Plaats reactie

Quel est le nom de la commune que vous lisez ? [Arrondissement de Senlis]

sosou
male
Berichten: 184
Bonjour.


Je sollicite vos lectures sur le nom d'une commune que je n'arrive pas à identifier.

Nous sommes en 1820. Sur une transcription de formalité hypothécaire de Péronne, il est indiqué une indemnité pécuniaire reçue par un certain GALLET (demeurant à Fréniches (?) mais en service militaire ; son épouse demeurant à Morchain dans le 80) pour le remplacement en service militaire d'un certain Charles FLAMENT (?) en 1820 (à moins que ce soit en 1812/1813, ce n'est pas encore clair pour le moment).

Or, je n'arrive pas à retrouver le nom de la commune où demeurent Charles FLAMENT et son épouse dans l'arrondissement de Senlis. Je vous mets l'image ci-dessous afin que vous pussiez lire le nom de la commune :

Afbeelding


Je lis Flanieres. Mais ce nom semble être inconnu. J'ai peut-être mal lu son nom.

Quels sont vos avis sur ce nom ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Cordialement.

Sosou.
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14918
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
peut-être Fleurines

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleurines

François
sosou
male
Berichten: 184
Je vous remercie pour la réponse.

J'ai aussi pensé à Fleurines. Mais pourquoi est-ce que je lis clairement les dernières lettres "res" ? Elles ne semblent pas correspondre à cette commune que vous proposez.

J'ai cherché dans la liste des communes disparues sur Wikipédia. Aucun nom ne semble correspondre à "Flanieres" (?)


Sosou.
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14918
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
sosou schreef: 03 juli 2020, 17:11 Je vous remercie pour la réponse.

J'ai aussi pensé à Fleurines. Mais pourquoi est-ce que je lis clairement les dernières lettres "res" ? Elles ne semblent pas correspondre à cette commune que vous proposez.

J'ai cherché dans la liste des communes disparues sur Wikipédia. Aucun nom ne semble correspondre à "Flanieres" (?)


Sosou.
on est d'accord,

le rédacteur a pu faire une erreur sur l'écriture de la commune
par contre, on peut être certain de l'arrondissement de Senlis

et aucune autre commune ou ancienne commune ne commence par "FL" sauf Fleurines
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_de_Senlis


F.
sosou
male
Berichten: 184
Oui, c'est possible que le rédacteur ait fait une telle erreur. Il s'occupe du bureau de Péronne dans la Somme, il ne doit donc pas bien connaitre le nom de la commune.

Je vais donc devoir chercher le dénommé Charles FLAMENT dans la commune de Fleurines pour voir s'il existe. Au fait, ma lecture du patronyme FLAMENT est-elle la bonne ?


Sosou.
etoiledeloise
etoiledeloise
Berichten: 108
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je pense à Francières dans l'Oise.
Si c'est bien çà, il écrirait les FR en FL et le patronyme pourrait donc être FROMENT/FREMONT.

Bonne journée à vous,
sosou
male
Berichten: 184
Merci etoiledeloise pour votre proposition séduisante. :)

Je vais garder ça sous le coude en effectuant une recherche plus tard. Cependant, je remarque que Francières se situe dans l'arrondissement de Compiègne et non celui de Senlis. Mais à l'époque ? Je vérifierai ça plus tard.


