Plaats reactie

Aide à l'indexation des inventaires de Me Guillaume Simon (1554-1563)

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
nchantelou
female
Berichten: 184
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

De nouvelles liasses d'inventaires sont soumises à la lecture et à l'analyse sagace du forum "Paléographie" : Inventaires de Me Guillaume Simon (1554 à 1563)

Il s'agit de faire une analyse sommaire de liasses d'inventaires après décès de Paris, qui seront ensuite indexées sur Geneanet avec une copie aux Archives Nationales. Pour gagner du temps, le numéro de chaque première page est indiqué.

Toute personne intéressée par le projet ou simplement par cet exercice de paléographie est évidemment la bienvenue pour donner un coup de main !

Merci d'avance de votre collaboration !

nicole

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=40219
Inventaires de Guillaume Simon - AN ET-VIII-530 (1554-1563)

1 A
6 JD
17 JD

43 Ch
44 Ch

70 JD
78 JD

120 Ch
132 Ch

138 B
154 JD
158 JD

168 Ch
172 Ch

176 Ch
194 Ch
206 Ch

216 JD
231 JD
234 Ch
239 Ch
267 B
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Berichten: 6380
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour les amis,

J'ouvre le bal avec un p'tit facile:

[530–1] Le vendredi 7 septembre 1554. Inventaire après le décès de Guillaume BARREAU, maître maçon à Paris, demeurant rue des Blancs-Manteaux, à la requête d’Antoinette LE ROY, sa veuve, tant en son nom que comme tutrice et curatrice de Pierre BARREAU, Gilbert BARREAU, Jean BARREAU et Guillaume BARREAU, leurs enfants mineurs, et en la présence d’honorable homme Mathurin BAREAU, receveur de l’église Saint-Eustache à Paris, au nom et comme subrogé tuteur desdits mineurs.

Bon courage à celui qui prendra le numéro 6 :)

(un petit tuyau cependant: https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_041295&udId=c1p6towu2xnn-158lrql7ntuyj&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true&formCaller=GENERALISTE&fullText=MC/ET/VIII/540)

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Berichten: 8172
alachaud schreef: 15 april 2021, 10:09 Bon courage à celui qui prendra le numéro 6 :)
Heureusement les synthèses de la SIV sont cette fois de très bonne qualité. Impossible de faire mieux, du moins pour le 6.

[530 – 6] 25 septembre 1554 – Inventaire dressé après le décès de défunte Louise DE CORPS, à la requête de son veuf Pierre LEFEBVRE, praticien en cour laie, demeurant à Paris, rue de Marivaux, à l'enseigne du Chaudron, comme exécuteur testamentaire de la défunte, et de Roberde DE CORPS, femme de Jean DE ROLLAND, seigneur de Thil en Auvergne, sœur de la défunte, demeurant à Paris, habile à se dire et porter héritière de ladite défunte.

[530 – 17] 27 janvier 1555 [n. s.] – Inventaire dressé après le décès de feue Jeanne LESUR, à la requête de son veuf Jean WILLART, laboureur à la Pissotte près du bois de Vincennes, en son nom et comme exécuteur testamentaire de ladite défunte, de Claude WILLART, laboureur à Montreuil, d'Hubert WILLART, laboureur à Charonne, en leurs noms et comme tuteurs et curateurs de Jean WILLART l’aîné et Jean WILLART le jeune, enfants mineurs de la défunte et de Jean WILLART, de Philippe PÉPIN, laboureur à Montreuil, de Jeanne WILLART sa femme, de Nicolas SAVART, laboureur à la Pissotte, et de Colette WILLART, sa femme, en leurs noms à cause de leurs femmes, lesdits Claude, Hubert, Jeanne, Colette, Jean et Jean WILLART enfants et héritiers seuls et pour le tout de ladite défunte.

