Plaats reactie

Archives notariales

duckdyx
male
Berichten: 47

Archives notariales

Bericht door duckdyx »

Bonjour,

Je voudrais savoir dans quelles mesure les archives notariales pouvaient être utiles dans le but de retrouver un acte de naissance.

Je n'arrive en effet pas à retrouver certains actes, alors que je suis à peu près sûr des dates (ou du moins de la période) si je recoupe les informations des actes de mariage et de décès.

Le site des archives de l'Ain vante l'intérêt de consulter ces archives notariales, mais comme je ne suis pas du coin, je voudrais savoir si ça vaut réellement le coup de faire le déplacement.

Je précise que mes recherches se situent autour des années 1700, et portent à la fois sur la région de Gex et de Bourg.

Merci pour vos réponses ;) ,

Au fait, si quelqu'un a un scan ou une image d'une de ces dites archives, ça me permettrait de me faire une idée de ce à quoi ça ressemble.
cberaud
female
Berichten: 1978
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
walioun
walioun
Berichten: 12682
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
duckdyx schreef: 29 juli 2019, 21:28.....................dans quelles mesure les archives notariales pouvaient être utiles dans le but de retrouver un acte de naissance.
Je n'arrive en effet pas à retrouver certains actes, alors que je suis à peu près sûr des dates (ou du moins de la période) si je recoupe les informations des actes de mariage et de décès…………………..
Bonjour,

Les actes notariés, dans la mesure où ils existent, Contrat de Mariages, testaments, etc..., permettent d'avoir des dates et lieux de naissances précises avec filiations.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
lyonnais92
male
Berichten: 6085
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

quote=walioun post_id=1554303 time=1564468875 user_id=399978]
duckdyx schreef: 29 juli 2019, 21:28.....................dans quelles mesure les archives notariales pouvaient être utiles dans le but de retrouver un acte de naissance.
Je n'arrive en effet pas à retrouver certains actes, alors que je suis à peu près sûr des dates (ou du moins de la période) si je recoupe les informations des actes de mariage et de décès…………………..
Bonjour,

Les actes notariés, dans la mesure où ils existent, Contrat de Mariages, testaments, etc..., permettent d'avoir des dates et lieux de naissances précises avec filiations.
[/quote]

de ce que j'ai vu, pour cette époque, les testaments donnent la liste des héritiers, les contrats de mariage la filiation, dans les 2 cas les paroisses de résidence (parfois la paroisse de naissance).

Je ne me souviens pas avoir vu des dates précises (sauf pour d'autres actes notariés).

Cordialement
chamelflo
chamelflo
Berichten: 260
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Archives notariales

Bericht door chamelflo »

Bonjour,

Les actes notariés permettent de prouver des filiations mais en aucun cas ne donnent des dates de naissances (sauf si cas très rare un certificat de baptême est fourni dans l'acte, je n'en ai vu que bien peu).

On préférera les contrats de mariages, testaments ou partages mais parfois des actes de vente de biens en indivision permettent de reconstituer les familles.

Didier.
duckdyx
male
Berichten: 47

Re: Archives notariales

Bericht door duckdyx »

lyonnais92 schreef: 30 juli 2019, 11:44 Bonjour,

de ce que j'ai vu, pour cette époque, les testaments donnent la liste des héritiers, les contrats de mariage la filiation, dans les 2 cas les paroisses de résidence (parfois la paroisse de naissance).

Je ne me souviens pas avoir vu des dates précises (sauf pour d'autres actes notariés).

Cordialement
Disons que ce que je recherche c'est un moyen de compléter des lacunes présentes dans les actes classiques (actes de naissance, de mariage ect...) et qui m'indiquerait notamment les paroisses de naissance.

Par exemple, je recherche en ce moment une personne qui a vécu à Chevry et qui s'y est marié. J'ai retrouvé l'acte de mariage qui m'indique qu'elle est originaire de Septmoncel dans le Jura. En parcourant les registres paroissiaux, j'ai même réussi à trouver son hameau de résidence. Le problème, c'est que le curé de l'époque ne donnait aucun âge. Du coup, je ne peux plus avancer dans mes recherches par faute d'informations qui me permettraient de m'orienter vers une période précise.

