Plaats reactie

Concerne: enterrement de mon A grand-père au cimetière d' Ichteghem .....


martineraymon
martineraymon
Berichten: 78
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Mon arrière grand-père Gaspard Joseph louis RAYMON a été enterré au cimetière d'Ichteghem en Flandre occidentale le 17 août 1902. Est-il possible de trouver une trace écrite de son enterrement ? Par exemple dans un registre de la paroisse ???....

Merci pour votre aide.

Martine
egathy
egathy
Berichten: 3387
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Normalement: oui; les registres des sépultures sont, assez souvent, entreposés au presbytère.

Il est possible de s'adresser au prêtre en charge de la paroisse et de lui demander de pouvoir consulter les registres: c'est ce que j'ai eu l'occasion de faire dans ma paroisse natale; le prêtre m'avait aussi autorisé à prendre certaines photos (sans flash) en sa présence.

Voici à quoi ressemble une page d'un tel registre: https://www.geneanet.org/archives/actes/actesenligne/1678785 (pour un de mes A.-G.-pères; à l'époque, la législation belge interdisait que j'obtienne un acte civil de décès).

Mais il faudrait quand même considérer ceci:
- le prêtre pourrait refuser tout ou partie: les registres constituent une propriété privée du clergé;
- en région néerlandophone, tout est nettement plus aisé quand on utilise le néerlandais (il existe encore assez bien d'allergies au français);
- personnellement, j'avais trouvé courtois de laisser une enveloppe garnie pour "les bonnes œuvres".

Cordialement,
(s) Éric G.
karlmi
male
Berichten: 225
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
voici son acte de décès:
Capture d’écran 2021-05-18 163433.png
Karl
martineraymon
martineraymon
Berichten: 78
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci beaucoup pour son acte de décès. :)


Cordialement

Martine
martineraymon
martineraymon
Berichten: 78
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements sur les registres de sépulture. Très intéressant!

Cordialement

Martine
Plaats reactie

Terug naar “Belgique”