Depuis que j'ai posté, j'ai tout de même avancé sans avoir la réponse définitive. Ainsi, j'ai retrouvé un dénommé Charles FLAMENT, décédé à Fleurines le 25/01/1823 (http://ressources.archives.oise.fr/ark:/44803/gbc3054cc0af2307dab40ed50409e097f/76d3196542523e3d5f75e9c2c04bb4e0/5/YWQ2MF81bWkyNDkxXzAzMjlfZS5qcGc=). Mais c'est un vieillard de 70 ans. Si c'est lui a passé un contrat de remplacement militaire, il pourrait l'avoir fait pour son fils. Il est en effet marchand de bois. J'ai eu alors l'idée de vérifier s'il y a bien une naissance d'un FLAMENT en 1792 (because la classe 1812 si le contrat s'est bien passé cette année). Je l'avais bien trouvé sous le nom de Jean-Baptiste FLAMANT en 1792 mais curieusement, je ne retrouve plus son baptême aujourd'hui (ou j'ai rêvé ? Oo). Cependant, il y a bien son décès en 1839 où il est dit âgé de 39 ans et demi (situant ainsi sa naissance vers 1793 : http://ressources.archives.oise.fr/ark:/44803/gbc3054cc0af2307dab40ed50409e097f/76d3196542523e3d5f75e9c2c04bb4e0/240/YWQ2MF81bWkyNDkxXzA1NjRfZS5qcGc=). Il est marchand de charbon.

J'ai regardé sur la carte photographique de Fleurines. Elle est presque complètement entourée de forêts. C'était aussi le cas sur la carte de Cassini (vérifié sur Geoportail). Or, le GALLET dont je vous ai parlé plus haut, est charpentier. Il était sans doute au contact du monde du bois. Il a pu passer un accord avec le père de Jean-Baptiste FLAMENT en 1812 (si c'est bien cette année ce que je pense probable) afin de remplacer son fils.

Cette piste menant à Fleurines est des plus séduisantes. Mais non prouvée pour le moment. En attendant, j'ai déposé une demande sur Fil d'Ariane début juillet afin d'obtenir le contrat de remplacement militaire aux AD 60. En espérant que le notaire l'ait conservé (* croise les doigts *).


Cordialement.

Sosou.
etoiledeloise
etoiledeloise
Berichten: 108
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

En effet, Fleurines semble être la meilleure piste et pas très loin de Senlis. Et quand on voit comment est écrit "pécuniaire" sur votre photo, il semble que le rédacteur inverse et/ajoute quelques lettres..

Bonne chance pour vos recherches,

Elody
sosou
male
Berichten: 184
Je fais de la nécromancie en remontant le vieux topic. En effet, j'ai eu une réponse définitive. Voici ce que je disais le 10/08/20 :
sosou schreef: 10 augustus 2020, 16:01Cette piste menant à Fleurines est des plus séduisantes. Mais non prouvée pour le moment. En attendant, j'ai déposé une demande sur Fil d'Ariane début juillet afin d'obtenir le contrat de remplacement militaire aux AD 60. En espérant que le notaire l'ait conservé (* croise les doigts *).


Après une attente d'un an et quatre jours, j'ai enfin reçu des photos du contrat de remplacement militaire qu'une bénévole a recherché (merci infiniment à elle).

C'est bien Fleurines. Et l'acte se passe bien en 1812, plus précisément le 31/01/1812.

Comme je le supposais, ce sont bien les parents Charles FLAMENT (marchand de bois) x Félicité TOURMEL, demeurant à Fleurines, qui ont passé un contrat pour leur fils Jean-Baptiste FLAMENT, né le 05/08/1792.

Je supposais également que c'est le monde du bois qui a permis aux deux parties de conclure un contrat. Effectivement, en plus du père marchand de bois, parmi deux témoins se trouve un cabaretier et menuisier demeurant à Senlis qui disent bien connaitre le remplaçant GALLET.

Ce contrat a dépassé mes espérances. Non seulement, il a permis de donner le nom des parents du remplaçant ainsi que sa date de naissance mais en plus, il mentionne le nom de l'unité à laquelle est incorporé GALLET (le 9e régiment d'infanterie légère). Il n'y a plus qu'à continuer les recherches sur son parcours militaire.


Merci encore à fvielfau et etoiledeloise pour leurs réponses ou suggestions.


Cordialement.

Sosou.
etoiledeloise
etoiledeloise
Berichten: 108
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

C'est une très bonne nouvelle !

Très bonne fin de journée à vous,

Elody
Plaats reactie

Terug naar “Oise (60)”