Plaats reactie

Couple TOURNEMIRE / LIATOUD 17ème siècle.

sebalmont
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de tout type d'information concernant un couple de la petite aristocratie Bressane du 17ème siècle: Louis de Tournemire de Roussy et Madeleine de Liatoud de Brioud.

Voici les informations que je possède à leur sujet:

Le couple est référencé dans l'Histoire de Bresse et de Bugey de Guichenon (volume 3 p.242) dans laquelle il traite de la famille de Liatoud, originaire de Pont de Vaux.

Louis semble être originaire de Chateau-Renard dans le Loiret ou il est né en 1615. Il était premier Capitaine dans le Régiment d'Enghien.

Madeleine était fille de Charles-Emmanuel de Liatoud, Seigneur de Briord et de Peronne Ruffin. Elle est originaire de Pont-de-Vaux / Chavannes-sur-Reyssouze et est née entre 1601 et 1616 (je trouve les actes de naissance et de mariage de la plupart de ses frères et soeurs, sauf le sien et ne la trouve référencée que dans deux actes de baptême.)

Le couple doit probablement se marier autour des années 1630-1640. Ils auront (au moins) deux enfants: Anne Marie et Jacques.

Anne-Marie se mariera à Yenne en Savoie en 1669 avec Claude François Belly, avocat au Sénat de Savoie. Jacques épousera (date non connue) la soeur de ce dernier et semble ne pas en avoir d'enfants.

Une fois veuf, Jacques se remariera, toujours à Yenne, en 1700 avec Marguerite Morel d'Hauterives. Le couple s'installera à Chevroux dans l'Ain et aura trois enfants. C'est là que Jacques mourra en 1710 agé de 70 ans.

Je ne pense pas que Jacques et Anne-Marie soient nés à Yenne. Ils semblent être proches de leur tante maternelle, Florence de Liatoud, qui s'y est installée lors de son mariage en 1662 avec le Baron de Mareste.

Je ne sais donc pas où et quand Louis et Madeleine se sont mariés, où ils sont décédés ni où leurs enfants sont nés.

Avez vous déjà rencontré les patronymes suivants dans vos recherches du 17ème?

La nom de famille complet de Louis, Jacques et Anne-Marie est "de Tournemire de Roussy" mais il peut être croisé sous les noms: "Tournemire de Roussy" / "de Roussy" / "Roussy de Tournemine" / "de Rossy" / "de Tournemine"

La nom de famille de Madeleine peut être orthographié: "de Liatoud" / "de Liatout" / "de Briou" / "de Brioud" / "de Lyatod" etc.

Je vous remercie d'avance toute aide que vous pourrez m'apporter.
cberaud
female
Berichten: 1978
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Un petit bout de la famille :
Anne Marie Aimée de ROUSSY de TOURNEMINE décède le 21/05/1736 à Sutrieu (01)
Elle est dite veuve de François Philippe MICHAUD de CORCELLES

bonne continuation
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
sebalmont
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
cberaud schreef: 14 november 2020, 16:29 Bonjour,

Un petit bout de la famille :
Anne Marie Aimée de ROUSSY de TOURNEMINE décède le 21/05/1736 à Sutrieu (01)
Elle est dite veuve de François Philippe MICHAUD de CORCELLES

bonne continuation
Bonsoir et merci pour votre réponse!

Je possède déjà toutes les informations sur Aimée Anne Marie, fille de Jacques et de Marguerite Morel d'Hauterives. Je sais également que leur fils Charles s'est tourné vers les ordres.

Je suis plus à la recherche d'informations sur leur ascendance que leur ascendance.

Je vous remercie néanmoins pour votre sollicitude :)
Plaats reactie

Terug naar “Ain (01)”