Bonne soirée à tous.
JD
cdemaz
cdemaz
Berichten: 4538
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

un petit retour en arrière de près d'un siècle par rapport à Martin Delacroix.
D'abord la suite de l'inventaire de JD :

[530–43] Le jeudi 3 décembre 1556. Suite d’un inventaire après décès. A la requête de Jean WILLARD, Claude WILLARD en leurs noms, Philippe PEPIN à cause de Jeanne WILLARD sa femme, et Nicolas SAVART, à cause de Colette WILLARD, sa femme, qui déclarent qu’il y a un an ou environ a été vendu à maître Philippe HABERT, clerc au greffe civil de la cour de Parlement, un pressoir à roue appartenant à ladite succession, qui n’avait été inventorié.

[530–44] Le mardi 27 avril 1557. Inventaire après le décès de honorable homme Jean BINET, marchand gantier bourgeois de Paris. A la requête de honorable femme Colombe DUBUCQUET, sa veuve, en son nom et comme exécutrice du testament, et de honorable homme Gabriel BLONDEAU, marchand orfèvre, bourgeois de Paris, au nom et comme tuteur et curateur de Jean BLONDEAU, fils mineur de lui et de feue Jacqueline de CHAMPEAULX jadis sa femme auparavant veuve de Guillaume BINET, marchand gantier, bourgeois de Paris, ledit Jean BLONDEAU, mineur, habile à se dire seul héritier et pour le tout du défunt Jean BINET, son frère utérin. Les biens étant en une maison sise à Paris, rue de la Vieille Pelleterie, où pend pour enseigne [blanc], en laquelle le défunt serait décédé, montrés par ladite Colombe DUBUCQUET et Marguerite JOLY, cousine dudit défunt, et qui l’aurait gardé pendant sa maladie.
(vue 60) cote A : 1543 – Contrat de mariage Jean BINET x Colombe DUBUCQUET.

Je ne sais pas pourquoi la SIV à classé ces actes chez François CHAUVET étude VIII, ces actes sont signés par Guillaume SYMON ?! (rédigé par Antoine FORTIN et Guillaume SIMON).

A bientôt
Christophe.
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Berichten: 6380
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,
cdemaz schreef: 16 april 2021, 07:53 Je ne sais pas pourquoi la SIV à classé ces actes chez François CHAUVET étude VIII, ces actes sont signés par Guillaume SYMON ?! (rédigé par Antoine FORTIN et Guillaume SIMON).
Ah oui, tiens! La cote qui nous intéresse porte le numéro MC/ET/VIII/530 et a été erronément insérée dans la SIV sous le numéro MC/ET/VIII/540 (Minutes 1585 de François Chauvet).

Je le signale aux Archives Nationales, merci Christophe! :D

Bonne journée à tous,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
bertrandg
male
Berichten: 923
Coucou les amis !

Pour le 6, on aurait peut-être pu le repasser avant numérisation :lol:

Plus sérieusement, en essayant de défaire les plis et avec une vitre anti reflet, j'ai déjà testé pour des cas un peu retors de ce genre.

En attendant le prochain pour moi.

Bertrand
cdemaz
cdemaz
Berichten: 4538
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Salut la compagnie,

je suis d'accord avec JD, les analyses de la SIV sont excellentes, et notre travail n'apporte pas grand chose de plus ! Allons tout de même jusqu'au bout de la liasse, mais je préfère analyser des documents, ..., comment dire, ... plus vierges.

[530–120] Le 29 juillet 1557. Inventaire après le décès de Jeanne SENESCHAL. A la requête de son mari, honorable homme Toussaint MEGISSIER, marchand épicier bourgeois de Paris, en son nom et comme exécuteur du testament de la défunte, et encore comme tuteur et curateur de Nicolas, Louis, François et Perrette MEGISSIER, leurs enfants mineurs. Et en la présence de honorable homme Thomas HURÉ, marchand hôtelier demeurant à Paris, rue Saint-Antoine, subrogé tuteur desdits mineurs. Les biens étant en une maison sise à Paris, rue Saint-Antoine, près les Tournelles, où pend pour enseigne l’Image Notre-Dame, en laquelle la défunte est décédée.
(vue 129) Le samedi 16 avril 1558, en continuant le présent inventaire ...

