Gesloten

Information sur la famille LEHAN

selarm
selarm
Berichten: 487
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Information sur la famille LEHAN

Bericht door selarm »

Bonjour à tous,

Je suis en train de rechercher des informations sur le couple LEHAN Yves marié à AIZENAY Marie ayant vécu entre 1797 et 1862.
LEHAN Yves serait né à Mellac (29) canton de Quimperlé vers 1808.
Mais je ne l'y trouve pas... J'ai eu beau chercher via la base données du Finistère auquel je suis inscrit, mais aucun LEHAN et aucune AIZENAY d'ailleurs non plus.

Alors pour AIZENAY je pourrai comprendre car elle porte le nom de famille d'une ville de Vendée (Lieu où d'ailleurs ils auront leur descendance par la suite), mais quand même je ne trouve rien sur elle non plus à part une dame né en 1010, ce qui m'aide pas trop...

Aussi, je pense que leur mariage a eu lieu en Vendée.

Concernant LEHAN j'ai plusieurs noms que je pense essayer, j'aurai aimé que vous me disiez, de par votre expérience, quels noms seraient les plus probables :

*LETHON / LÉTHON (Nom utilisé lors de la naissance de sa fille, qui est mon ascendante)
*LEHEC / LE HEC
*LEHOC / LE HOC
*LE HUON
*LAURENT

LEHAN et LAURENT se ressemble au son, LEHAN avec LEHEC et LEHOC se ressemblent au niveau écriture manuscrite.

Merci pour vos retours parce que je suis bloqué là... :? :cry:

Bonne journée à tous !

Armand
Bijlagen
1838-02-16 - LEHAN Jeanne - Naissance.jpg
1847-10-31 - LEHAN Yves - Deces.jpg
Qui sont ces gens "LECOQ" selon vous ?
Qui sont ces gens "LECOQ" selon vous ?
1856-11-24 - CHUPEAU Francois - Mariage LEHAN Jeanne.jpg
1862-09-23 - LEHAN Jeanne Marie - Deces.jpg
psaliou
psaliou
Berichten: 24863
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

L'acte de décès de Yves LEHAN est déclaratif et donc peu fiable surtout si les déclarants ne sont pas des proches. Il me semble que c'est la seule référence à Mellac?

Comme vous je ne vois aucun LEHAN dans les relevés du CGF en partant du couple parent d'Yves.

Avez-vous envisagé de chercher dans des communes au nom approchant comme MEILLAC en Ille et Vilaine?
Laatst gewijzigd door psaliou op 06 november 2020, 09:22, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre
lylybeth
female
Berichten: 7620
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

D'où sortez vous ces 2 enfants LECOCQ ?

Cordialement
selarm
selarm
Berichten: 487
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Information sur la famille LEHAN

Bericht door selarm »

Bonjour je les sors de nulle part, ils étaient là dans le recensement :lol: :lol: :lol:

Justement je ne sais pas qui ils sont et surtout qu'est-ce qu'ils font ici..? xD

EDIT : Arf désolé j'ai envoyé le fichier de recensement de sa fille (Jeanne LEHAN marié à CHUPEAU François) excusez moi voici le bon en dessous
Bijlagen
Voici le bon fichier de recensement
Voici le bon fichier de recensement
ad6293
ad6293
Berichten: 4563
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Information sur la famille LEHAN

Bericht door ad6293 »

Bonjour
Les enfants Lecoq ne sont peut-être pas ceux du couple, avez-vous trouvé leur acte de naissance ?
Aaahh... :roll: quel casse casse-tête pour la généalogie avec nos ancêtres bretons analphabetes qui baragouinaient à peine 3 mots de français ! et ceux de l'état civil qui ne comprenaient rien au breton! :lol:
Allez courage ;)
genea0277
male
Berichten: 7391
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

La personne N° 18 sur le recensement de 1846 (Marie LEHAN), âgée de 8 ans, correspond elle à celle ci ?
https://gw.geneanet.org/selarm?n=lehan&oc=&p=jeanne+marie

Sur son acte de naissance il est noté Jeanne Marie LETHON, fille de Yves LETHON domicilié à Sautron (Loire atlantique) et de Marie ESPANIE son épouse.

Marie ESPANIE serait la personne N° 17 sur le recensement (EXPANIE Marie),

J'ai l'impression qu'ils donnaient un nom différent à chaque acte, ça ne va pas être facile à suivre...
Avez vous regardé du côté de Sautron ?

