Plaats reactie

Votre avis sur doc concernant LEGRAND Jean Louis Nicolas François, enfant des hospices de Paris né à Crépy en Valois.

etoiledeloise
etoiledeloise
Berichten: 108
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Legrand-EA1.JPG
Bonjour,

LEGRAND Jean Louis Nicolas François est né le 27/04/1775 à Crépy en Valois, Sainte Agathe. (AD60 5MI2238 P240 en bas à droite). Il est fils de :

- LEGRAND Jean (pas trouvé la naissance ni le décès) et de GOSSIER Angélique (pas trouvé la naissance) décédée le 27/06/1782 à Crépy en Valois, Sainte Agathe AD60 P109.
Ils se sont mariés le 04/12/1761 à Ormoy Villers (AD60 P10). Lui est dit mineur et de la paroisse de Rouville à son mariage. Elle est peut-être d'Ormoy Villers.

LEGRAND Jean Louis Nicolas est "abandonné/placé" à l'âge de 2 jours.
Le PV indique "le 27 du présent a été porté à la couche des enfants trouvés un enfant du sexe masculin.. né le 27 du présent, apporté de Crépy en Valois... et dans les langes duquel il s'est trouvé un extrait d'acte de baptême de la paroisse de Sainte Agathe et qu'il est nommé Louis Nicolas fils de Angélique GOSSIER femme de Jean LEGRAND" (cela suppose illégitime ?).
Il se marie avec CAURIER Marie Adélaïde à Fresnes 02 le 27/06/1802 et décède à Fresnes 02 le 23/04/1821.

Je souhaiterais votre avis sur la photo ci-dessous où je suppose lire en marge : "donné à Madelaine GORL?, femme d'Antoine ROUSSEAU demeurante à Barisy aubois (Barisis aux Bois 02) Diocèse de Laon.
Je n'arrive pas à lire les 2 mots en dessous.
Puis Placé à Champs le 03/04/1782.

- Les sommes payées sont-elles les sommes versées de l'état (ou l'assistance publique ?) à la nourrice ?
- Est-ce que ces sommes pourraient être perçues des parents ?
- Je remarque que les sommes s'arrête au 29/05/1782 et qu'Angélique GOSSIER décède le 27/06/1782. Est-ce que le statut de l'enfant change ? Est-il "adoptable" ?

Vous remerciant de toute l'aide/conseil que vous pourrez apporter.

Elody
Gebruiker niet ingeschreven (zazoultf49)
avatar
un nom

Grenier mareno !!
Gebruiker niet ingeschreven (zazoultf49)
avatar
etoiledeloise schreef: 19 juni 2021, 20:32 Legrand-EA1.JPGBonjour,

LEGRAND Jean Louis Nicolas François est né le 27/04/1775 à Crépy en Valois, Sainte Agathe. (AD60 5MI2238 P240 en bas à droite). Il est fils de :

- LEGRAND Jean (pas trouvé la naissance ni le décès) et de GOSSIER Angélique (pas trouvé la naissance) décédée le 27/06/1782 à Crépy en Valois, Sainte Agathe AD60 P109.
Ils se sont mariés le 04/12/1761 à Ormoy Villers (AD60 P10). Lui est dit mineur et de la paroisse de Rouville à son mariage. Elle est peut-être d'Ormoy Villers.

LEGRAND Jean Louis Nicolas est "abandonné/placé" à l'âge de 2 jours.
Le PV indique "le 27 du présent a été porté à la couche des enfants trouvés un enfant du sexe masculin.. né le 27 du présent, apporté de Crépy en Valois... et dans les langes duquel il s'est trouvé un extrait d'acte de baptême de la paroisse de Sainte Agathe et qu'il est nommé Louis Nicolas fils de Angélique GOSSIER femme de Jean LEGRAND" (cela suppose illégitime ?).
Il se marie avec CAURIER Marie Adélaïde à Fresnes 02 le 27/06/1802 et décède à Fresnes 02 le 23/04/1821.

Je souhaiterais votre avis sur la photo ci-dessous où je suppose lire en marge : "donné à Madelaine GORL?, femme d'Antoine ROUSSEAU demeurante à Barisy aubois (Barisis aux Bois 02) Diocèse de Laon.
Je n'arrive pas à lire les 2 mots en dessous.
Puis Placé à Champs le 03/04/1782.

- Les sommes payées sont-elles les sommes versées de l'état (ou l'assistance publique ?) à la nourrice ?
- Est-ce que ces sommes pourraient être perçues des parents ?
- Je remarque que les sommes s'arrête au 29/05/1782 et qu'Angélique GOSSIER décède le 27/06/1782. Est-ce que le statut de l'enfant change ? Est-il "adoptable" ?

Vous remerciant de toute l'aide/conseil que vous pourrez apporter.

Elody
Là on est période avant la révolution

Normalement c'est l'assistance publique qui payait les nourrices puis les familles d'accueil,

Le fait d'abandonner l'enfant retire toute autorité parentale aux parents, et l'assistance publique obtiend ce droit parentale

il a pu changé de nourrice, vu qu'en même temps il avait un an quand il y a été mis chez la ligne que vous ne lisez pas
etoiledeloise
etoiledeloise
Berichten: 108
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne journée,

Elody
bryann
male
Berichten: 16
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je me permets de vous interroger.
De quel type de registre provient la photo ?

En vous remerciant

Cordialement
etoiledeloise
etoiledeloise
Berichten: 108
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

La photo m'a été adressée par un cousin qui est allé consulté le dossier des hospices de Paris.
Dans le dossier était également une retranscription de l'acte de baptême, identique à celui qui est dans le registre de Crépy en Valois.

Bien à vous,

Elody
Plaats reactie

Terug naar “Oise (60)”