Plaats reactie

Doute sur une identité ?


loudif
loudif
Berichten: 440
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

Je fais des recherches sur un couple : Cornelius DE BECKER / DEBACKER x Josina VAN CEULEN (VAN KEULEN)

Pour Cornelius, j'ai pu trouver sa filiation, sa °

Pour Josina...rien Tout ce que je sais, c'est qu'elle est de Bruxelles, Paroisse Ste-Gudule.

Je n'ai pas trouver pour le moment leur décès. Je sais qu'il se situe pour les 2 entre 1798 et 1809 et apparemment sur Bruxelles, car, ils y habitaient en 1798 (X d'une fille)

Je n'ai pas trouvé leur X, je sais qu'il est avant 1777 ou tout début de 1777, leur premier enfant naissant en fin d'année.
MAIS, j'ai trouvé un x qui pourrait correspondre à une chose près, c'est l'épouse

Le mariage qui est en date du 07-01-1777 [11 mois après ils ont leur première fille, donc question temps, c'est bon ;-)]
L'époux est bien Cornelius DE BECKER (Vu que Cornelius ne court pas les rues etc...on est pratiquement sur que se soit lui)
Mais, l'épouse, c'est Livina CEULENER !!!

CEULENER et VAN CEULEN, on peut y voir une ressemblance...plus ou moins.
Mais, Livina ?

De plus, on faisant des recherches pour sa °, je ne l'ai pas encore trouvé MAIS, par contre, j'ai trouvé Livina CEULENEER en date du 19-04-1749 ce qui lui donne 28 ans à son X

Que se soit sur des relevés collaboratifs, sur Geneanet etc... aucune trace de Josina...

Pas trace de ce couple après dans les registres pour le moment, par contre, en fin d'année de 1777, on retrouve une ° du couple Cornelius DEBACKER avec Josina (Une fois appelée Suzanna !) Après, le couple a eu des enfants en 1779 1781 et un autre, dont je n'ai pas encore cherché l'acte, mais, c'est une fille "Anne" + en 1787

Donc, ma question est : est-ce possible que c'est bien la même personne ???
L'acte de baptême est bizarre ? Peut-être il y a une explication (Je l'ai mise dans traduction)

Votre avis ? Et peut-être explication du pourquoi on passe de Livina à Josina et de CEULENER à VAN CEULEN !!!

Merci pour toute aide apportée
Louise

PS : Je viens d'avoir l'info sur la traduction de l'acte de Livina : c'est une enfant trouvée !!! Donc, le changement de prénom et nom après son X possible ???
emmcall
male
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Même des cas aussi incertains, il faut continuer à partir du connu pour bâtir ses raisonnements. Échafauder des hypothèses uniquement sur des ressemblances (et en présence de plusieurs divergences) reste trop fragile.
La manière que j'utilise pour me sortir de ce genre de situation, c'est d'étudier et reconstituer la structure familiale plus large (frères, sœurs, parents, oncles, tantes, neveux, nièces, ...) en utilisant les témoins de mariage, les parrains et marraines et en consultant systématiquement des actes possiblement liés aux personnes. Il y a seulement 2 jours encore, la méthode a été profitable car j'ai fini par trouver dans l'acte de baptême d'un neveu des mentions explicites de relations familiales qui ont confirmé mes hypothèses (mention que je n'ai pu trouvé nulle part ailleurs car les actes étaient pour la plupart lapidaires).
Après, la chance ne sourit pas toujours. Mais en réunissant suffisamment d'éléments plausibles et cohérents, on peut construire des hypothèses raisonnables même sil elles resteront peut-être à jamais improuvables. C'est alors un deuil à faire.
loudif
loudif
Berichten: 440
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Emmcall,

Merci pour votre réponse :-)

Je suis d'accord avec ce que vous dites et c'est ce que je fais, surtout pour valider une filiation, lorsque nous arrivons à une époque où nous avons que les témoins sur l'acte de X !

