Plaats reactie

Recherche acte de décès IMPORTANT

annab31
annab31
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Peut-être ont-ils été recensés sous le nom de Jourdan? Ou est-ce un oubli, une erreur? Ils auraient donc changé plusieurs fois d'adresse à Lyon.
annab31
annab31
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Ou alors ils sont arrivés après le recensement, ce qui voudrait dire qu'ils avaient une 3ème adresse à Lyon avant la rue d'Aguesseau puis rue Grillet. Peut être arrivaient ils de Marseille.

Anna
lyonnais92
male
Berichten: 6147
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re,

annab31 schreef: 01 november 2019, 21:23 Peut-être ont-ils été recensés sous le nom de Jourdan? Ou est-ce un oubli, une erreur? Ils auraient donc changé plusieurs fois d'adresse à Lyon.
annab31 schreef: 01 november 2019, 21:25 Ou alors ils sont arrivés après le recensement, ce qui voudrait dire qu'ils avaient une 3ème adresse à Lyon avant la rue d'Aguesseau puis rue Grillet. Peut être arrivaient ils de Marseille.

Anna
on n'a pas toujours les réponses à ce type de question.
lyonnais92 schreef: 30 oktober 2019, 01:36 Re

ce mariage vous servira

https://archives.hautes-alpes.fr/ark:/23599/vtac800506000ff654f/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_c5639fd727f94c6c6a62302852047088#id:1212217368?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2541.110,-1999.676&zoom=11&rotation=0.000

vues 47 et 48/69

Pour information, décès de Jean Jourdan à Le Glaizil le 16/12/1818, déclarant son beau-frere Paul Champolion

Cordialement
Vous n'avez pas encore pris en compte ce décès.

Je cherche pour le plaisir de vous aider. Mais la vie de Mare Champolion, veuve Jourdan est "hors norme". En plus, il n'y a que peu d'arbres qui la mentionnent et aucun qui soit complet (et de loin).

La liste de ses enfants naturels est assez simple en feuilletant le registre des naissances d'Ambel.

A mon avis, la première est dès le 27 mars 1820 (vue 47/226 du registre des naissances d'Ambel 38 1807-1862).

On peut en discuter, mais à mon avis c'est elle.

Les témoins sont de Corps. Mine de rien, ce n'est pas la porte à côté. Le lac du Sautet n'existe pas et le pont le plus proche est à Beaufin.

Cordialement
lyonnais92
male
Berichten: 6147
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re,

si, un jour, vous voulez avancer, les AD des Hautes Alpes ont numérisés beaucoup d'archives fiscales (séries 3Q et 4D).

Vous y accédez par l"Etat Général des Fonds (si vous ne connaissez pas, ça vous fera connaitre le Plan de Classement des archives départementales)

Dans 3Q, les Tables de succession et absences sont très utiles pour retrouver un décès si on connait le canton probable mais pas lieu et date exacte.

C'est encore plus simple si on connait le lieu et la date.

J'ai cherché Marie Servel. On la trouve sans difficultés. On y apprend qu'il n'y a que 3 enfants héritiers vivants, Paul Marianne et Marie.

Le Glaizil est dans le bureau de Saint-Bonnet.

(pour l'Isère, ces registres ne sont pas numérisés).

Une autre série est celle de la Conservation des Hypothèques. Elle concerne la branche Champolion puisque Marie est dite propriétaire.

Là, c'est le Bureau de Gap qui est concerné.

J'ai trouvé Joseph et Paul (les Hypothèques les connaissent sous Champoleon = Champollion).

Dans 4 Q , Table alphabétique du Répertoire, ils sont dans le volume 58, vue 34/58

Ca renvoie au volume 33 case 362.

Je n'ai pas réussi à aller plus loin.

Cordialement
annab31
annab31
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

oui, déjà de ce que m'avait dit ma grand-mère, cette Marie avait eu une vie assez "complexe".

Je vais continuer mes recherches avec vos conseils.

Merci.

Anna
lyonnais92
male
Berichten: 6147
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
annab31 schreef: 02 november 2019, 09:39 Bonjour,

oui, déjà de ce que m'avait dit ma grand-mère, cette Marie avait eu une vie assez "complexe".

Je vais continuer mes recherches avec vos conseils.

Merci.

Anna
complexe n'est pas le mot que j'aurai spontanément utilisé.

