Plaats reactie

maison de détention de Vannes

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
cdelahoche
cdelahoche
Berichten: 499
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour. (je ne sais pas si ma quesion est dans le bon forum...)
j'ai une ancêtre, Anne Kermorès; décédée à Vannes le 30-9-1861.

Je m'interroge sur le fait que ce décès est déclaré par le gardien chef de la maison centrale de détention de vannes et un huissier de la mairie
Anne est décédée "rue d'Auray".
Compte tenu de la profession du 1er déclarant, je me demandais si Anne avait pu mourir en prison ?
Je n'ai pas trouvé d'information sur cette maison centrale de détention et n'ai pu déterminer si elle se situait  rue d'Auray.
1/ quelqu'un pourrait-il me renseigner sur cette localisation de la maison centrale ?
2/ Si cette prison était situé rue d'Auray, je pourrais supposer qu'Anne y et décédée... Comment pourrais-je alors obtenir des infos sur les causes de son incarcération ? ?
aussi bien , peut être suis-je entrain de me faire un film !!
merci aux Bretons de Vannes qui pourront m'éclairer.
merci par anticipation de vos réponses.
Cordialement

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Berichten: 15249
Bonsoir,

La prison existe toujours (elle va fermer si ce n'est déjà fait) mais la rue qui passe devant ne s'appelle plus rue d'Auray:

https://www.google.fr/maps/place/Place+de+Nazareth,+56000+Vannes/@47.6600377,-2.7634817,17z/data=!4m5!3m4!1s0x48101e999cf99089:0xd9368f6d1b9cb7dc!8m2!3d47.659372!4d-2.7633516

Et ici sur le cadastre napoléonien (section K, 1ere feuille):

http://recherche.archives.morbihan.fr/archive/resultats/cadastre/n:7?REch_commune_Index=261&REch_commune_Libel=Vannes+%28commune%29&type=cadastre

Cordialement
Claudine (qui n'est pas de Vannes)

Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
cdelahoche
cdelahoche
Berichten: 499
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Claudine
Merci beaucoup pour ces précisions. En regardant le cadastre, je vois que la rue d'Auray longeait le centre pénitencier mais était a priori habité : mon ancêtre devait donc être simplement une honnête femme qui habitait là, peut être un voisin, travaillant au centre à juste déclaré son décès....

merci beaucoup de votre aide
clemmario
female
Berichten: 4
Bonjour,

En cherchant des réponses à propos d'une ancêtre de mon conjoint, je tombe sur votre message.
Augustine Brosselière (nom déformé) est décédée le 2 mai 1861 rue d'Auray à Vannes. Le décès a été déclaré par les mêmes personnes que ceux qui ont déclarés le décès de votre ancêtre, soit le gardien chef de la maison centrale et un huissier.
Je me suis donc posé les mêmes questions que vous et j'en étais arrivé aux mêmes conclusions que vous mais trouver votre message me fait douter !

Avez-vous eu plus d'information depuis ?

Cordialement
alainroger
male
Berichten: 1735
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pour trouver des renseignements sur votre ancêtre, essayez la série U (justice) ou la série Y (établissement pénitentiaire), et les journaux de l'époque...Bonnes recherches
cdelahoche
cdelahoche
Berichten: 499
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
merci de votre conseil.... je vais essayer les journaux parce que , de Lyon, il va m'être difficile de consulter la série U sans autre précision.
Merci d'avoir répondu.
Cordialement
alainroger
male
Berichten: 1735
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Peut être existe- t -il un livre comme ceux que je possède concernant les malfaiteurs : Dictionnaire des malfaiteurs en Poitou, Aunis et Saintonge et pour le Cantal (les mystères du Cantal). J'ignore si le Morbihan aurait édité ce genre de livre. Question à poser, judicieusement, dans le forum Morbihan.
clemmario
female
Berichten: 4
Merci pour vos réponses.
Je vais parfois dans le Morbihan, j'aurais peut-être un jour l'occasion de me rendre aux AD.
Bonne soirée.
genbasit
female
Berichten: 10173
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Dans le cadre de l'entraide sur geneanet, ce type de déclarants a été déjà rencontré sur Vannes et tant le gardien de la prison que l'huissier étaient en fait déclarants de plusieurs décès donc rien à voir avec des individus potentiellement en prison (on les appelait pour faire office de témoins),

Juste en regardant les pages avant après, on peut constater que page 30 acte 261, c'est le mˆeme cas,
l'huissier de justice est présent sur de nombreux actes, le gardien de la prison aussi, ou parfois un autre type de fonctionnaire : préposé aux douanes, ....

Vous pouvez également demander une recherche avec le nom de votre ancêtre et la rue pour 1861 dans les registres de recensement de la population aux archives municipales de Vannes (elles répondent aux mails ou courriers).
(par contre je ne puis vous dire si cette année là est en leur possession)
Vous aurez ainsi des renseignements complémentaires sur votre ancêtre et les individus composant le foyer.

adresse internet du site : http://www.mairie-vannes.fr/vannesloisirs/archives-municipales/
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
cdelahoche
cdelahoche
Berichten: 499
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour
merci beaucoup de ces informations.
je vais contacter la mairie de Vannes
cordialement
genbasit
female
Berichten: 10173
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Il s'agit du service des archives municipales....qui conserve pas mal de documents et qui vraisemblablement est à l'écoute.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
clemmario
female
Berichten: 4
Bonjour,

J’ai demandé aux archives municipales de Vannes mais ils n’ont pas de registre de recensement de la population pour 1861.

J’ai par ailleurs obtenu une copie du testament de mon ancêtre qui me confirme bien sa détention à la maison centrale de Vannes.
Je vais maintenant chercher pour quelle raison elle était emprisonnée.

Bon courage pour la suite de vos recherches.
alainroger
male
Berichten: 1735
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Le Morbihan a numérisé la presse ancienne. C'est, peut être, une piste pour vous.
nmoal
female
Berichten: 3
bonjour,
j'ai moi même une ancêtre (Marie-Anne Guillou) incarcérée à la prison centrale de Vannes (au moins en 1858 ; date du mariage de sa fille) ; sur l'acte de mariage de sa fille, il était indiqué : "incarcérée à la prison centrale de Vannes".
ce qui est tout à fait étrange puisque mon ancêtre était agricultrice à Névez (Finistère Sud). Si elle avait dû être incarcérée quelque part, il aurait été plus logique que ce soit à Quimper...
Je ne trouve pas de trace d'une lever d'écrou la concernant, ni de son décès.
cdelahoche
cdelahoche
Berichten: 499
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
je ne sais pss pour la prison de Quimper, comment étaient réparties les détenues.
Pouvez vous me dire sur quels registres vous avez cherché une éventuelle levée d'écrou ?
Merci
Plaats reactie

Terug naar “Toponymie”