour venir en Nouvelle-France. J'aimerais comme je l'ai mentionné dans un de mes messages précédant je recherche aussi l'enregistrement du baptême de Jean-Baptiste. Je cherché aussi à savoir s'il a des frères et soeurs. Ils seraient aussi intéressant de trouvé l'enregistrement du mariage de ces parents. Je ne sais pas comment Trouve ces informations à chaque fois que je fais des recherches sur des sites de généalogie je trouve jamais les informations que je recherche.

C'est pour ça que j'ai grandement apprécié les informations que vous m'avez fournis sur sa date de naissance . Je n'avais pas cette information. Cordialement Mario Legendre
vladis87
male
Berichten: 2992
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Les Legendre d'Amerique

Bericht door vladis87 »

Legendre story.jpg
Je ne sais si vous avez lu ce livre je nai trouvé qu'un extrait , je cherche le bouquin
vladis87
male
Berichten: 2992
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Les Legendre d'Amerique

Bericht door vladis87 »

Legendre story 1.jpg
L'avez vous
vladis87
male
Berichten: 2992
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Les Legendre d'Amerique

Bericht door vladis87 »

Legendre story 1.jpg
Legendre story 2.jpg
Votre ancetre esrait echappé d'un bateau à la nage - déserteur à priori
marioleg25
male
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Les Legendre d'Amerique

Bericht door marioleg25 »

Le 17 février 2021

Bonjour V. Ladis merci oui j'ai lus le livre dont vous me parler dans votre réponse à mes questions. Merci beaucoup de votre réponse et de prendre de votre temps pour me Répondre. Bonne journée à vous .
Mario Legendre .
ericdubois
male
Volunteer moderator
Berichten: 5115
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Les Legendre d'Amerique

Bericht door ericdubois »

Bonjour Mario,

La date de naissance provient de Find-a-grave qui n'est pas, selon moi, une source fiable. Le fait que les 2 extraits de livres ajoutés par @vladis87 ne mentionnent pas de date de naissance suggère que ces 2 chercheurs n'ont pas trouvé cette information. Il est possible qu'un autre généalogiste l'a trouvé depuis comme il est possible que cette date soit complètement fictive.

Le livre nomme les parents Jacques LEGENDRE (de Paris) et Geneviève Catherine IRIOTO ou ORIÉTOS (de Contigné). Pour trouver la fratrie, commencez par feuilleter le registre mentionné dans mon premier message. Il a l'avantage d'être rédigé en français et est très lisible. Il est possible qu'une association a indexé ce registre, ce qui rendrait les choses plus facile.
Sur https://www.archives49.fr/acces-directs/archives-en-ligne/registres-paroissiaux-et-detat-civil/, sélectionnez la commune.

Selon différents arbres (je n'ai rien vérifié):
Geneviève-Catherine est née en 1659 (ou 1657, ou 1679), à Contigné (ou à Paris) et décéda le 7 décembre 1749, à Paris (ou à Croix, ou en 1702). Ses parents seraient Jacques RATTE et Geneviève DENEAU
Jacques est né le 4 janvier 1664, à Contigné (ou à Paris)
Geneviève-Catherine a épousé Jacques le 31 décembre 1699 à Contigné
Ils avaient 3 fils: Jean-Baptiste LeGendre I, Joseph Carufel et Joseph Carufel.*
* Certains de ces enfants sont nés quand leur mère avait plus de 60 ans et d'autres après son décès. Comme quoi il faut vérifier les informations avant de les copier.

Bonne chance!
marioleg25
male
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Les Legendre d'Amerique

Bericht door marioleg25 »

Merci beaucoup Éric Dubois des réponses à mes questions au sujet de Jean-Baptiste Le Gendre . Très apprécié votre message .
Cordialement
Mario Legendre
Gesloten

Terug naar “Maine et Loire (49)”