[530–132] Le mercredi 11 août 1557. Inventaire après le décès de Gabrielle de MESLE. A la requête de son mari, Etienne SEIGNEUR, maître gainier à Paris, en son nom et comme exécuteur du testament de la défunte. Et aussi en présence de Valentin REVELOYS, maître orfèvre à Paris, en son nom à cause de Agnès de MESLE, sa femme, et en l’absence de Audry LEJEUNE, aussi maître gainier à Paris et de Catherine de MESLE sa femme. Lesdites Agnès et Catherine de MESLE, habiles à se dire héritière de la défunte leur sœur. Les biens étant en une chambre et bouge, des appartenances d’une maison sise à Paris, rue Vieille-Pelleterie, devant la maison où pend pour enseigne la Cloche, où la défunte serait décédée.

A bientôt
Christophe.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Berichten: 8172
Deux familles assez compliquées :

[530 – 70] 7 juillet 1557 – Inventaire dressé après le décès de feue Lucette DAVID, à la requête de son veuf honorable homme Jean BARBIER, marchand vinaigrier demeurant à Paris, rue au Maire, en la maison où pend pour enseigne le Berger, en son nom et comme exécuteur testamentaire de la défunte, auparavant femme de feu Jean PHILIPPES, aussi marchand vinaigrier à Paris, et encore comme tuteur et curateur d’Antoine PHILIPPES et Sébastien PHILIPPES, enfants mineurs desdits défunts, ainsi que d’Étienne BARBIER, Pierre BARBIER et Hélène BARBIER, enfants mineurs de lui et de ladite défunte, et en l’absence de Denis PHILIPPES, maître tailleur de pierre à Paris, demeurant rue Frepault, tuteur subrogé desdits Antoine et Bastien PHILIPPES, et de Guillaume DAVID, marchand vinaigrier à Paris, subrogé tuteur d’iceux Étienne, Pierre et Hélène BARBIER.
(vue 76) cote 1 – 1544 : vente d’une portion de maison par Denis PHILIPPES et Claude POICTEVIN sa femme, au dit défunt Jean PHILIPPES.

[530 – 78] 13 juillet 1557 – Inventaire dressé après le décès de feue honorable femme Marie DENIS, à la requête de son veuf Jean DANÈS marchand potier d'étain bourgeois de Paris, demeurant sous les Piliers des Halles, en la maison où pend pour enseigne le Moine, en son nom et comme procureur d’honorable homme Martin PLANY, marchand drapier bourgeois de Paris, au nom et comme exécuteurs testamentaires de la défunte, auparavant veuve de feu Jean LE MOYNE, aussi marchand potier d’étain bourgeois de Paris, pareillement ledit DANÈS au nom et comme tuteur et curateur d’Albert LE MOYNE, fils mineur de feu Pierre LE MOYNE, semblablement marchand potier d’étain à Paris et de Girarde DANÈS sa femme, et en la présence de Macé BERTHE, maître pâtissier à Paris, demeurant près le collège de Navarre, au nom et comme subrogé tuteur dudit Albert LE MOYNE, et d’honorable homme René DE LESCOSSE, pareillement marchand potier d'étain à Paris, au nom et comme tuteur et curateur, avec Jeanne AUFFROY sa femme, de Marie, Jeanne et Jean LE MOYNE, enfants mineurs de feu Jean LE MOYNE le jeune et de ladite Jeanne AUFFROY, et aussi en la présence d’honorable homme Philippe LANGLOYS, marchand aiguilletier, bourgeois de Paris, subrogé tuteur de ces mineurs.
(vue 101) cote 16 – 1547 : vente par ledit Philippe LANGLOYS et Marguerite LE MOYNE sa femme.
(vue 111) cote 31 - 1553 : ladite défunte Marie DENIS héritière de feue Germaine DENIS sa nièce, femme de Jean DE LAULNAY, chirurgien bourgeois de Paris, fille de feu Jean DENIS, orfèvre, et de Jeanne MAROT jadis sa femme, et lors femme de Pierre DE LAULNAY, marchand bourgeois de Paris.
(vue 113) cote 32 – 1555 : Michel DU TEMPLE et sa femme, sœur dudit DANÈS.
(vue 115) cote 33 – 1550 : Pierre DANÈS, maître teinturier à Paris, frère dudit Jean DANÈS.