Elle me semble hors norme de 3 points de vue :

- elle déclare elle-même 2 de ses enfants naturels

- elle a 5 (je crois) enfants naturels

- elle les a eu étant veuve.

Dans la légende/mémoire familiale, aucune rumeur sur le père des enfants ?

===

Vous allez avoir du mal à trouver le décès de Joseph Champolion, époux de Marie Servel.

A mon avis, vous le trouverez Le Glaizil décès 1818-1822 vue 9/46 en haut à droite.

Le prénom du décédé ne figure pas dans l'acte. Celuinqui est en marge (et dans les tables) est celui de son fils, déclarant de l'acte.

Mais, à mon avis, c'est bien l'acte de décès de Joseph.

Cordialement
lyonnais92
male
Berichten: 6147
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re,

Joseph Paul Champolion a fait un testament le 31 mars 1819 chez Maitre Long

https://archives.hautes-alpes.fr/ark:/23599/vtab2c461bd631ad45c/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_0419d40a28f4e48d283248a61ed18098#id:482567612?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=4745.530,-3159.813&zoom=13&rotation=0.000

vue 14/56

Dans cette succession, il y a au moins un immeuble à Le Glaizil.

La mutation de propriété est dans la table des vendeurs de St-Bonnet 1819-1823

https://archives.hautes-alpes.fr/ark:/23599/vta5a8ac6a82b52a16e/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_df40d16e97009c0159408e757805eb83#id:29065505?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=902.542,-1498.932&zoom=13&rotation=0.000

vue 39/182

Dans cette table, il est bien prénommé Joseph.

L'immeuble vaut 3200 F.

Je n'arrive pas à lire le nom du notaire. (Dezet ?)

Dans le même registre, vue 41/182, Marie Champolion veuve Jourdan cède ses droits immobiliers dans la succession de son père à son frère pour 100 F

Notaire Vernet

Cordialement
lyonnais92
male
Berichten: 6147
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

toujours sur Joseph, ceci peut vous intéresser

https://archives.hautes-alpes.fr/ark:/23599/vta543d3aad7f4c7e34/daogrp/0#id:1179652522?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=3673.093,-471.979&zoom=14&rotation=0.000

vue 30/227

C'est la liste de toutes les parcelles que possédait Joseph Champolion à son décès à Le Glaizil.

On trouve un peu de tout comme utilisation de la parcelle. Un clapier, c'est un pierrier, un éboulis de pierre.

En plus, le document dit que c'est Paul qui a hérité du foncier (cohérent avec la cession de ses droits par Marie, même si on ne sait pas comment Marianne a été dédommagée). Il semble que le transfert de propriété en faveur de Paul date de 1827.

On sait aussi qu'en 1847 (pour la plus grande parie), ces parcelles ont changé de propriétaire.

Pour retrouver le nouveau propriétaire, il faut consulter la dernière colonne (Folio de la matrice ....). Le numéro de folio est le numéro de la page du registre, en haut à droite. Joseph et Paul ont le numéro 50.

Si vous allez voir les numéros donnés, vous verrez que ce sont les enfants de Paul. Le transfert de propriété est de 1847, postérieur au décès de Paul de 1839.

Vous pouvez éventuellement suivre à qui la propriété des parcelles a été transféré.

Vous pouvez essayer de localiser l'emplacement des parcelles sur la commune avec leur numéro dans la section.

Les plans sont ici

https://archives.hautes-alpes.fr/ark:/23599/vta6d805e11bfb6ddab/daogrp/0#id:1083630747?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=3231.947,-2750.681&zoom=11&rotation=0.000

Pour trouver le folio d'un propriétaire, c'est la Table alphabétique des propriétaires qu'il faut consulter.

Les acte disent qu'ils vivaient "au Gauthier". C'est un petit hameau au sud de la commune (section C du cadastre).

On a aussi la liste des propriétés bâties. Il y a 3 maison aux Gautiers mais les Champolion ne sont pas propriétaire (mais on ne sait pas de quand est daté cette liste). Par contre 2 des noms sont liés à la famille de son épouse.

C'est cohérent avec le fait que lui vienne de La Motte en Champsaur et soit venu s'établir dans la commune de son épouse.

Malheureusement, le cadastre ne permet pas de savoir qui était propriétaire avant lui.

====

Les mêmes recherches peuvent se faire pour toutes les communes (sauf cas de perte des registres).

Mais, en général, ils ne sont pas numérisés et seulement consultables en salle de lecture aux AD.