De même, j'ai à plusieurs reprises pu établir des "brouillons" de fratries au sein d'une famille, que je ne peux confirmer parce que je ne retrouve pas l'acte de naissance de la personne visée. Ceux que je suppose être les frères sont tous nés dans la même ville, le nom du père correspond, mais la personne que je cherche semble être née dans une ville voisine, et je reste donc sans acte de naissance.
chamelflo schreef: 01 augustus 2019, 10:06 Bonjour,

Les actes notariés permettent de prouver des filiations mais en aucun cas ne donnent des dates de naissances (sauf si cas très rare un certificat de baptême est fourni dans l'acte, je n'en ai vu que bien peu).

On préférera les contrats de mariages, testaments ou partages mais parfois des actes de vente de biens en indivision permettent de reconstituer les familles.

Didier.
Du coup, ces actes de mariages ou partages se trouvent bien parmi les actes notariés ? (enfin c'est ce qu'il me semble avoir compris en regardant les liens laissés par cberaud plus haut).

A défaut, savez-vous si ce type d'actes sont consultables en ligne ou s'il l'on doit se rendre sur place ?


@cberaud : merci pour les liens, je vais y jeter un coup d'oeil.
pelisson
pelisson
Berichten: 4598
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Archives notariales

Bericht door pelisson »

Bonjour,
La majorité des actes notariés ne sont pas numérisés mais si vous avez l'occasion de vous rendre aux AD, ils sont d'une richesse inouïe !
Perso, les 80km aller retour pour me rendre aux AD sont largement compensés par les découvertes effectuées. Limité par des BMS débutant seulement en 1727, j'ai pu retrouver 3 à 4 générations, près de 100 ans, sur une branche seulement grâce aux notaires.
En effet, vous y trouverez les CM et testaments mais aussi quantité d'autres actes instructifs : acquittement de dot, transaction foncière entre membres d'une même famille et donc leur lien de parenté, règlement de transaction datant parfois de 70 ans ce qui permet de remonter plusieurs générations, inventaire après décès, inventaire après incendie.... Dans tous ces actes, les témoins sont souvent très instructifs (oncle, beau-frère...)
Au sujet des dates, dans une transaction, j'ai pu retrouver la date de mariage précise et l'année de décès d'un aïeul pour lequel je n'avais aucun renseignement. Et plus globalement, ces actes permettent de préciser des fourchettes de dates (fils de défunt Machin en 1653 par exemple).
Aujourd'hui avec plus de 120 actes photographiés, je suis capable de reconstituer des fratries, de remonter une à deux branches sur un certain nombre de familles vivant 100 ans avant le début des BMS, que personne n'a (encore) sur généanet.

Il y a tout de même des bémols : il faut se familiariser avec les formules notariales et bien sûr l'écriture, qui peut être compliquée début XVIIe siècle (merci au forum paléo !). 2e point, ce sont des recherches chronophages, longues, une seule journée ne suffit pas.

Ceci dit, à mon avis, ces archives notariales valent franchement le coup !

Pelisson
novice
female
Berichten: 2006
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Archives notariales

Bericht door novice »

Je confirme ça vaut le coup de se déplacer si l'on est pas domicilié trop loin des AD.
Par exemple en effectuant un déplacement sur une journée ( AD à 70 km) j'ai trouvé, entre autre, un CM qui m'a permis de trouver la filiation d'un couple , un acte d'émancipation de l'épouse , un testament qui m'a permis d'établir une autre filiation etc....J'ai eu fait plusieurs déplacements
Je n'ai pas les dates de naissance en raison de lacunes dans les registres, sinon qu'une année approximative, mais à mon avis c'est peu important , la filiation est beaucoup plus importante .
A ne pas négliger les associations qui souvent dépouillent les minutes des notaires ....personnellement j'ai préféré des adhésions à des assos plutôt qu'un abonnement Premium
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
duckdyx
male
Berichten: 47

Re: Archives notariales

Bericht door duckdyx »

Merci pour vos retours ;) .

J'ai l'impression que la nature des documents est beaucoup diverse que ce que je pensais, et que j'ai donc de bonnes chances de trouver ce que je cherche.

Il me reste plus qu'à voir comment je m'organise pour maximiser mes recherches.
Plaats reactie

Terug naar “Ain (01)”