Bonne soirée à tous.
JD
cdemaz
cdemaz
Berichten: 4538
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

je réserve les 168 et 172, puisque personne ne veut m'en attribuer :roll:
A plus tard
Christophe.
cdemaz
cdemaz
Berichten: 4538
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Que voilà :

[530–168] Le jeudi 15 mai 1561. Inventaire après le décès de Louise ESENFFANS, veuve de Jean CORDIER, maître fourreur à Paris. A la requête de Christophe CORDIER, fourreur de robes à Paris, demeurant rue Saint-Honoré, près la Croix du Tiroir (=Trahoir), en son nom, de honorable homme Henri AULBIN, maître tailleur d’habits, bourgeois de Paris, de Jacques DE LA RUELLE, maître pâtissier à Paris, demeurant rue Vieille-Draperie, en la maison où pend pour enseigne le Petit Palais, au nom et comme exécuteurs du testament de la défunte. Et encore ledit AULBIN comme se disant avoir charge de Henri CORDIER, mineur. Lesdits Christophe et Henri CORDIER, frères, habiles à se dire héritiers de la défunte leur mère. Les biens étant en une chambre des appartenances d’une maison sise à Paris, rue de la Juiverie, où pend pour enseigne la Bannière de France, en laquelle la défunte est décédée.

La rue m'a donnée quelques soucis :
Retors.jpg
Retors.jpg (7.66 KiB) 529 keer bekeken
[530–172] Le vendredi 4 juillet 1561. Inventaire après le décès de Jeanne MOHIER. A la requête de son mari, Anceaulme DECORCHES, maître corroyeur de cuirs à Paris, demeurant rue de Marivault, tant en son nom que comme exécuteur du testament de la défunte.

A bientôt pour les 176 et 206 STP, merci.
Merci JD, c'est tout à fait cela.
Christophe.
Laatst gewijzigd door cdemaz op 19 april 2021, 07:20, 1 keer totaal gewijzigd.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Berichten: 8172
cdemaz schreef: 18 april 2021, 07:44 je réserve les 168 et 172, puisque personne ne veut m'en attribuer :roll:
Ah, ces modos !!! :D
JD
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Berichten: 8172
La suite :

[530 – 154] avril 1558 (après le 17) – Inventaire dressé après le décès de feue Agnès BORDIER, à la requête de son veuf honorable homme Nicolas PETITPIED l’aîné, marchand voiturier par eau demeurant à Paris, rue de la Mortellerie, en la maison de la Flêche, en son nom et comme exécuteur testamentaire de la défunte, et comme tuteur et curateur de leurs enfants mineurs Jean PETITPIED et Nicolas PETITPIED le jeune, et de Denis HADEBERT, aussi marchand voiturier par eau, demeurant à Paris et Guillemette PETITPIED sa femme, aussi fille de la défunte et dudit PETITPIED, et en la présence de Jean Nicolas LEGAY, aussi marchand et bourgeois de Paris, tuteur subrogé, lesdits mineurs et Guillemette PETITPIED habiles à se dire, porter et nommer héritiers d’icelle défunte.

[530 – 158] 8 mai 1558 – Inventaire dressé après le décès de feue Agnès THIEBLE, qui était veuve de feu Guillaume CORNET, marchand orfèvre bourgeois de Paris, à la requête de son veuf honorable homme Jacques BLARRU, aussi marchand orfèvre bourgeois de Paris, demeurant rue Saint-Jacques-de-la-Boucherie, en la maison où pend pour enseigne la Chasse-de-France, en son nom et comme tuteur et curateur de leur fils mineur Étienne BLARRU, d’honorable homme Jean THIEBLE l’aîné, marchand de draps de soie bourgeois de Paris, au nom et comme tuteur et curateur de Jacques et Jean CORNET, enfants mineurs de la défunte et dudit Guillaume CORNET, et en la présence d’honorable homme Jean THIEBLE le jeune, marchand bourgeois de Paris, subrogé tuteur dudit Étienne BLARRU, lesdits Jacques et Jean CORNET et Étienne BLARRU habiles à se dire, porter et nommer héritiers de ladite défunte.
(vue 166) cote A : 1546 – inventaire après le décès dudit Guillaume CORNET.
(vue 166) cote B : 1547 – contrat de mariage entre lesdits Jacques BLARRU et Agnès THIEBLE.