Je démontre "preuves" à l'appui tout le cheminement qui fait que j'en suis arrivée à telle conclusion, filiation ;-)

Concernant ma Josina, après maintes recherches, recoupements etc... il s'avère que c'est la même personne ;-) Et qu'elle a même fini par "porter" le patronyme de VAN BEGIN sur son acte de + ainsi que sur celui de son époux !!!

Voilà, le résumé que j'ai mis sur ma page et dites moi ce que vous en pensez ;-)

Personne bien mystérieuse !!!
Déjà, d'après tous les actes, elle est dite de Bruxelles, Paroisse de Sainte-Gudule. Hors en faisant les tables des ° en long et en large et sous toutes les formes connues pour son patronyme, elle n'y est pas !

Concernant le X, pareil !!! Aucun X pour ce couple sur les tables, que se soit à Bruxelles ou sur Beersel, commune de l'époux. Sous aucunes formes de patronymes habituels et pas de trace non plus sur les relevés et autres qu'il y a pour Bruxelles !

Par contre, le seul X qui pourrait correspondre, au niveau date et pour l'époux qui porte un prénom peu commun et surtout en DE BECKER, est celui avec une certaine Livina CEULENER.

Partant de ce point, je refais les tables et là, bingo, il existe bien une Livina CEULENEER ° en 1749 Ce qui lui fait 28 ans pour son X et 37 ans pour son dernier enfant.

Par la suite, je recherche des enfants pour ce couple et rien !!! Par contre, nous retrouvons bien un Cornelius, papa en Novembre de la même année et avec cette fois là, ma Josina VAN CEULEN. Tous les autres enfants par la suite, auront toujours sur leur acte pour l'identité de leur mère, VAN CEULEN ou VAN KEULEN, ce qui à l'époque est courant comme "erreur" et concernant le prénom, nous avons Josina bien sur, mais, 3 fois nous avons Suzanna !

On la trouve aussi sous VAN KOULEN une fois et comme prénom, on a aussi Augustine sur un acte de x d'une de ses filles !!!

Jamais plus, ne ressortira Livina CEULEN(E)ER

En ce qui concerne son +, nous avions une période assez courte : Entre 1802 et 1805. J'ai commencé par chercher celui de Cornelius et je l'ai trouvé, mais, avec comme épouse une Suzanne VAN BEGYN !!!

Passer de CEULENER à VAN CEULEN passe encore, mais là ???

J'ai donc cherché son + après celui de Corneil et on y trouve celui d'une Suzanne VAN BEGIN avec comme indication son âge (Qui correspond pas trop) son lieu de ° et surtout le fait qu'elle soit veuve de Corneil DE BECKER, ouvrier maréchal, ce qui correspond tout à fait.

On pourrait supposer que ce n'est pas la bonne personne, que Corneil s'est remarié etc... Mais non, après maintes vérifications. De plus, aucune trace de + d'une Josine / Suzanne VAN CEULEN, ni sous CEULENER.

Et puis, en récupérant des pièces annexes d'un mariage d'une des filles, figure l'acte de + de la mère...qui correspond bien à celui là !!! Le préposé à l'Etat-Civil n'ayant pas mis son opposition ou autre en voyant la différence avec l'acte de ° de la future épouse où là, figure bien Josina VAN CEULEN, c'est que c'était le bon !

L'explication que l'on peut donner, c'est que d'une, n'ayant pas de parents, peut-être a t-elle été trimballer de famille en famille et portée plusieurs patronymes ? Peut-être que VAN BEGIN signifie qu'elle avait été élevée par des religieuses, des béguines ? Ou encore, que sa famille adoptive était des VAN BEGIN, ce qui serait possible, car, 2 de ses enfants ont pour parrain un Petrus et un Guilielmus VAN BEGIN !!!

PS : Je n'ai pas encore trouvé de lien entre les VAN BEGIN et le couple pour le moment ;-)

Merci Louise
Plaats reactie

Terug naar “Belgique”