Plaats reactie

[Assistance paléographie] déchiffrement du nom de la rue

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
sosolaf
female
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour déchiffrer le texte présent sur l'image ci-dessous

Afbeelding

Vous pouvez voir le document original ici.

Je lis:
Tourneur, rue de la Mare ????, Boisguillaume

Merci d'avance de votre aide,
Sophie LAFOSSE
jeanpaumelinon
jeanpaumelinon
Berichten: 6033
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Re,
Je lis rue de la Mare des Parettes
Cordialement
Jean Paul
echizelle
echizelle
Berichten: 16424
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Serait-il,possible d'avoir un extrait plus grand et de savoir d'où vient cet extrait ?
Merci Ce pourrait être aussi rue de la Mare des Parelles

Cordialement
Edith
jeanphi7
jeanphi7
Berichten: 96
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Il y a une rue de la Mare du Parc à Rouen, tout près de Sotteville-lès-Rouen. Le nom de la rue est suivi d'un numéro (140 ?). Il faudrait savoir si une partie de la rue n'a pas été rebaptisée rue Émile-Zola à Sotteville.

Cordialement,
Jean-Philippe
echizelle
echizelle
Berichten: 16424
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

C'est en effet un numéro dans la 3 e colonne 140 . Mais il faut attendre des informations plus complètes
sur l'origine de cet extrait pour en lire plus et pouvoir donner une réponse correcte .

Cordialement
Edith
jeanphi7
jeanphi7
Berichten: 96
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Édith,

Il y a un lien sous l'image qui renvoie vers le document. Il suffit de cliquer dessus. Il s'agit des listes électorales de Sotteville-lès-Rouen en 1903.

Cordialement,
Jean-Philippe
echizelle
echizelle
Berichten: 16424
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci Jean-Philippe .

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un lien hier quand j'avais écrit ma 1ère réponse :?:

Cordialement
Edith
sosolaf
female
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir et merci à vous tous.
Même réponse que dans mon message précédent, je suis novice en la matière, je viens tout juste de commencer la généalogie.
L'hypothèse de la [i]rue de la Mare du Parc à Rouen[/i] avancé par jeanphi7, tout près de Sotteville-lès-Rouen me "plait" bien. En effet, les 2 envois sont extraits des listes électorales de Sotteville-lès-Rouen de 1903 et 1913 et correspondent aux inscriptions des frères Colno. Il faudrait savoir si une partie de la rue n'a pas été rebaptisée rue Émile-Zola à Sotteville. Comment pourrais-je le savoir? existe-t-il des registres de cadastre?
Merci beaucoup pour vos réponses
jeanphi7
jeanphi7
Berichten: 96
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

J'ai trouvé un site sur l'histoire de Sotteville-lès-Rouen, avec une page consacrée aux anciens noms de rues :

https://sottevilleaufildutemps.fr/2020/01/20/liste-des-anciens-noms-de-rues-et-dates-de-denomination/

La rue Émile-Zola s'appelait bien auparavant rue de la Mare du Parc. le site donne la date de 1892 pour le changement de nom, mais cela me semble douteux, Zola étant mort en 1902 (et on honore généralement des morts).

Concernant votre autre demande, la première lettre pourrait être un "B" mais l'image est floue (il y a une rue Bouvier, mais rien de sûr).

Cordialement,
Jean-Philippe
Plaats reactie

Terug naar “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”