Datation originale dans le 154 : ... avril après Quasimodo.
Référence au calendrier temporal, rare chez nos notaires parisiens.

Bonne soirée à tous.
JD
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Berichten: 8172
cdemaz schreef: 18 april 2021, 08:26 de … maître pâtissier à Paris,
Christophe, je pense qu'il s'agit de Jacques DE LA RUELLE, maître pâtissier ; voir ici.
JD
cdemaz
cdemaz
Berichten: 4538
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

[530–176] Le lundi 28 juillet 1561. Inventaire après le décès de honorable homme Jean DUPRÉ, marchand mercier gantier, bourgeois de Paris. A la requête de honorable femme Nicole GENTILZ, sa veuve, en son nom et comme exécutrice du testament du défunt. De honnête personne Jean DUPRÉ le jeune, mis hors de fonction, usant et jouissant de ses droits, en son nom, et encore ladite Nicole GENTIL, au nom et comme tutrice et curatrice de Jacqueline et Marie DUPRÉ, enfants mineurs du défunt et d’elle. Lesdits Jean DUPRÉ le jeune, et mineures, frère et sœurs, habiles à hériter du défunt.
(vue 194) 1er août 1561 – honorable homme Claude POT, marchand boucher bourgeois de Paris, subrogé tuteur de Jacqueline et Marie DUPRÉ.

Et un caché à rajouter à la liste (elle n'a pas survécu longtemps à son mari) :

[530–194] Le mardi 12 août 1561. Inventaire après le décès de Nicole GENTIL, veuve de Jean DUPRÉ l’aîné. A la requête de honorable homme Jean GENTIL l’aîné, marchand mercier, bourgeois de Paris et de Jean DUPRÉ le jeune, au nom et comme exécuteurs du testament de la défunte. Et encore ledit Jean DUPRÉ le jeune en son nom, et ledit Jean GENTIL l’aîné au nom et comme à présent tuteur et curateur de Jacqueline et Marie DUPRÉ, filles mineures desdits défunts. [Et encore en présence] dudit Claude POT, subrogé tuteur desdites mineures. Les biens étant ès lieux dépendant d’un hôtel, ayant vue sur la rue aux Fèvres (vue 196). Les 4 anneaux d’or trouvés en la possession de honorable femme Geneviève LEBLANC, veuve de Galliot DUPRÉ, baillés en gage par les défunts (vue 200). Lesdits Jean GENTIL l’aîné et Jean DUPRÉ le jeune ont dit [que] pour le différent d’entre eux et leurs co-héritiers de feu Galliot DUPRÉ, père dudit Jean DUPRÉ l’aîné, ils n’ont fait aucun partage des biens d’icelui défunt Galliot DUPRÉ (vue 205).