C.
psaliou
psaliou
Berichten: 24863
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
lylybeth schreef: 06 november 2020, 08:38 Bonjour

D'où sortez vous ces 2 enfants LECOCQ ?

Cordialement
Du chapeau!! :D
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
lylybeth
female
Berichten: 7620
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
C'est le recensement d'où et de quelle année...

Cela aurait pu être des enfants d'un premier mariage mais 2 enfants de 8 ans, c'est étonnant bien que l'un peut avoir presque 8 ans et l'autre presque 9...
lylybeth
female
Berichten: 7620
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Recherche peu évidente...
J'essayerais plus de retrouver la mère et ce sur la Vendée.
Décès entre 1856 et 1862
Mais sous quel nom exactement et où ???
Le couple avait l'air plutôt itinérant.
Lors de la naissance de leur fille, Marie Jeanne ils semblent d'après l'acte qu'ils sont de passage aux Treize Septiers.

A son décès, le père semble habiter Montaigu même s'il n'y décède pas.
je suppose que vous avez cherché dans les TD... également sur Puybelliard ?
selarm
selarm
Berichten: 487
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Information sur la famille LEHAN

Bericht door selarm »

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde en un message ! :lol:
ad6293 schreef: 06 november 2020, 09:17 Les enfants Lecoq ne sont peut-être pas ceux du couple, avez-vous trouvé leur acte de naissance ?
Aaahh... :roll: quel casse casse-tête pour la généalogie avec nos ancêtres bretons analphabetes qui baragouinaient à peine 3 mots de français ! et ceux de l'état civil qui ne comprenaient rien au breton! :lol:
Alors je n'ai pas essayé de chercher pour le moment car ça ne me semblait pas pertinent car il se peut qu'ils aient trouvé ces enfants et les aient tout simplement "adoptés" en les prenant sous leur aile.
Et oui c'est le problème de la barrière de la langue.. ça complique à peine la tâche :lol:
genea0277 schreef: 06 november 2020, 09:18 La personne N° 18 sur le recensement de 1846 (Marie LEHAN), âgée de 8 ans, correspond elle à celle ci ?
https://gw.geneanet.org/selarm?n=lehan&oc=&p=jeanne+marie
Oui c'est elle, tout à fait ;)
genea0277 schreef: 06 november 2020, 09:18 Sur son acte de naissance il est noté Jeanne Marie LETHON, fille de Yves LETHON domicilié à Sautron (Loire atlantique) et de Marie ESPANIE son épouse.
Oui c'est ça, j'ai d'ailleurs posté son acte dans mon tout premier message justement, d'où ma demande quant au fait de rechercher via ce nom ;)
genea0277 schreef: 06 november 2020, 09:18 Marie ESPANIE serait la personne N° 17 sur le recensement (EXPANIE Marie)
Je n'étais pas sûr de l'orthographe mais du coup je vais chercher via ce nom pour voir les résultats.
genea0277 schreef: 06 november 2020, 09:18 J'ai l'impression qu'ils donnaient un nom différent à chaque acte, ça ne va pas être facile à suivre...
Avez vous regardé du côté de Sautron ?
Oui je connais ce problème... J'ai posté une demande d'ailleurs concernant une certaine Marie Anne WINKER, là c'est un peu le même problème, on dirait que même le père ne savait pas trop comment s'appelait sa femme... :lol: :roll:
psaliou schreef: 06 november 2020, 09:25 Du chapeau!! :D
:lol: :lol: Bravo pour la blague, je dirais même "Chupeau bas !" :lol:
ad6293 schreef: 06 november 2020, 09:29 Il y a pas mal de LETHON de la Poiteviniere, Maine et Loire
Je pense pas qu'il venait de là car il est bien précisé Finistère, qui est vraiment loin, à la rigueur le 56 pourquoi pas comme disait psaliou, mais 49 c'est encore après le 44... Je pense que justement le monsieur de l'état civil a cru que c'était un nom qui était répandu du 49 et qu'il connaissait peut-être justement. Il s'est dit "Arf ça doit être LETHON, allez on note ça et puis basta !" :lol:
lylybeth schreef: 06 november 2020, 09:29 C'est le recensement d'où et de quelle année...

