Plaats reactie

Guerres de Vendée - Période de 1793 à 1800

guitteny
guitteny
Berichten: 2
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour, j'ai plusieurs ancêtres ayant participé aux guerres de Vendée, serait-il possible de créer un fichier type ceux de 14-18 au sein de geneanet ?
Merci de votre attention et conseils
Cordialement à tous
gillereau
gillereau
Berichten: 2838
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Il y a une différence essentielle entre les deux conflits

* la guerre 1914-1918 a été une affaire de militaires; et ceux-ci sont dûment répertoriés. On a des fiches matricules et pas mal d'autres documents, donc les choses sont claires, à peu de choses près

* en revanche dans les guerres de Vendée, il s'agissait d'une guerre civile. Et s'il y avait bien des militaires impliqués, il y avait aussi beaucoup de civils qui ont pris les armes. Et, que je sache, ils n'ont jamais été répertoriés, et n'ont pas forcément laissé beaucoup de traces dans les documents

Donc, à mon avis, un tel répertoire n'aurait aucune chance d'être un jour à peu près exhaustif

Cordialement

Daniel
guitteny
guitteny
Berichten: 2
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Certes, il n’y a aucune similitude entre la Première Guerre mondiale et la guerre civile de Vendée, mais il s’agit tout simplement de répertorier les hommes et les femmes qui en furent victimes dans Geneanet.
Pour information, il existe de nombreux écrits, documents, registres et sites sur la guerre de Vendée.
D’autres part, des répertoires sont tenus dans de nombreuses communes de Loire-Atlantique, des Deux Sèvres et de Vendée pour ne citer que ces départements.
Il est évident qu’un tel fichier ne pourra être exhaustif un jour.
Merci pour votre attention
Cordialement.
Gérard Guitteny
gcoulon3
female
Berichten: 71
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Les combattants Vendéens...
Effectivement, ce serait intéressant: deux sources à exploiter
les demandes de pension et les registres clandestins quand ils existent.
A suivre
yruchaud
yruchaud
Berichten: 363
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Intéressant un fichier des "combattants et des victimes " ; il y a certes plusieurs sources disponibles mais pas un ensemble
--------------------
*Les Lucs-sur-Boulogne, pendant les guerres de Vendée, c’est grâce au curé Barbedette, l’auteur du Martyrologe des Lucs, un document authentifié et classé aux Monuments historiques qui établit la liste des 564 tués, le 28 février 1794.
-----------------
* Sur GENEANET / https://www.geneanet.org/profil/martyrologeleslucs85
-----------------------------
* Le souvenir Vendéen : http://www.vendeensetchouans.com/tag/Souvenir%20vend%C3%A9en
------------------------
Pour ma part , ceux présents dans mon arbre (relevé sur les actes mais les renseignements sont parfois bien minces ) :
GUERRES DE VENDEE ----------------- RUCHAUD Jacques né en 1752 époux de DURAND Marie rose ; décédé en 1794 à l'age de 42 ans ; il est précisé dans l'acte de mariage de sa fille " qu'il est décédé pendant la guerre de la Vendée " --------------- RUCHAUD Pierre fils de Louis et Baudry Catherine - soldat de l'Armée Royale de l'Ouest - A reçu une pension de 80 francs pour blessure. (archives du CHD de Vincennes -registre de la Grande Armée) -------------- GUYSALSAC Charles est "décédé pendant la guerre de la Vendée " - indication donné dans l'acte de mariage de son fils Pierre GUISALSAC marié à RUCHAUD Rose désirée en 1820 . --------------- GILLARDEAU Jean Balthazard : "a participé à toutes les batailles des guerres de Vendée et a été employé à des missions importantes - Il était chef de bataillon - A été blessé : "coup de baîonnette au cou , coups de sabre sur occiput " -- Gratification de 300 francs accordée - ----------------- DANIEAU Jean Louis Sa femme (Guérineau Catherine ) touchera une pension de 40 francs . Décision en date du 27.03.1820 prise par la commission accordant des pensions aux veuves d'anciens combattants vendéens .Est décédé dans les combats d'Aizenay le 10 septembre 1793. ------- MICHON Vincent Urbain né en 1739 à St Révérend ; décédé le 6 mai 173 :"(Assassiné par les Bleus durant les guerres de Vendée à St Révérend) - voir le mariage de son fils Vincent avec Thomazeau Françoise - ------------------ - RUCHAUD Pierre né en 1750 au Poiroux , époux de Barbereau Marie à participé aux guerres de Vendée ; il est précisé lors de la naissance de sa fille Rose en 1797 que celui ci était " absent depuis très longtemps ". -------------- - RUCHAUD Jacques né en 1733 à La Grolle époux de Boussonnière Jeanne - " ...Décédé durant la guerre civile de ce département ...." --------------- - RUCHAUD ( fils de J.François et Paillou Suzanne ) : Fusillé en janvier 1794 à Noirmoutier avec 30 autres insurgés ( dont le général d'Elbée -) - Il est dit : "fils des Fontenelles , agé de 31 ans ; garde magasin des poudres " -----------

