Plaats reactie

VANNIER Julien, soldat de 1793

olliviern
male
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant mon ancêtre Julien VANNIER, né le 3 mars 1769 à Plessis-Grammoire et décédé, selon l'acte de mariage de sa fille Renée le 31 août 1811 à Angers, le 19 octobre 1793 comme prisonnier de guerre.

Vivant loin d'Angers, je souhaiterai obtenir les informations militaires contenues sur son registre matricule (son parcours militaire, le lieu de sa capture ou de son décès...)

Je serai heureux si un participant de ce forum, pouvait, lors d'une visite aux Archives départementales du Maine et Loire combler mes lacunes sur Julien, ouvrier de carrière avant son incorporation probablement parti de son foyer lors de la levée en masse du début 1793.

Je vous remercie, par avance, pour votre soutien.

Bien cordialement,

Nicolas OLLIVIER.
tribouillardg
male
Berichten: 1985
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir ;

Sans pouvoir répondre directement à votre question, on trouve néanmoins :
.
.* à ANGERS acte de décès n° 449 du 23.08.1849 - vue n° 121/197
JORET Renée Françoise
femme pensionnée de l'état pour une somme annuelle de 100 francs payable par mois suivant inscription au livre des pensions liquidées en date du 16 messidor de l'an 8
née à Trélazé le 12 janvier 1768 fille de André Joret, ouvrier et de Renée MEUNIER, son épouse
veuve en premières noces de Julien VANNIER
veuve en secondes noces de François GOUJON, cultivateur
Femme décédée au domicile de M. Pierre CHAVENEAU ouvrier dans les carrières âgé de 58 ans son gendre domicilié rue du Bourg Lacroix dans cette ville.

Cordialement - Gilles.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonsoir

Il faudrait d'abord vérifier que les AD ont bien conservé les listes des volontaires de la période 1791-1793.
Ces listes ne peuvent vous servir qu'à déterminer quand, et avec quelle unité militaire, ce soldat est parti à la guerre.
Il faudra ensuite consulter les registres du SHD Vincennes pour avoir des détails sur la suite.

De 1791 à 1793, les 8 districts (Angers, Saumur, Baugé, Châteauneuf, Segré, Saint-Florent-le-Vieil, Cholet et Vihiers) du département de Mayenne-et-Loire fournirent 8 bataillons. Le département de Mayenne-et-Loire prendra ensuite le nom de Maine-et-Loire. Les bataillons portent donc le nom de bataillon de volontaires de Mayenne-et-Loire puis celui de bataillon de volontaires de Maine-et-Loire.

1er bataillon de volontaires de Mayenne-et-Loire, formé le 15 septembre 1791
1er bataillon bis de volontaires de Mayenne-et-Loire
2e bataillon de volontaires de Mayenne-et-Loire, formé en août 1792
3e bataillon de volontaires de Mayenne-et-Loire, formé le 19 septembre 1792
4e bataillon de volontaires de Mayenne-et-Loire, formé en septembre 1793
4e bataillon bis de volontaires de Mayenne-et-Loire dit bataillon Père de famille
5e bataillon de volontaires de Mayenne-et-Loire, formé le 24 vendémiaire an II
Bataillon de Marat également appelé bataillon des Amis de l'honneur français, formé le 14 brumaire an II
Canonniers volontaires d'Angers
Cavalerie des volontaires d'Angers
23e bataillon de chasseurs également appelé compagnie franche de Bardon, formé le 12 août 1793
Afbeelding
olliviern
male
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

merci pour vous deux réponses.

Je poursuis mes recherches avec vos compléments d'informations.

Bien cordialement,

Nicolas.
tribouillardg
male
Berichten: 1985
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Rebonsoir ;

donnée absente de votre arbre en ligne.

* Renée Perrine VANNIER est décédée à Trélazé le 7 octobre 1869 au domicile de son fils André CHAVENEAU fendeur d'ardoises
acte de décès n° 194 du 07.10.1869.

Cordialement - Gilles.
olliviern
male
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Geneawiki indique que les extraits mortuaires sont bien à Angers. Série 3 R : 38 à 74 : 1789- 1816.

Par avance, merci pour votre aide aux forumeurs se rendant régulièrement aux archives d'Angers.

Amitiés,

Nicolas.
gcoulon3
female
Berichten: 71
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour, Les actes de décès détaillés de nombreux militaires et prisonniers morts à Angers sont en ligne aux AD49. C'est juste un peu fastidieux car (à ma connaissance) il n'existe pas de table générale.
olliviern
male
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

pour l'instant, je n'ai pas trouvé son acte de décès.

Mais je vais continuer en me focalisant plus sur Angers.

Merci à vous tous.

Amitiés,

Nicolas.
gcoulon3
female
Berichten: 71
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Pour le contexte, c'est le 17 octobre qu' a eu lieu la bataille de Cholet opposant l'armée de Kléber avec environ 35.000 hommes et celle des Vendéens, 25.000 hommes.
A l'issue de ce combat, l'Armée Vendéenne est remontée vers la Loire, emmenant 5000 prisonniers qui sont détenus à Saint-Florent-le-Vieil.
Le général Vendéen, Bonchamps, est mortellement blessé et c'est ce jour-là qu'il donne l'ordre de libérer les prisonniers: "Grâce aux prisonniers!"
Julien VANNIER a sans doute été blessé à Cholet lors de cette bataille. Qu'est-il devenu ensuite? S'est-il dirigé vers Angers? Est-il mort en route? Cela élargit le champ des recherches...
Bon courage.
Gisèle Coulon
olliviern
male
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Gisèle,

vous m'offrez également d'autres pistes de recherches à partir de la bataille de Cholet (Chollet à l'époque, je crois).

Pas faciles mais intéressantes et pertinentes.

Je m'orientais plus vers une capture dans un département de l'Est. Mais pourquoi chercher loin alors que tristement la guerre frappait également l'Anjou ?

Tristement, car si je suis sûr, avec Julien, de connaître un ancêtre "Bleu"- s'il fut vraiment volontaire ?- tout comme devaient l'être les carriers de Trélazé quid de mes ascendants vivant plus à l'ouest du département et surtout de ceux nés autour de Fougères ?
"Blancs" ou "Bleus" ?
Epineuse et stimulante question généalogique...

Merci pour votre aide.

Amitiés,
Nicolas.
Plaats reactie

Terug naar “Maine et Loire (49)”