Plaats reactie

Recherche Acte d'individualité ou Affranchissement - Michelin Gilles Médouze et Michelin Joseph

bolomichelin
bolomichelin
Berichten: 50
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

je suis à la recherche d'un acte d'invidualité ou d'affranchissiment de

Gilles Médouze Michelin
Joseph Michelin

Je joins à ce message les actes decès des messieurs. J'ai bien sur cherché sur les AD cependant je ne retrouve pas ces deux Michelin. J'ai également cheché dans les etats civil de Sainte Anne au prénoms de Gilles Médouze ou Joseph



Merci
porteljj
porteljj
Berichten: 39
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Si cela peut être utile, j'ai une (mince) trace d'une Alexandrine Médouze .
Celle-ci habitait au No 58 Rue Schoelcher à Saint-Pierre juste avant la catastrophe de 1902. Sa (supposée ?) nièce Emma DOUXEL (vous retrouverez cette personne DOUXEL , assez éloignée malgré tout de notre famille PORTEL, dans mon arbre genealogique) avait reçu formellement l'autorisation d'aller "fouiller la maison de sa tante" (comme une trentaine d'autres autorisations de fouilles cette journée là)
Malheureusement débutant en généalogie à l'époque j'avais oublié de noter les références de la source d'information à l'époque (probablement le Journal Officiel de la Martinique, je crois; peut-être daté de 1902 ou 1903 , lorsque les autorités donnèrent des permis individuels d'aller fouiller les ruines de la maison familiale à un membre survivant de la famille (apparemment dûment vérifié pour éviter les pillages qui avaient été nombreux dans les ruines de Saint-Pierre à un certain moment).
Par contre , à part cet arrêté publié dans dans le journal , personne dans notre famille n'a pu établir de lien familial , jusqu'à présent, entre cette "Tante Alexandrine Médouze" et sa nièce "Emma Douxel" (d'autres membres de la famille DOUXEL sont décédés lors de la catastrophe. Emma semble avoir été la seule survivante).
Le mystère reste donc entier. pour le moment.

Peut-être s'agit-il également d'une autre famille MEDOUZE , établie à Saint-Pierre, et qui n'aurait rien à voir avec ceux que vous recherchez. C'est simplement le nom de famille qui m'a interpellé, me souvenant avoir déjà croisé ce nom de Médouze lors de mes propres recherches Portel, Douxel,etc...
Cordialement
bolomichelin
bolomichelin
Berichten: 50
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Intéréssant. Moi ici j'ai déjà vu ce nom Médouze mais en nom de famille et non en prénom comme il est ici indiqué dans son acte de décès
bolomichelin
bolomichelin
Berichten: 50
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
voila les deux actes
Bijlagen
Claude Michelin-D.png
MICHELIN Joseph-D.pdf
(3.03 MiB) 9 keer gedownload
sbellierstewart
female
Berichten: 24
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Pourriez-me dire comment justement avoir le Journal Officiel de la Martinique à partir de 1818.
Ne trouve que 1845-46-47 et 48.
Esclave affranchie avant 1848, ne disposant que d'un prénom.
Merci d'avance.
Cordialement.
SBS :-D :-?
porteljj
porteljj
Berichten: 39
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
lien vers Journal officiel de la Martinique à la Bibliothèque Nationale
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34418558f/date.r=Journal+officiel+de+la+Martinique.langFR

Svp noter qu'il manque de nombreuses années non numérisées.
J'ignore si des versions papier existent pour ces périodes manquantes
sbellierstewart
female
Berichten: 24
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Merci déjà mieux que moi vraiment nul avec Gallica.
Mais ceux de 1832 niet.
Ils m'en veulent les ancêtres de mon époux. >:( :-P :-* :-D :-D
Cordialement.
cpierreleandre
female
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Avez-vous essayé sur le site de la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais , on y trouve des renseignements très utiles
Plaats reactie

Terug naar “Martinique”