Plaats reactie

difficulté à déchiffrer un acte (calendrier républicain)

annab31
annab31
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai 1 question:
- Est ce qu'une personne plus compétente que moi en lecture d'acte de naissance assez ancien pourrait me "traduire" l'acte ci dessous: (page 254- gauche- "François Veret") s'il vous plait?

https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/zrw64x3njfv2/b006eb47-c4b3-42cd-98db-49f576c15c09

Merci, bonne journée,

Anna
echizelle
echizelle
Berichten: 16422
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Anna,

Je ne lis pas VERET dans cet acte mais VEZEL pour le nom de l'enfant et de son père .
Pour les lectures d'actes pensez plutôt au forum Paléographie .
https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=63

Ce que j'ai lu ;

Le vingt cinq prerial an six de la République française par devant moi
Louis MOTIN agent municipal de la commune d'Alixan est comparu dans
la maison commune citoyen François VEZEL tisserant de toille, habitant en la
commune d'Alixan, lequel était acompagné des citoyens Jean Claude
TAVERNON tisserant de toille et Louis BESSON propriétaire tous majeurs et domiciliés
en la commune dudit Alixan, a déclaré à moi susdit agent municipal que
Catherine DUC son épouse est accouchée le jour d'hier à quatre heures du soir
au susdit lieu, d'un enfant malle qui m'a présenté et auquel il a donné le
prénom de François. D'après cette décalaration qui m'a (é)tté faite j'ai rédigé
le présent acte que j'ai signé avec les témoins susnommés, non le dit François
VEZEL prèe de l'enfant pour ne le savoir, de ce requis et interpellé .
Fait en la maison commune le jour mois et an que dessus


Cordialement
Edith
pelisson
pelisson
Berichten: 4598
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
annab31 schreef: 07 mei 2020, 08:44 Bonjour,

J'ai 1 question:
- Est ce qu'une personne plus compétente que moi en lecture d'acte de naissance assez ancien pourrait me "traduire" l'acte ci dessous: (page 254- gauche- "François Veret") s'il vous plait?

https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/zrw64x3njfv2/b006eb47-c4b3-42cd-98db-49f576c15c09

Merci, bonne journée,

Anna
Bonjour,
Au cas où vous ne connaissiez pas, voici un petit outil bien pratique pour la conversion de dates du calendrier républicain :
http://www.poissons52.fr/histoire/revolution1789/calendrier_v.php
Pelisson
annab31
annab31
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
en réponse à echizelle:et pelisson

Bonjour,

Merci beaucoup! En ce qui concerne le nom, c'est bien Veret, je l'ai vu sur des actes d'état civil des descendants de cette personne mais je pense qu'à cette époque les noms étaient parfois déformés ou mal écrits.

Par rapport à la conversion de la date, j'étais déjà allée voir sur des sites mais je voulais être sûre d'avoir bien lu le bon mois sur l'acte. Je penserais au forum paléographie la prochaine fois ;)

Encore merci,

Anna
echizelle
echizelle
Berichten: 16422
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je reviens sur le patronyme . Vous avez dans votre arbre un couple François VERRET et Laurence Françoise
PREMIER .
Vous n'avez pas le mariage de ce couple dans votre arbre pour vérifier les parents de François VERRET .
Or ce mariage est à Alixan le 19 juin 1834 ( vue 68/395)

Les parents de l'époux sont feu Guillaume VERRET et défunte Anne CLER .
Dans l'acte que vous aviez proposéc'est la naissance de François VEZEL fils de François VEZEL et Catherine DUC
ce ne sont pas du tout les parents du mariage .

L'acte de naissance de prairial an 6 n'est pas le bon pour François VERRET (ou VEYRET) époux de Laurence
Françoise PREMIER .

Celui que vous cherchez est né à Alixan et s'appelle bien VERRET ; Il vous faut reprendre la recherche dans les tables
decennales pour sa naissance . . Quel âge à-t-il à la naissance de son 1er enfant ? cela peut vous donner
une piste pour chercher sa naissance

Il faut faire très attention à ne pas partir sur de fausses pistes, même si cela arrive à tout généalogiste amateur ;)
L'acte qui donne le plus d'informations est celui de mariage . Vous ne l'aviez pas .

Un extrait de cet acte en pièce jointe

Bonne continuation
Edith
Bijlagen
mariage Verret-Premier à Alixan.JPG
annab31
annab31
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'avais calculé son âge à partir de la date de naissance d'une de ses filles, Marie-Françoise Veret. Sur l'acte de naissance de cette dernière, une mention a été ajoutée disant que le nom était Veret et non Verret suite à une correction.
Cependant, il est vrai que je me suis trompée d'acte et de personne et je vous remercie d'avoir corrigé mon erreur, je vais aller de ce pas modifier les informations sur mon arbre!
Juste une petite question, comment avez vous fait pour trouver leur mariage (l'année) s'il vous plait?

Encore merci, :-*

Anna
annab31
annab31
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Une autre petite question:

Arrivez vous, sur l'acte de mariage, à lire la ville où est décédé le père de la mariée, Claude Premier? Personnellement, je lis Chargey ou Chargay ce qui correspond à des villes de Haute-Saône...
echizelle
echizelle
Berichten: 16422
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

A son décès Laurence Françoise PREMIER est dite née à Alixan . Les tables décennales ont permis de
trouver le mariage facilement .
Lien vers la page du mariage en 1834
https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/40wk1q2jdpcs/d92feed5-c729-4377-bb98-4c828ea19aea

Les décès de Guillaume VERRET et Anne CLER sont à Alixan , nom assez mal écrit dans l'acte de mariage de
leur fils François .

J'ai bien trouvé le décès d'Anne CLER dans les tables décennales mais pour l'instant, je ne trouve pas celui
de Guillaume VERRET et l'année n'est pas claire sur l'acte de mariage . Quelqu'un aura peut-être de meilleurs yeux !

Bonne continuation
Edith
annab31
annab31
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re bonjour,

Merci pour votre réponse, j'étais curieuse de savoir!
J'avais juste une dernière question dans un précédent message mais je ne sais pas si vous l'aviez vue:

Arrivez vous, sur l'acte de mariage, à lire la ville où est décédé le père de la mariée, Claude Premier? Personnellement, je lis Chargey ou Chargay ce qui correspond à des villes de Haute-Saône...

Merci,

Anna
btistan
male
Berichten: 101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je lis Charpey, commune située juste à coté d'Alixan. Quand vous avez un doute, n'hésitez pas à vérifier avec Google, en précisant le numéro du département ou une ville voisine, il peut vous suggérer le bon nom. ;)
annab31
annab31
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci de votre aide! J'avais cherché sur Maps mais vu que je déchiffrais Chargey et non Charpey je partais sur la mauvaise piste mais effectivement c'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder les communes aux alentours d'Alixan.

Encore merci,

Anna
echizelle
echizelle
Berichten: 16422
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Je n'avais pas regardé assez loin ce matin dans les tables décennales , Guillaume VERRET est décédé quelques mois
avant le mariage de son fils https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/bs3mgw82qxpd/1e40ddfa-6903-43fe-b4c4-e36e2cc4c73c

Je vous laisse chercher ces actes de décès de Guillaume VERRET et de son épouse Anne CLER .

Cordialement
Edith
annab31
annab31
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci pour les informations que vous avez pu trouver. Je vais compléter mon arbre avec ces données.

Bonne journée,

Anna
Plaats reactie

Terug naar “Drôme (26)”