Plaats reactie

Accès registre matricule classe 1931, Guyane

moameme
male
Berichten: 39
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment avoir accès aux registres matricules militaires après 1914 pour la Guyane ? La personne que je recherche est née en 1911 ou 1912 à Cayenne.

Cordialement,

M.JOLET
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Probablement que, comme pour la Métro, les registres des matricules militaires ultra-marins sont archivés au CAPM de Pau.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm
Kenavo,
Pierre
moameme
male
Berichten: 39
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re,
Hélas ce lien me renvoi à ANOM sur les dates antérieures à 1914. Je sais que l'homme que je recherche à migré pour la France métropolitaine. Où trouverais-je son registre matricule (numérisé) dans ce cas, France ou Guyane ?

Cordialement,

MJ
walioun
walioun
Berichten: 12680
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
moameme schreef: 21 april 2020, 03:03......….comment avoir accès aux registres matricules militaires après 1914 pour la Guyane ? La personne que je recherche est née en 1911 ou 1912 à Cayenne. …………….
Bonjour,

Le principe général est le même partout.
Né en 1911 ou 12, c'est classe 1931 ou 1932, donc aux Archives du lieu où il résidait vers 20 ans !.

Donc commencez par regarder au Bureau de Cayenne, si vous trouvez son n° matricule de recrutement.

Si vous le trouvez, il vous restera à le récupérer soit aux ANOM soit aux AD 973 !. Vous commencez par envoyer un mail aux ANOM en le demandant t soit ils vous l'envoient soit ils vous disent de venir le photographier soit où il se trouve.

Si vous ne trouvez pas le n° matricule il faudra chercher où il était vers 20 ans.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
walioun schreef: 21 april 2020, 16:05 ...
Né en 1911 ou 12, c'est classe 1931 ou 1932, donc aux Archives du lieu où il résidait vers 20 ans !.
...
:? :? Je ne sais pas pourquoi je suis parti sur les classes après 1940...Aux AD bien sûr pas à Pau.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
moameme schreef: 21 april 2020, 03:03 Est-ce que quelqu'un peut me dire comment avoir accès aux registres matricules militaires après 1914 pour la Guyane ?
Bonjour

Sur l'inventaire des archives territoriales de Guyane, la plupart des tables et des registres sont déclarés non communicables à cause de leur mauvais état :
http://archives.ctguyane.fr/4DCGI/Web_FondsListeArticles/1R/ILUMP1282
Afbeelding
moameme
male
Berichten: 39
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour toutes ces réponses en tout cas !
Par ailleurs, en ce qui concerne les archives Corse du sud, il est impossible d'afficher correctement les registres matricules militaires ! J'ai tenté une mise à jour du logiciel Adobe flash player, mais rien à faire. Encore une fois peut-on m'aider svp ?

Bien à tous,

MJ
Plaats reactie

Terug naar “Guyane”