[530–206] Le mardi 23 septembre 1561. Inventaire après le décès de honorable femme Isabeau DELAPLACE/DELAPLACHE. A la requête de son mari, honorable homme Bernard BLANCHET, marchant vivandier cabaretier suivant la cour, en son nom et comme exécuteur du testament de la défunte jadis sa femme ; de honorable homme Pierre JUNEAU, marchand apothicaire, bourgeois de Paris, en son nom à cause de Jeanne BLANCHET, sa femme ; de Renée BLANCHET, femme se disant autorisée de Richard MULLOYS, aussi marchand vivandier suivant la cour. Et encore ledit Bernard BLANCHET, ayant la charge de Gillette et Thomas BLANCHET, enfants mineurs desdits Bernard BLANCHET et de la défunte. Et encore ledit JUNEAU audit nom et se faisant fort dudit Richard MULLOYS, Nicaise DESPOMMIERS, boucher aussi suivant la cour et Nicole BLANCHET sa femme ; et de Thomas PINSON, apothicaire suivant la court et Pauline BLANCHET, sa femme. Tous lesdits BLANCHET, habiles à se dire, porter et nommer héritiers de la défunte leur mère. Les biens étant en une maison sise à Villeneuve, outre la porte Saint-Denis, rue du Dimanche, où pend pour enseigne la Couronne, et en une taverne à Saint-Germain (vue 211).
(vue 215) cote 7 : 1552 – Contrat de mariage Pierre JUNEAU x Jeanne BLANCHET.
(vue 215) cote 8 : 1558 – Quittance de Richard MULLOYS, marchand vivandier suivant la cour qui a reçu de Bernard BLANCHET 217 livres 2 sols, promis en faveur de mariage d’entre lui et Renée BLANCHET sa femme, fille dudit Bernard BLANCHET.
(vue 215) cote 9 : 1560 – Deux quittances passées à Saint-Germain-en-Laye et Fontainebleau de Thomas PINSON, apothicaire suivant la cour, se faisant fort de Pauline BLANCHET sa femme, alors sa future épouse, de 84 livres que ledit Bernard BLANCHET avait promis en faveur de leur mariage.
(vue 215) cote 10 : 1561 – Quittance passée à Fontainebleau, appert Nicaise DESPOMIERS, marchand boucher suivant la cour et Nicole BLANCHET sa femme, avoir reçu de Bernard BLANCHET, 34 livres 10 sols faisant le parfait et entier payement de 217 livres 2 sols que ledit Bernard BLANCHET avait promis en faveur de leur mariage.

Ca y est j’ai trouvé la profession : vivandier ouf !

234 et 239 STP JD,
Merci.

A bientôt
Christophe
bertrandg
male
Berichten: 923
Pour ce début de semaine, celui-là n'est pas un cadeau :roll: ! Un grand quart du coin haut droit est déchiré, donc il manque l'essentiel. J'essaye de reconstituer...

[530 - 138] 27 février 1557 (date figurant à la fin de cet IAD, vue 153) - Inventaire après le décès de défunte Claude BORDIER (veuve en secondes noces de feu Claude TURPIN et en premières de François LEGAY, d'après la vue 153), trouvés rue de la Mortellerie où elle demeurait. Apparemment à la requête de Nicolas LEGAY, qui serait fils de la défunte (d'après la vue 148). Peut-être aussi à la requête ou en a présence de Claude LEGAY, mentionné dans un fragment de la première page.
(vue 146) cote A : 17 août 1532 - acte concernant André BLANCHET, maître tonnelier à Paris, demeurant rue de la Huchette et Catherine BORDIER sa femme, héritière de feus Simon BORDIER en son vivant marchand voiturier par eau de Paris et de Guillemette LEBRETON
(vue 147) cote B : 2 août 1535 - vente par Nicolas PETITPIERRE, compagnon voiturier par eau demeurant à Paris et Agnès BORDIER, sa femme audit défunt Claude TURPIN, comme fils de ladite Agnès BORDIER, de certains héritages.
(vue 148) cote F : 1er décembre 1522 - Inventaire après le décès de défunt François GAY, marchand voiturier par eau à la requête de ladite défunte Claude BORDIER, sa veuve.
cote G : 13 décembre 1540 - ledit Nicolas LEGAY, héritier pour une quarte partie dudit défunt François LEGAY, a reçu les sommes dues par ladite défunte Claude TURPIN (sic) sa mère, veuve dudit défunt François GAY
(vue 149) cote I : 26 mai 1545 - contrat de mariage de défunt Pierre GRAND avec Marie TURPIN, avec legs par ladite défunte Claude BORDIER (mère de l'épouse ?).
(vue 153) Il est permis aux exécuteurs du testament de feue Claude BORDIER, en son vivant femme de feu Claude TURPIN de vendre les biens...

C'est plus un cluedo qu'une transcription ! Mais cela correspond à la description sommaire de la SIV.

Bertrand
Plaats reactie

Terug naar “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”