Plaats reactie

BRETEUIL : 7 JUIN 1940

olympe5
male
Berichten: 4171
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

BRETEUIL : 7 JUIN 1940

Bericht door olympe5 »

Bonjour,

Je recherche l'acte de décès de Camille MARTIN :

né le 10 mai 1881 à Marseille en Beauvaisis

mention marginale : décès le 7 juin 1940 à Breteuil

Il figure bien sur le monument aux Morts de Breteuil en tant que "victime civil"

J'ai donc demandé l'acte de décès à la Mairie de Breteuil mais ils m'ont répondu ne pas avoir cet acte dans leur registre.

Camille MARTIN figure sur le recensement de population de 1936 de Breteuil : rue Quetel avec pour épouse Clémentine Juliette

CORBY.

Merci pour vos pistes de recherches.

Frédéric
psaliou
psaliou
Berichten: 24872
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Avez-vous demandé à la mairie de Marseille-en-Beauvaisis s'il n'y avait pas une transcription du décès dans leurs registres?.
C'est parfois plusieurs années après le décès si la victime n'est pas identifiée ou si les services de l'état-civil sont inopérants à cause de la guerre.
Des bombardements importants ont lieu à partir du 19 Mai (PC du Gal Frère commandant la 7e Armée) et la ville tombe aux mains des allemands le 8 Juin 1940. Breteuil, désertée par ses habitants, est détruite à plus de 50%.
Kenavo,
Pierre
olympe5
male
Berichten: 4171
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Psaliou,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à ma question.

pour infos :

Un jour symbolique : le 7 mai 1950 à Breteuil.

Dix ans jour pour jour après le grand bombardement de la ville, les habitants de Breteuil participèrent aux émouvantes cérémonies

entourant la remise de la Croix de Guerre...

Le Préfet Cutolli épingla la Croix de Guerre sur un coussin porté par les jeunes Jean Dournel et MICHELE FORTIN (ma belle-mère),

tous deux orphelins de guerre.

J'ai toujours entendu ma belle-mère parler de son grand-père de coeur "Camille" c'est donc pour celà que je recherche cette

personne.

Encore merci.

Frédéric
psaliou
psaliou
Berichten: 24872
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Pourquoi le 7 Mai 1950, jour symbolique? Les bombardements ont eut lieu à partir du 19 mai ( 3 morts, de mémoire) jusqu'à l'arrivée des allemands le 8 juin 1940.

Vous ne dites pas si vous avez cherché dans les registres dans les années qui suivent à Breteuil et à Marseille-en-Beauvaisis
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Berichten: 7394
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,

Le 7 mai 1950 c'est la date à laquelle la ville de Breteuil a reçu la Croix de Guerre avec étoile de vermeil, à la suite notamment des bombardements qui ont précédé l'entrée de l'armée allemande le 8 juin 1940 dans une ville en majeure partie détruite.

C.
psaliou
psaliou
Berichten: 24872
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
genea0277 schreef: 05 januari 2020, 08:56 bonjour,

Le 7 mai 1950 c'est la date à laquelle la ville de Breteuil a reçu la Croix de Guerre avec étoile de vermeil, à la suite notamment des bombardements qui ont précédé l'entrée de l'armée allemande le 8 juin 1940 dans une ville en majeure partie détruite.

C.
J'ai pourtant bien lu: "Dix ans jour pour jour après le grand bombardement de la ville, les habitants de Breteuil participèrent aux émouvantes cérémonies"

Sans doute une faute de frappe.

Il serait peut-être profitable de contacter la mairie de Breteuil afin de voir si un historien local (ou pas) a travaillé sur ce sujet.
Kenavo,
Pierre
olympe5
male
Berichten: 4171
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Psaliou,

J'ai trouvé ce petit extrait du livre :

Les Communes décorées de l'Oise de la Croix de Guerre 39/45

Les sentiers de l'Histoire

Philippe DUMONT

ONACVG de l'Oise.

Merci pour votre piste de l'historien local : je vais voir avec une association d'histoire locale

sur Breteuil.

Frédéric
daline5
daline5
Berichten: 4913
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
C'est étonnant que la mairie n'ait pas de trace des victimes des bombardement dans leur commune ! Des registres ont disparus?! ou une personne qui n'a pas trop voulu chercher ? Si ce n'est pas à l'etat civil au moins dans les archives, ils doivent bien avoir des documents relatifs à la décision d'inscrire au monument aux morts. Les transcririons de décès peuvent être tardives, reinsistez pour qu'ils vérifient que ce nom n’apparait pas dans la décennie 40_50. Et pourquoi pas les communes limitrophes, peut-être même Beauvais ( si blessé et mort à l'hopital) .
Cela dit comme vous écrivez que sur son acte de naissance la mort est indiquée à Breteuil , le décès devrait bien être enregistré à Breteuil...cette mention marginale date de quand? En général il y a un tampon ou une indication en plus de la date de décès de celle ou la mairie à reçu l'information en provenance de l'autre ville.
Il n'y a rien de tel?

J'ai regardé, à tout hasard, sur sa fiche matricule si le décès avait été noté, mais rien
http://archives.oise.fr/archives-en-ligne/registres-matricules/
http://ressources.archives.oise.fr/cg60v3/visu_affiche.php?PHPSID=40aa4695ddb7abfb89fee21c3dc8213c&param=visu&page=1#

Si vous avez quelqu'un qui peut aller aux archives départementales, il pourrait regarder différents registres qui ne sont pas visibles en ligne ? Par exemple Registre n° 3E104/41 BRETEUIL NMD 1939-1941
http://archives.oise.fr/archives-en-ligne/etat-civil/

Cordialement
Ad-Line
Plaats reactie

Terug naar “Oise (60)”