Plaats reactie

Marguerite de Brachet, Dame de Néry X Philothée De la Gorse, baron de Villeneufve

ganaelle
ganaelle
Berichten: 12
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez apporter:

Je recherche tout type d'info sur le couple Marguerite de Brachet, Dame de Néry (Oise) née vers 1590, mariée vers 1634 en seconde noce à Philothée De la Gorse, baron de Villeneufve, Capitaine de Compagnie entretenue pour le service de Sa Majesté (1642) dont leur fils unique Jean (o vers 1635, Escuyer, officier français Χ 1659 Saint-Mihiel (Meuse) avec Mangeon Raulin).

Elle était veuve de René Pitard dont Anne (o 1633 Gentilly +1700 Paris X ? François Blondel, Conseiller, Secrétaire du Roy)

Elle a vécu aussi à Paris, au moins du temps de sa jeunesse (Demoiselle domestique de feue Reyne Marguerite de Vallois), et en 1630 elle y vivait encore rue du Figuier (Paris), je cherche aussi la bas.

Je ne trouve pas de trace du mariage, ni du décès (ou testament, inventaire) de Marguerite survenu entre l'été 1641 et janvier 1642.
Je connais l'ascendance de Marguerite mais rien sur son mari, Philothée De la Gorse; je ne peux le rattacher aux familles connues barons de Villeneuve; pas d'indice.

J'ai trouvé des infos dans les procès dont elle a été objet entre 1633 et 1636, "entre la veuve et les heritiers collateraux de feu Me Pitard". Εlle s'est révélée enceinte 3 semaines après le décès de son mari René Pitard (1ère noce), la famille des proches de Pitard refusaient de reconnaitre l'enfant (Anne). La lecture des plaidoyers des avocats valent le détour sur les moeurs de l'époque!

Si vous avez croisé dans vos recherches ce couple?

Bien cordialement
Laatst gewijzigd door ganaelle op 30 augustus 2021, 19:59, 3 keer totaal gewijzigd.
mistral
male
Berichten: 1
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai trouvé une trace de Philothée de la Gorce : "Le 2/5/1650 Messire Philothée de LA GORCE chevalier, baron de La Villeneuve et Messire Louis de MEAUX vicomte du FAY prennent à bail une maison à Charleville." in Revue historique Ardennaise 1910, p.125, 168 p.61, 1980 p.101.

Cordialement

Olivier Mistral
ganaelle
ganaelle
Berichten: 12
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci beaucoup!
A première vue, le numéro 1980 de la Revue historique Ardennaise est épuisé, avez vous un lien?
Bien cordialement
Ganaelle Bressoud
cvanklaveren
cvanklaveren
Berichten: 7780
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 des Ardennes
Tome III (1ère partie) - Archives Civiles - Série C à F - 1905
page 381, 2e colonne - presque tout en bas de la page (très dur à lire, vu la mauvaise qualité de la numérisation)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k67068h/f394.item.zoom

Bail par le sieur Artus de La Mine, marchand à Charleville, à Messire Philothée de La Gorce, chevalier, baron de La Villeneuve, et messire Louis de Meaux, vicomte du Fay, d'une maison appartenant audit sieur de La Mine, " ou souloit estre cy devant la monnoye", pour six années, moyennant 200 livres par an, " pour en jour par les sieurs preneur et s'en servir au faict de la manufacture de la monnoye pendant ledit tems... " (2 mai 1650).
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
ganaelle
ganaelle
Berichten: 12
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci infiniement Cendrine!
Généalogiquement vôtre!
Plaats reactie

Terug naar “Oise (60)”