Plaats reactie

Ascendante née de parents inconnus Saint-Pierre

malikmadi
male
Berichten: 83
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour, l'une de mes aïeules est née de parents inconnus; mais une question me trotte dans la tête:
Comment l'état civil a-t-il pu déterminer ses noms et prénoms ? (Surtout son nom) ne sachant pas l'identité des parents ?
J'aimerais en savoir d'autant plus sur la vie des enfants nés de parents inconnus au début du XIXème siècle... Si l'un de vous pourrait me renseigner, cela m'aiderait beaucoup et me permettrait d'en apprendre un peu plus sur cette branche qui se termine malheureusement par une impasse. Je vous mets ci-joint l'acte de décès de mon aïeule Marie Nonotte RIBET, sachant que celle-ci a aussi porté le prénom Marie-Catherine, notamment sur l'acte de naissance de sa fille.

Si l'un de vous vit en Martinique ou aurait accès aux archives de Saint-Pierre et pourrait m'informer de l'acte de naissance de celle-ci, j'en serait extrêmement reconnaissant. Décédée à 27 ans, elle serait née aux alentours de 1813 à Saint-Pierre. Les actes de cette année ne sont malheureusement pas numérisés...

Merci encore à vous.
Capture d’écran 2018-02-17 à 21.14.58.png
psaliou
psaliou
Berichten: 24891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Marie Catherine n'est pas dîtes "née de parents inconnus" mais "née de parents inconnus aux déclarants"
Il y a une grosse différence. Les actes de décès sont déclaratifs et les déclarants ne connaissent pas forcément la vie de la défunte.
Kenavo,
Pierre
malikmadi
male
Berichten: 83
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci beaucoup de votre réponse :D Marie Catherine n'a donc pas été abandonnée par ses parents ? L'hypothèse des parents inconnus me semblait néanmoins plausible puisqu'elle même a accouché d'une fille sans le père (qui l'a reconnu deux ans plus tard)... Je me disais donc qu'elle devait venir d'un milieu compliqué ? Comme quoi, les apparences sont trompeuses ;)
psaliou
psaliou
Berichten: 24891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Evitez de tirer des conclusions trop rapides.
Les déclarants ignorent les conditions de la naissance de Marie-Catherine, cet acte ne dit pas autre chose.
Kenavo,
Pierre
namrenard
namrenard
Berichten: 37
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Avez vous regardé sur les Anom à Saint Pierre du Fort. Année 1814 vue.36.
il est question de deux références sur la naissance d'un enfant Ribet et une référence sur un mariage dont l'un des parents portent le nom.
En espérant avoir pu vous aider

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=MARTINIQUE&commune=SAINT-PIERRE%20LE%20FORT&annee=1814

Cordialement
malikmadi
male
Berichten: 83
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je n'ai malheureusement trouvé aucune trace de ces actes dans le registre...

Cordialement
bretoncreole
male
Berichten: 594
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
.
Laatst gewijzigd door bretoncreole op 12 juni 2021, 01:33, 1 keer totaal gewijzigd.
malikmadi
male
Berichten: 83
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai l'impression que les dates correspondent
Acte de naissance Marie Catherine dite Nonotte RIBET.png
Si vous avez d'autres pistes ou d'autres informations sur cette Eugénie n'hésitez pas à m'éclairer...

Cordialement
bretoncreole
male
Berichten: 594
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
.
Laatst gewijzigd door bretoncreole op 12 juni 2021, 01:33, 1 keer totaal gewijzigd.
malikmadi
male
Berichten: 83
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci pour votre réponse! Comment savoir si celle-ci est née libre? Si ce n'était pas le cas, elle ne serait pas inscrite sur les registres ?

Non je n'ai pas exploré cette voie, cela me semble impossible à trouver avec le manque de patronymes...

Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Martinique”