GUERRES DE VENDEE : NOTE / Lors des deux attaques de la ville des Sables d'Olonne il y eut beaucoup de vendéens arrêtés et faits prisonniers au Sables . Deux plaques commémoratives ont été apposées dans l'église Notre Dame de Bon Port aux sables le 01.12.2018 par "le Souvenir Vendéen" .Elles concernent ces personnes qui ont été guillotinés ou fusillés sur la plage des sables en 1793 et 1794 . Parmi les 130 noms indiqués figure neuf vendéens que j'ai pu identifier et qui figure dans mon arbre : - RUCHAUD Pierre / GUILLOTON Pierre / PAPON Jeanne / OLLIVEAU André / MORISSET Pierre : CHARRIER Jeanne / POCLET Jacques / BAUDRY D'ASSON Rose Henriette / SERVANTEAU Rose
-----------------------
YR 8-)
baufretong
baufretong
Berichten: 719
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjoir,
Le Livre d'or de la Vendée
1ere partie: http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2016/11/24/34582010.html
2eme partie : http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2016/11/24/34597640.html
3eme partie: http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2016/11/24/34601844.html

Sur les AD49: Dossiers Vendéens, j'y ai trouvé quelques ancêtres

J'ai moi aussi quelques ancêtres disparus pendant les troubles.
-La famille AUVINET/GUINEHUT aurait disparu pendant la virée de Galerne (oct, nov, dec 1793), (src:Registre paroissial clandestin de St Pierre de Cholet (1793-1797), Partie: Registres contenant les noms de ceux qui ont passé la Loire et dont on n'a eu aucune nouvelle depuis). Le père a été guillotiné à Laval, le même jour que 14 prêtres Seul mon aieul Jean AUVINET est revenu à Cholet
-Pierre POUPELIN selon certains actes aurait péri à la traversée de la Loire (17/18 octobre 1793)
-Louis SAULET aurait été fusillé à St Amand/Sèvre
et quelques autres

Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
mletourneau
mletourneau
Berichten: 904
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J 'ai Anne-Françoise BOURIGAULT née en 1732 et morte à la maison du calvaire d'Angers (acte de décés), pour son mari,Olivier BREHIER , soldat de l armée vendéenne, il fut noyé à Nantes- (Dossier de son fils pour une demande de pension.)- Beaucoup de blog traite ce sujet, mais peu, voir pas de liste des victimes.
http://www.archives49.fr/acces-directs/archives-en-ligne/dossiers-vendeens/
Mais je pense que bons nombres de leurs frères et soeurs et enfants ont disparu lors de cette période.
mamailou
female
Berichten: 1007
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Les listes fournies par "baufretong" sont très intéressantes. Pour ma commune SAINT HILAIRE DE RIEZ ce n'est pas tout à fait complet. Pour le doyenné de SAINT JEAN DE MONTS cela me semble très incomplet sachant que le 23 juin 1794 le Général BOUSSARD livre un dernier combat au lieu dit Les Rouchéres à SAINT JEAN DE MONTS. Ce lieu dit se trouve au carrefour des communes de ST JEAN DE MONTS, LE PERRIER, SOULLANS, NOTRE DAME DE MONTS, il y a eu 400 brigands de tués, 190 se sont rendus, 3000 (trois milles) femmes et enfants sont tombés aux mains de l'ennemi. Ils ont étaient libérés contre inscription le 27 juin faute de pouvoir les nourrir et les soigner.

On comprends que dans un tel combat les personnes n'aient pus être identifiées, que les femmes libérées n'ont pas demandés ce qu'était devenus leurs maris. C'est pourquoi sur des actes de mariages de leur enfants figure : fils ou fille de ..... dont on ignore le dernier domicile connu.

Cependant il me semble avoir vu sur un des registres clandestins de SAINT URBAIN plusieurs pages d'une énumération de simple nom.

Cordialement

Marie
mletourneau
mletourneau
Berichten: 904
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci beaucoup de votre réponse..Mes ancetres sont morts surement soit à la pridon d'Angers, soit noyés à Nantes..
Plaats reactie

Terug naar “Vendée (85)”