Plaats reactie

naissance de perrine modeste gaboreau : 1770 ou 1777 à St Malô du Bois ?

marylfro
female
Berichten: 110
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
dans mon arbre se trouve Perrine Modeste Gaboreau mariée à René Mathurin Revaud le 2 juin 1795 aux Epesses et décédée le 28 avri 1843.

J'ai trouvé 2 dates de naissance : 29 juin 1777 à St Malô du Bois ou 3 décémbre 1770 à St Malô du Bois. Sur les deux actes de baptême , les parents sont : Pierre Gaboreau et Louise Menanteau. Quelle date est la bonne ?
Merci d'avance
Marylfro
baufretong
baufretong
Berichten: 721
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Si les parents sont les mêmes, quoique le nom Gaboreau est devenu Gaborieau, les prénoms des baptisées sont différents
L'une se prénomme Marie Modeste et l'autre Perrine Modeste
capture.jpg
edit: J'opterais pour 1777, dans l'acte de mariage de René Revaud et Perrine Modeste Gaboreau, l'épouse est déclarée mineure, comme je l'ai lu mais à confirmer la majorité à cette époque est à 21 ans, donc Marie Modeste née en 1770 aurait 25 ans donc majeure
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
marylfro
female
Berichten: 110
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour votre réponse rapide
marylfro
female
Berichten: 110
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
maintenant j'ai deux actes de mariages :
le 2 juin 1795 ou le 26 thermidor an X ?
Je ne sais plus quelle date de naissance et quelle date de mariage prendre pour cette personne ?
Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair
marylfro
Bijlagen
mariage rené revaud perrine modeste gaboreau 1795.PNG
mariage rené mathurin revaud perrine modeste gaboreau 1801.JPG
gillereau
gillereau
Berichten: 2851
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Ce genre de double mariage est quelque chose de très classique en Vendée à cette époque. Il y a eu un premier mariage, religieux en 1795; mais comme ce mariage n'a pas de valeur aux yeux de la loi, il y en a un second, civil, quelques années plus tard

Ils sont parfois assez cocasses ces mariages civils car on y trouve des mariés de 45 ans qui reconnaissent une demi douzaine d'enfants

Et ce qui est également assez surprenant c'est que, presque systématiquement, les actes de naissance des enfants portent: "fils ou fille légitime de ...." alors qu'aux yeux de la loi ils ne sont pas légitimes

Cordialement

Daniel
baufretong
baufretong
Berichten: 721
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Et ce qui est également assez surprenant c'est que, presque systématiquement, les actes de naissance des enfants portent: "fils ou fille légitime de ...." alors qu'aux yeux de la loi ils ne sont pas légitimes
Pour ce couple Revaud/Gaboreau, vous en avez l'exemple à St Malo Du Bois Etat civil NMD An V- An VI vue 7/29, l'enfant est né 4 ans avant le mariage civil du couple.
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
marylfro
female
Berichten: 110
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
merci pour vos réponses
(je sens que je vais m'amuser avec les actes de Vendée )
baufretong
baufretong
Berichten: 721
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Pour la région Nord-Est de la Vendée, le bocage, (Mortagne, Les Herbiers), vous avez les Tables Hérault qui sont d'une grande aide et d'ailleurs pour mettre encore un peu d'huile sur le feu sur la date de naissance de Perrine Modeste, dans le relevé Hérault Des Epesses (BMS et NMD 4juil 1779- 19 dec 1789.....1791), il indique comme date de naissance pour Perrine Modeste le 3 décembre 1770, je ne sais pas ou a été prise cette date, elle n'est pas spécifiée dans l'acte de mariage religieux.
Mais au vu des différents actes je pense que le 29 juin 1777 est la bonne.
capture.jpg
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
marylfro
female
Berichten: 110
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
merci pour votre aide
gillereau
gillereau
Berichten: 2851
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Au cas où vous n'auriez pas l'habitude des AD 85, il y a un outil de recherche remarquable qui se cache sous le nom anodin de noms de Vendée. C'est là

http://www.nomsdevendee.fr/

Toutes les communes n'y sont pas mais on progresse très vite avec cet outil, en particulier la recherche par couples

Daniel
marylfro
female
Berichten: 110
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
ok merci , cela peut m aider !
Plaats reactie

Terug naar “Vendée (85)”