Plaats reactie

Incohérences sur les dates sur RICHET Barbe (Période 1670 - 1727)

jclicq
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
je lance un appel à l'aide ou du moins une piste de réflexion sur de grosses incohérences dont je n'arrive pas à démêler.
Je vais essayer de faire très simple tellement... sous forme de chronologie de mes recherches :

Ancêtre BOCHEUX Marc,
né en 1708 à Neuvillette (acte ok, avec filiation)

Ses parents :
Louis BOCHEUX. Tout est ok.
RICHET Barbe, ça coince !

Elle est décédée en 1727 (Acte ok, avec filiation et tout.), à l'âge d'environ de 55 ans, donc elle serait née vers 1672.

Je m'occupe donc de ses parents RICHET/PARISIS, acte de naissance ok pour tous les deux :
Barbe serait née avant son père (1676) et deux ans après sa mère (1670).
Je comprends qu'il y a un problème. Je vérifie tous les actes et pourtant tout est ok...sauf que je ne trouve pas l'acte de naissance de Barbe en 1672, je m'occupe donc de tous les enfants de ce couple (frères et soeurs de Barbe donc), et je trouve enfin l'acte de naissance de Barbe, née en 1704 (acte ok, avec filiation).
Alléluia ! l'âge de décès devait donc être erroné.

Mais voilà si on reste sur l'année de sa naissance en 1704 et non en 1672 selon son AD, elle aurait donc enfanté son fils à l'âge de 4 ans...

Je pense m'être trompée quelque part ou alors je n'ai pas vu la toute petite poussière qui me bloque.
Je ne trouve même pas l'acte de mariage car forcément avec l'histoire des dates, il est introuvable.
J'imagine que c'est compliqué pour vous de m'aider à résoudre ce problème, mais je me demandais juste si c'est quelque chose qui arrive souvent dans les recherches, qu'est ce qui cloche ? Peut-on supposer un autre évènement comme l'adoption ou autre ?
De plus, j'ai quand même pu continuer loin avec son ascendance sans soucis.

(Mon arbre publié sur ce site est un brouillon, un arbre de travail)
J'ai un peu regardé les autres arbres sur Geneanet, j'ai comme l'impression que personne n'a relevé cette incohérence, j'espère donc rencontrer la personne qui aurait fait le même constat que moi.

Je reste à disposition et merci d'avance à celleux qui voudront bien m'aider.

Très belle journée à vous tout.es.
agnesbo
female
Berichten: 8017
Bonjour,

Où avez vous relevé le nom des parents de Barbe ?
Sur son acte de DC , il y a juste écrit veuve de Louis BOCHEUX :

https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtaad2dfba2dbece656/daogrp/0/214

Cordialement
Agnès
Laatst gewijzigd door agnesbo op 21 april 2021, 10:54, 1 keer totaal gewijzigd.
jclicq
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
agnesbo schreef: 21 april 2021, 10:05 Bonjour,

Où avez vous relevé le nom des parents de Barbe ?
Sur son acte de DC , il y a juste écrit veuve de Louis ROCHEUX :

https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtaad2dfba2dbece656/daogrp/0/214

Cordialement
Agnès
Je ne sais plus trop comment, mes notes sont éparpillés j'avoue parce que je suis dessus depuis une semaine.
Mais ce que je sais, c'est que j'ai dû parcourir les archives, page par page, et ai fait des croisements avec les autres actes que j'ai pu trouver (témoins, frère ou soeur etc) et par déduction.
Essayez vous de me dire que je fais fausse route et que je me suis trompé des parents de Barbe ? Pourtant l'incohérence concerne la naissance de son fils par rapport à son père (mari de Barbe) ?
Devrais-je recommencer à zéro ?

Je voudrais également préciser que je ne me fie pas trop aux arbres ici même si ça aide à déclencher de nouvelles pistes, je veux pouvoir prouver à chaque fois que c'est bien mon ancêtre.
jclicq
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
en plus, sur le site des archives départementales, pas de tables décennales pour Neuvillette... :(
agnesbo
female
Berichten: 8017
L'acte qui donnerait de façon à peu près certaine le nom des parents est l'acte de mariage de Louis ROCHEUX et Barbe RICHET .

A part Marc, ont-ils eu d'autres enfants ?

Agnès
jclicq
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
agnesbo schreef: 21 april 2021, 10:56 L'acte qui donnerait de façon à peu près certaine le nom des parents est l'acte de mariage de Louis ROCHEUX et Barbe RICHET .

A part Marc, ont-ils eu d'autres enfants ?

Agnès
On est d'accord, cet acte serait la pièce essentielle, je suis repartie à zéro depuis une heure, et suis en train de chercher l'acte de mariage de Louis ROCHEUX et Barbe RICHET, j'ai parcouru les archives de 1700 jusqu'à 1710 à Neuvillette (je suis restée sur cette commune, hypothèse, vu que Marc y est né), et pour l'instant, sauf erreur de ma part, je ne trouve pas d'acte, ni les autres enfants.

En parcourant ces archives, je retombe sur l'acte de naissance d'une certaine RICHET Barbe, et de ses frères et soeurs.
agnesbo
female
Berichten: 8017
Avez vous pisté la marraine de Marc, Marie ( ne ? )Marguerite RICHET de la paroisse de ?? ?

Agnès
jclicq
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
agnesbo schreef: 21 april 2021, 11:46 Avez vous pisté la marraine de Marc, Marie ( ne ? )Marguerite RICHET de la paroisse de ?? ?

Agnès
Non, je regarde. Je m'occupe de tout ça ce week-end et je reviendrai ici si résultat probant.
Merci beaucoup pour l'aiguillage, vous m'aidez à prendre du recul, étant complètement dedans que je ne distingue plus trop.
Très bonne fin de semaine et à très vite
jclicq
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
agnesbo schreef: 21 april 2021, 11:46 Avez vous pisté la marraine de Marc, Marie ( ne ? )Marguerite RICHET de la paroisse de ?? ?

Agnès
Bonjour,
alors, j'ai beau chercher partout, dans plusieurs communes, et dans les filiations possibles, jusqu'à reconstituer quelques familles : impossible de trouver. (Quant à Marguerite je l'ai trouvé à Hauteville mais avec beaucoup d'incertitude que ce soit bien elle.)
Par contre, j'ai pu constater que les BOCHEUX, RICHET sont très nombreux dans le coin et à cette période d'où la confusion qu'on peut trouver ici sur geneanet (et y compris moi-même d'ailleurs)

J'ai remis à jour mon arbre en ligne et ai supprimé tous les liens de parenté sans "preuve" filiative, et laisse ici le lien direct vers la branche concernée au cas où quelqu'un passerait par ici :
https://gw.geneanet.org/jclicq_w?lang=fr&n=bocheux&oc=0&p=marie+anne+julie&type=fiche
J'ai pris soin de laisser mes quelques notes de recherches et réfléxions.

Je vais m'arrêter pour l'instant ici et continuer sur les autres branches, j'ai la tête comme ça.
Merci à vous tous pour l'aide, et à très vite.
Plaats reactie

Terug naar “Aisne (02)”