Plaats reactie

"Registre secret" - Paroisse de Montmélian - Enfant naturel

dellagig
male
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
lors de mes recherches concernant l'une de mes ancêtres, j'ai appris qu'elle avait eu 3 enfants naturels.
Elle s'appelait Thérèse HIVERT/HYVERS et elle était domiciliée à Montmélian.
Elle a eu un Phillibert "DOCHE soit HYVERS" en 1809 avec un certain Louis DOCHE (Côte 4E1358 - page 19).
Il y a eu aussi Marguerite "HIVERS ou EPÉE" en 1810 avec un certain Jean Pierre EPÉE de la commune de Montmélian (côte 4E1359 et côte 4E1358). Dans l'une des côtes il est indiqué que Marguerite est née de père inconnu et dans l'autre côte j'ai eu la chance d'avoir la filiation d'écrite mais barrée. Il est même mentionné l'épouse du fameux Jean Pierre EPÉE.
Mais Thérèse a eu un autre fils en 1805, toujours à Montmélian (côte 4E1359), prénommé Pierre mais dans son acte il est spécifié "d'un père dont le nom est dans le registre secret".

J'ai du coup plusieurs interrogations. Avez-vous eu affaire à ce type de registre mentionné dans certains actes ? Si oui, quelle était son utilité et pensez-vous que nous pouvons le consulter auprès de quel dépôt d'archive ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Geoffrey
genea0277
male
Berichten: 7339
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Pourriez vous préciser de quel type de registres il s'agit pour les naissances à Montmélian ?
Registres d'Etat-civil ou registres paroissiaux catholiques ?

Car en 1805-1810 Montmélian appartient à l'empire français, et en mai 1814 revient suite au traité de Paris au roi de Piémont Sardaigne, avant de rejoindre temporairement l'Empire en 1815 lors des 100 jours, puis retour à la Maison de Savoie en novembre 1815 suite au deuxième traité de Paris.

Je ne sais pas s'il faut prendre le terme "Registre secret" dans son sens propre, ou s'il s'agit simplement d'une tournure de phrase signifiant que le nom du père n'est pas révélé.

C.
dellagig
male
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Il s'agit des registres paroissiaux. Il n'y a pas de registres de l'état civil en ligne pour cette période aux archives départementales.
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17125
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

voici les actes

Cordialement

Edit. et si le " registre secret " n'était pas matériel mais à prendre dans le sens de cet exemple
sorti du Larousse

" Ton ou caractère particulier d'une œuvre artistique, d'un discours : Film dans le registre intimiste. "
Bijlagen
HYVERS Pierre 1805.JPG
HYVERS Augustin 1809.JPG
HYVERS Marguerite 1810.JPG
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
nbernad
nbernad
Berichten: 14784
Ça ressemble bien à ce que vous définissez, Marie-Louise; il ne faut pas prendre cette expression au pied de la lettre

Ce n'est pas un registre matériel, mais une entité, une étendue, celle du secret

Le Littré : https://www.littre.org/definition/registre
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
egrandchamp
female
Berichten: 4
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir à tous,
j'ai bien lu vos réponses.. Cependant, j'ai déjà trouvé dans les registres paroissiaux de Chambéry, par deux fois et s'agissant d'enfants naturels, la mention d'un registre d'enfants dont la parenté doit rester secrète et que pour cette raison le curé dit noter dans un autre registre (qui n'est pas qualifié de "secret" pour autant). En voici un exemple à retrouver dans les archives départementales de Chambéry (référence 4E 213 vue 36), dont voilà une copie :

"le premier juin mil sept cent soixante quatre a été baptisée Jeanne Cecile, fille naturelle de Marie fille de Jacque Maurice, native d'Annecy le Vieux, née en cette ville chez la sage femme Duplan et du Seigneur marquis de Ballon le fils, ainsi que laditte Marie Maurice nous l'a déclaré en décharge de conscience après ses couches, et comme il nous en conte par l'aveu fait par ledit Seigneur Marquis par sa lettre du vingt deux décembre mil sept cent soixante quattre addressée de Turin à Monsieur de Martinel, ex consul de cette ville, relativement à celle que lui avait écrit à ce sujet ledit Seigneur de Martinel, et comme il nous en conte encore par son billet addressé au dit Duplan par ledit Seigneur de Ballon promettant de la satisfaire pour tous les frais des couches de la fille qu'il a envoyé chez luy sous la date du six may dite année par luy écrit et signé, lesquelles lettres et billets sont entre les mains du recteur des hopitaux de St François et Maché pour être enfermés dans leurs archives et y avoir recourt en cas de besoin.
Etait parrain François Vissol natif et habitant de cette ville, marraine Jeanne Bone native des Echelles d'icy habitante et le tout quoy a été rédigé ici au net en rétractation du verbal inséré au fol. 57..

J'espère que cet indice vous aidera.. Cordialement
jerome4
male
Berichten: 9752
egrandchamp schreef: 23 maart 2021, 22:09 Bonsoir à tous,
j'ai bien lu vos réponses.. Cependant, j'ai déjà trouvé dans les registres paroissiaux de Chambéry, par deux fois et s'agissant d'enfants naturels, la mention d'un registre d'enfants dont la parenté doit rester secrète et que pour cette raison le curé dit noter dans un autre registre (qui n'est pas qualifié de "secret" pour autant). En voici un exemple à retrouver dans les archives départementales de Chambéry (référence 4E 213 vue 36), dont voilà une copie :

"le premier juin mil sept cent soixante quatre a été baptisée Jeanne Cecile, fille naturelle de Marie fille de Jacque Maurice, native d'Annecy le Vieux, née en cette ville chez la sage femme Duplan et du Seigneur marquis de Ballon le fils, ainsi que laditte Marie Maurice nous l'a déclaré en décharge de conscience après ses couches, et comme il nous en conte par l'aveu fait par ledit Seigneur Marquis par sa lettre du vingt deux décembre mil sept cent soixante quattre addressée de Turin à Monsieur de Martinel, ex consul de cette ville, relativement à celle que lui avait écrit à ce sujet ledit Seigneur de Martinel, et comme il nous en conte encore par son billet addressé au dit Duplan par ledit Seigneur de Ballon promettant de la satisfaire pour tous les frais des couches de la fille qu'il a envoyé chez luy sous la date du six may dite année par luy écrit et signé, lesquelles lettres et billets sont entre les mains du recteur des hopitaux de St François et Maché pour être enfermés dans leurs archives et y avoir recourt en cas de besoin.
Etait parrain François Vissol natif et habitant de cette ville, marraine Jeanne Bone native des Echelles d'icy habitante et le tout quoy a été rédigé ici au net en rétractation du verbal inséré au fol. 57..

J'espère que cet indice vous aidera.. Cordialement
Bonjour,
Dans l'extrait que vous proposé, je ne vois pas de notion faite d'un registre à part...

Ce qui arrive parfois, c'est que les actes de baptême d'enfants illégitimes étaient mis à part. Soit dans un autre registre soit à la fin du registre. Mais c'était surtout vrai pour le XVIIème siècle.

Mais si on peut lire l'acte de baptême, c'est qu'on est sur ce registre à part...
Plaats reactie

Terug naar “Savoie (73)”