Plaats reactie

les cartes anciennes d'organisation administrative de notre pays

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
amlaleve
amlaleve
Berichten: 112
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,
Je trouverais formidable que geneanet mette à notre disposition les différentes cartes de notre pays, donnant les limites administratives géo-politiques des époques où nous avons la chance de retrouver nos ancêtres. En remontant le temps de nos branches, il faut quitter les limites actuelles définies par nos départements et régions.
Je prends l'exemple du nord actuel de la Creuse, je vois que les actes que je retrouve m'obligent à chercher sur l'Allier, le Cher. En quelques heures à pied ou en charrette de l'époque, la recherche des actes de vie de nos ancêtres nous oblige à "naviguer" sur les départements actuels voisins.
Geneanet ne pourrait-il pas ouvrir un onglet "géographie historique" qui mettrait à notre disposition les cartes anciennes sur l'organisation administrative des différentes époques, afin de mieux comprendre dans quel contexte de déroulé historique et géographique vivaient nos aÏeux, et non pas avec notre conception contemporaine de ces même lieux, car un passionné de généalogie est ou devient un passionné d'Histoire et de sa géographie administrative correspondante.
Merci de m'aider à trouver ces cartes dans cette démarche, quel que soit un lieu en France.
gillereau
gillereau
Berichten: 2837
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Pourquoi faire en amateur ce que les pros ont très bien réalisé. Il y a là les limites actuelles des communes, les cartes de Cassini, les cartes d'état major de 1820, et bien d'autres choses

https://www.geoportail.gouv.fr/carte

Cordialement

Daniel
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Avec geoportail, on peut avoir des cartes de plusieurs époques.
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Et "remonter le temps"
http://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=1.869585&y=46.168687&z=12&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS
Mais évidemment il n'y a pas toute les époques. Souvent sur le site des archives départementales on retrouve d'anciennes cartes.
dbassanobarat
female
Berichten: 2010
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je pense que pour comprendre les limites des "petits pays" il faut commencer par fouiller dans les archives et lire des livres d'histoire locale (sur Gallica ou dans les livres mis à disposition par les AD comme par exemple le fond Chasson en Ardèche) les cartes ne me paraissent lisibles que dans un "deuxième temps" quand on est déjà préparé à pouvoir les lire.

Je m'explique: à la Révolution les limites administratives ont changé; des territoires des confins ont été modifiés: par exemple le Gatinais à été partagé entre Loiret et Yonne, les limites entre le département des Landes et les landes de Gironde ont fluctué, des villages comme Cantoin ou Lacalm qui étaient dans le diocèse de saint Flour (Cantal) sont actuellement dans l'Aveyron, et Saint Cirques toujours du diocèse de Saint-Flour se trouve en haute Loire.

Car sous l'ancien régime les (au pluriel) limites se chevauchaient .
Limites religieuses (diocèses) , limites judiciaires, limites administratives ne se recouvrent pas; par exemple dans la Chalosse il y a le diocèse d'Aire sur l'Adour et le diocèse de Dax qui se partagent des villages voisins qui pourtant appartiennent à la meme généralité (circonscription administrative et surtout fiscale) et peuvent ne pas appartenir à un ressort judiciaire identique; en plus les "fiefs" subsistants dans les temps modernes (XVIè, XVIIè) font que des individus et des territoires peuvent se retrouver dépendants d'une "pile" de "supérieurs" éclatée en plusieurs lieux.

Je pense donc que pour pouvoir "lire" les cartes : Cassini, cartes plus spécifiques il faut lire des livres d'histoire locale auparavant.
Sinon cherchez les cartes sur Gallica en tapant dans le moteur de recherche les noms de lieux...
Essayez de trouver aussi les textes des "coutumes" qui ont été écrites au dix-huitième siècle; exemple que j'ai personnellement pu lire ,car cela me concernait: coutume de Bayonne, coutume de Saint Sever j'y ai trouvé la liste des paroisses que la coutume concernait sur tel ou tel point. En mettant en regard du texte la carte de Cassini, on visualise alors le "sens" des limites.

Comme vous je pense que la généalogie permet une fine appréhension de l'histoire, et que la généalogie n'est compréhensible (sauf à n'etre qu'un "Bottin") qu'en relation avec l'histoire.
Cordialement
Dominique
PS vous pouvez aussi trouver une mine de travaux dans les départements "d'histoire du Droit" des facultés de droit des universités qui vous intéresse (Limoges, Poitiers) car souvent il y a des travaux de recherche dans les AD voisines.
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1786
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pour abonder dans le sens de dbassanobarat, vous pouvez jeter un œil à ce site qui parle des Divisions territoriales de la France.

La complexité qu'il décrit est un vrai poème.

Dans Gramps, mon logiciel généalogique, qui permet de faire des choses assez complexe avec les lieux ; mon problème est plus la complexité de mettre tout ça en musique que ses limitations. Sans compter le nombre d'objets à manipuler.

J'imagine en cartes !
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
amlaleve
amlaleve
Berichten: 112
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci à tous de m'avoir donner des outils et conseils pour que je progresse dans l'évolution territoriale de notre pays. Le sujet est vaste car la région de la Creuse n'était qu'un exemple, il en est de même pour la localisation de toutes les branches retrouvées.
J'ai donc du travail mais c'est tout le plaisir de la passion qui nous relie tous.
Anne-Marie
Plaats reactie

Terug naar “Toponymie”