Mais on peut souvent vérifier en consultant les inventaires numérisés ce qui existe.

Cordialement
annab31
annab31
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci pour ces informations, oui j'avais constaté que Marie Champolion avait habité au hameau des Gautiers sur son acte de mariage.
Je vais, quand j'aurais un peu de temps, me pencher sur ces recherches de parcelles.

Merci pour votre aide.

Anna
annab31
annab31
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
"Dans la légende/mémoire familiale, aucune rumeur sur le père des enfants ?"

Re,

J'ai appelé ma grand-mère aujourd'hui mais aucune anecdote à propos du père inconnu de jean-Joseph. A l'époque, me disait-elle, c'était en quelque sorte honteux, tabou, cela ne se disait pas trop.
Il y a donc peu d'espoir de ce côté là.

Cependant, j'ai pu avoir plus d'infos et d'anecdotes sur une autre branche de ma famille, Ducros (dont une des filles a épousé Jean Champolion, petit fils de Jean-Joseph).

Bonne soirée.

Anna
lyonnais92
male
Berichten: 6147
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

je vais vous laisser digérer la masse d'informations.

Par contre, quand vous aurez l'acte de décès de 1913 et l'acte de mariage, tenez nous au courant.

On devrait avoir des précisions sur le décès de Marguerite Oeuvray.

Cordialement
annab31
annab31
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pour l'acte de décès de François Champolion je comptais le commander prochainement mais il fallait que je demande 1 ou 2 précisions à mes parents.

Pour être sure, l'acte de mariage dont vous parlez est celui de François Champollion avec Emilie Eynard?

Bonne journée.

Anna
annab31
annab31
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Concernant le mariage de François Champolion et Emilie Eynard, j'ai pu avoir la date (que j'ignorais avant) grâce à une annotation rajoutée à l'époque mais sûrement une fois le mariage fait sur l'acte de naissance de François Champollion que qqn sur le forum m'avait trouvé ou que j'avais trouvé je ne me souviens plus. Reste plus qu'à retrouver l'acte précis.


Anna
lyonnais92
male
Berichten: 6147
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
annab31 schreef: 08 november 2019, 14:06 Concernant le mariage de François Champolion et Emilie Eynard, j'ai pu avoir la date (que j'ignorais avant) grâce à une annotation rajoutée à l'époque mais sûrement une fois le mariage fait sur l'acte de naissance de François Champollion que qqn sur le forum m'avait trouvé ou que j'avais trouvé je ne me souviens plus. Reste plus qu'à retrouver l'acte précis.


Anna
oui, il s'agit bien de ce mariage (étonnant que la mémoire familiale ait oublié la date)..

Il a moins d'intérêt depuis que l'on connait date et lieu de décès de François Marius.

L'acte nous renseignera peut être sur le décès de Marguerite Oeuvrard.

Pour lui, on a son décès, on a mention de lui sur un caveau de famille. Pour en savoir plus sur son inhumation, il faut voir avec la mairie du cimetière pour avoir la date de l'inhumation.

======

La dernière mention de Marguerite Oeuvrard est de 1897 au mariage de son fils Pierre avec Marie Terrier. Elle réside aux Granges, commune de St-Peray 07.

Le recensement de 1906 de St-Peray, vue 55/88 ne permet de retrouver que Marie Terrier (recensée sous son nom d'épouse mais identifiable par année et lieu de naissance avec son fils Paul (né en 1898).

Par contre le recensement de 1901 mentionne Marguerite avec fils, bru et petit-fils (vue 57/89). Les données sont assez fantaisistes mais n'empêche pas d'identifier les personnes.

Cordialement
lyonnais92
male
Berichten: 6147
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re,

ça y est, je l'ai trouvé dans les Tables de succession et absence de Saint-Peray 1898-1912 à la lettre O (une seule vue).

Décès du 10 mai 1907 à Guilherand 07.

Il y a un renvoi au patronyme Veuvray où l'on trouve les détails de la suite de sa succession (lettre V vue 5/7).

C'est effectivement sous le nom Veuvray qu'on la retrouve dans la TD des décès de Guilherand-Granges. Marguerite, veuve Champolion, c'est bien elle.

L'année n'est pas numérisée aux AD de l'Ardèche, il faut que vous le demandiez en Mairie (donnez bien le nom Veuvray, sinon ils ne vont pas la trouver).

Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Rhône (69)”