Cela aurait pu être des enfants d'un premier mariage mais 2 enfants de 8 ans, c'est étonnant bien que l'un peut avoir presque 8 ans et l'autre presque 9...
C'est le recensement de Puybelliard en 1856.
lylybeth schreef: 06 november 2020, 10:08 Recherche peu évidente...
J'essayerais plus de retrouver la mère et ce sur la Vendée.
Décès entre 1856 et 1862
Mais sous quel nom exactement et où ???
J'ai commencé en effet à faire cette recherche, en cherchant dans les enregistrements des Tables de Successions et Absences mais j'ai juste trouvé LEHAN Yves, époux de Marie AYZENAY. pas d'infos supplémentaires (Je mets la page en pièce jointe), tout comme Marie Jeanne leur fille, rien non plus.
lylybeth schreef: 06 november 2020, 10:08 Le couple avait l'air plutôt itinérant.
Lors de la naissance de leur fille, Marie Jeanne ils semblent d'après l'acte qu'ils sont de passage aux Treize Septiers.
Oui ils étaient de passage à Treize Septiers ( ;) )car itinérants, d'autant plus dur à rechercher en effet...
lylybeth schreef: 06 november 2020, 10:08 A son décès, le père semble habiter Montaigu même s'il n'y décède pas.
je suppose que vous avez cherché dans les TD... également sur Puybelliard ?
Vous supposez bien... :lol:

Je m'attèle aux recherches basées sur vos infos et je reviens vers vous si il y a du nouveau ! ;)
Bijlagen
2num187_092_01_2q2694_0109(1).jpg
2num187_051_01_2q1050_0116.jpg
ad6293
ad6293
Berichten: 4563
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Information sur la famille LEHAN

Bericht door ad6293 »

-ERREUR-
Laatst gewijzigd door ad6293 op 06 november 2020, 12:45, 2 keer totaal gewijzigd.
lylybeth
female
Berichten: 7620
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Oui, merci de nous tenir au courant des recherches que vous faites...

Rien d'évident à suivre le parcours de ce couple, d'autant plus que j'ai de forts doutes sur les patronymes... encore plus sur celui de mère....
lylybeth
female
Berichten: 7620
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Un couple m'interpelle... je n'avais pas fait attention que le nom des parents était indiqué lors du décès de Yves LEHAN

Jean LE THEO Décédé le 26 octobre 1819 - Baye, 29005, Finistère
Union avec Marguerite LE NERMITE, décédée le 30 avril 1821 - Baye, 29005, Finistère
Une fille
Marie-Madelaine Marie-Renée LE THEO OU LE THEUF OU LE THEON
Née le 11 décembre 1813 - Baye, 29005, Finistère
Décédée le 25 décembre 1886 - Quimperlé, 29233, Finistère
Mariée le 12 septembre 1840, Quimperlé, 29233, Finistère

Baye est à 8 kms de Mellac.

Acte de naissance de leur fille en 1813... intéressant, il est indiqué qu'ils ont été mariés à Mellac et que la mère est native de Querrien
http://mnesys-portail.archives-finistere.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg29%2Fdatas%2Fir%2Fetatcivil2020%2FFRAD029_00003E005_internet%2Exml&page_ref=961&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
Page 8

Voici le mariage de ce couple, effectivement à Mellac le 30 vendémiaire an 12, soit le 6 octobre 1803
Ils sont donc susceptibles d'être les parents de Yves
http://mnesys-portail.archives-finistere.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg29%2Fdatas%2Fir%2Fetatcivil2020%2FFRAD029_etatcivilnumerise%2Exml&page_ref=30712&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
Page 81
Témoin Yves le frère de Jean qui pourrait bien être le parrain de notre Yves... même si des Yves il y en a légion en Bretagne

Naissance d'un Yves LE THEAU, enfant de ce couple le 27/04/1807 à Mellac
http://mnesys-portail.archives-finistere.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg29%2Fdatas%2Fir%2Fetatcivil2020%2FFRAD029_etatcivilnumerise%2Exml&page_ref=30607&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
Page 164

J'ai le sentiment que c'est lui... il faut maintenant trouver son mariage
lylybeth
female
Berichten: 7620
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Pour la mère, je penserais qu'elle s'appelle Marie Eponie...Eponie étant un prénom.

Je viens de remarquer qu'il est indiqué à la naissance de leur fille que leur domicile est à Sautron (44).
Mais je n'arrive pas à visionner correctement les recensements de 1836 et 1841. Certaines pages restent noires.
Gesloten

Terug naar “Vendée (85)”