Plaats reactie

PELUS LOUIS mort durant la guerre de 1870 - Soldat Inconnu ?

mmarge
male
Berichten: 8
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Sur le monument aux mort de Bagé la Ville (ain) ,il y a 2 soldats du nom PELUS mort durant la guerre 1870 dont PELUS LOUIS . Je n'arrive pas à retrouver le moindre document le concernant ni acte de naissance ni acte de décès (état civil et archives militaires ). je ne l'ai pas trouvé sur le recensement de Bagé la ville de 1866.

J'aimerais le cas échéant pouvoir faire le lien avec les membres de mon arbre .
Merci a l'avance de votre aide

Michel MARGE
t
Laatst gewijzigd door mmarge op 02 mei 2021, 10:56, 2 keer totaal gewijzigd.
ad6293
ad6293
Berichten: 4548
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Ne serait-ce pas une erreur dans l'indexation? ce monument n'est-il pas en l'honneur des décédés de 1914-18?
https://www.geneanet.org/cimetieres/view/181508/persons/?individu_filter=PELUS%2BLouis


Rectification : erreur de ma part
Laatst gewijzigd door ad6293 op 30 april 2021, 17:03, 1 keer totaal gewijzigd.
cberaud
female
Berichten: 1978
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Confirmé sur ce site et sur l'inscription du monument (voir les photos

https://monumentsmorts.univ-lille.fr/monument/24508/bage-la-ville-place/

1870 1871
PELUS Louis
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pour le cas où ils seraient frères, la fiche MemorialGenWeb est assez complète pour Jean Marie:
Bijlagen
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
ad6293
ad6293
Berichten: 4548
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Louis PELUS né en 1837 ?
https://gw.geneanet.org/titou4?lang=fr&pz=samuel&nz=richoux+bernollin&p=louis&n=pelus&oc=4

Il faudrait se renseigner auprès de la mairie afin de savoir s'ils ont une liste avec l'état civil...
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mmarge
male
Berichten: 8
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Mariage de PELUS Louis....16 février 1865 .
Malheureusement , il ne s'agit pas du bon louis qui est décédé le 25 juin 1890 a Bagé-la-ville.
Merci quand même . Cela m'a permis de constater que l'outil de recherche des archives de l'ain n'était pas top ... Mieux vaut verifier soi- même
cberaud
female
Berichten: 1978
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mmarge schreef: 08 mei 2021, 10:42 Cela m'a permis de constater que l'outil de recherche des archives de l'ain n'était pas top ... Mieux vaut verifier soi- même
Bonjour,

Qu'entendez vous par là ?
Quel outil avez vous utilisé ?
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Il semblerait que bien qu'il figure sur le monument aux morts, il n'apparaisse pas dans la base des morts pour la France....
Donc, en appelant la mairie, sans doute conviendrait il de le signaler, afin qu'ils effectuent le nécessaire. ..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mmarge
male
Berichten: 8
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
concernant l'outil de recherche . Je n'ai a ma disposition que ce donne le site des archives. et j'ai été un peu négligent sur la vérification des informations
cberaud
female
Berichten: 1978
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mmarge schreef: 09 mei 2021, 11:19 concernant l'outil de recherche . Je n'ai a ma disposition que ce donne le site des archives. et j'ai été un peu négligent sur la vérification des informations
Je ne comprend toujours pas.......
Le site des archives vous donne des registres et des actes dont certains sont indexés.
L’indexation ne fait que reprendre les informations contenues. Si vous en avez fait une mauvaise interprétation c'est de votre seule responsabilité.

Les morts de la guerre de 70/71 n'ont pu être ajoutés qu'après la construction du monument dédié aux morts de 14/18 (souvent vers les années 1920)
Je vous invite donc à vous rapprocher de la Mairie pour consulter les délibérations du conseil municipal. La liste à du être évoquée et probablement discutée, vous y trouvez peut-être des informations complémentaires sur l'identité des inscrits.

Bonne continuation
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
cberaud schreef: 09 mei 2021, 11:53
mmarge schreef: 09 mei 2021, 11:19 concernant l'outil de recherche . Je n'ai a ma disposition que ce donne le site des archives. et j'ai été un peu négligent sur la vérification des informations
Je ne comprend toujours pas.......
Le site des archives vous donne des registres et des actes dont certains sont indexés.
L’indexation ne fait que reprendre les informations contenues. Si vous en avez fait une mauvaise interprétation c'est de votre seule responsabilité.

Les morts de la guerre de 70/71 n'ont pu être ajoutés qu'après la construction du monument dédié aux morts de 14/18 (souvent vers les années 1920)
Je vous invite donc à vous rapprocher de la Mairie pour consulter les délibérations du conseil municipal. La liste à du être évoquée et probablement discutée, vous y trouvez peut-être des informations complémentaires sur l'identité des inscrits.

Bonne continuation
Bonjour,

Moi non plus...

Ce que je comprends, c'est que Louis PELUS figure sur le monument aux morts, mais pas sur la base des soldats morts pour la France..
Pourquoi (omission ? Si oui à réparer. .).
Et que l'on cherche à retracer l'ascendance et le cheminement de LOUIS PELUS.
Donc, à ce stade contacter la mairie semble la première chose à effectuer..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Plaats reactie

Terug naar “Ain (01)”