Plaats reactie

Acte de naissance de Catherine TAULEIGNE ambigu

srgvlrd
srgvlrd
Berichten: 31
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec cet ancêtre dont l'acte de baptême pose problème. Nous sommes en 1768, Je lis sur cet acte :"Le vingtunième décembre 1768 a été baptisée Catherine martin fille légitime à Alexandre et Magdelaine Tauleigne mariés habitant au martelet....". En toute logique présumée, selon les formules de cette époque, ses parents sont Alexandre Martin et Magdelaine Tauleigne.

C'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé dans la plupart des arbres existants lorsque j'en suis arrivé à elle. Ces arbres mentionnaient en outre qu'elle a été mariée à Alexandre Tauleigne.

Le soucis c'est que dans tous ces arbres, il n'y a "rien" sur l'ascendance martin, rien sur la descendance Martin, rien sur alexandre martin, Rien sur Catherine Martin (alors qu'il y a matière sur Catherine Tauleigne). Sur la descendance de "Magdeleine Tauleigne" (sa mère) on trouve cependant 4 enfants couramment., dont Catherine est l'ainée.

Trouvant tout cela curieux, j'ai approfondis mes recherches, et j'ai trouvé l'acte de naissance d'un Alexandre Tauleigne, fils de Alexandre Tauleigne et Magdelaine Tauleigne, né avant Catherine. Donc logiquement exit Martin....

Je souhaiterai donc avoir des avis tiers sur cet acte de naissance. J'ai aussi pensé que Martin pouvait être un second prénom, mais à l'époque l'usage était bien de mettre le nom !?

Je remercie par avance ceux qui auront la patience de me lire.

Ci joint le lien de l'acte :
https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/c6488b6d58358ec9f1368dcca725d105/daoloc/0/46
btistan
male
Berichten: 103
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Il pourrait s'agir d'un Alexandre Tauleigne dit Martin. Ce genre de cas est assez fréquent en Ardèche, où la tradition du nom de la maison semble avoir perduré longtemps dans l'usage orale, alors qu'à l'état civil, on conservait son nom patronymique. Pour s'en assurer, il faudrait remonter la généalogie de cet Alexandre Tauleigne jusqu'au XVIème siècle en se concentrant sur la maison. On devrait finir par y trouver une famille Martin.
srgvlrd
srgvlrd
Berichten: 31
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour l'info. je vais le noter et creuser cela.
fufu1
fufu1
Berichten: 28
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
les curés s' emmelaient parfois . l' age ou l' abus de vin de messe . ou alors il était dit Martin.
on trouve un Alexandre Tauleigne né le 14/12/1720 acte page 65 et décédé 22/12/1787 page 330
c'est fort probable que ce soit lui.
bonnes recherches
Hélène
srgvlrd
srgvlrd
Berichten: 31
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci a Hélène,
Les dates collent bien a mes notes, donc je pense que ce doit bien être le bon.
Plaats reactie

Terug naar “Ardèche (07)”