Plaats reactie

Police qui a rapetissé

Tout savoir si vous avez créé une chronique familiale sur votre Arbre en Ligne : possibilités offertes, mise en forme de vos textes, gestion de vos photos...
ncourreges
ncourreges
Berichten: 275
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

je viens de découvrir que la police des pages de ma chronique était devenue minuscule. Le premier paragraphe est à la bonne taille mais tout le reste a rapetissé. :|

Pourtant, sur mon logiciel GeneWeb, la taille est bonne. Il suffisait de mettre < FONT FACE="Times New Roman" SIZE="3" > (j'ai mis des espaces après les supérieur et inférieur pour montrer le code brut) pour que toute la page soit sous la bonne police et la bonne taille.

Apparemment, mettre cette balise sur Geneanet en face de chaque paragraphe les remettrait à la bonne taille.

Quelqu'un aurait une solution pour que tout revienne dans l'ordre ? Est-ce une manipulation de Geneanet ? Sans vouloir passer pour un fainéant, je n'ai aucune envie de repasser ma centaine de pages dont certaines sont bien remplies. Déjà que les balises normales, ce n'est pas très lisible quand on modifie une page... S'il faut en rajouter à chaque alinéa, ce sera une vraie bouillie de caractères :?

PS : je sais que ce sujet a été abordé dans "Taille de police vagabonde" mais il n'y a pas vraiment eu de réponse et la discussion est allée vers un échange assez technique qui m'échappe.

Cordialement
Nicolas
AfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeelding
dominique95880
dominique95880
Berichten: 10894
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Nicolas

Tout simplement parceque la balise FONT est dépréciée.
C.f. site du W3C, organisme officiel du Web : https://www.w3schools.com/tags/tag_font.asp
Extraits
Differences Between HTML 4.01 and HTML5

The <font> tag is not supported in HTML5.
Optional Attributes
Attribute Value Description
color rgb(x,x,x)
#xxxxxx
colorname Not supported in HTML5.
Specifies the color of text
face font_family Not supported in HTML5.
Specifies the font of text
size number Not supported in HTML5.
Specifies the size of text
Dominique
mahelblonde
mahelblonde
Berichten: 5311
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Le sujet a été largement regardé ici : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=69835&t=622974
Cordialement

Afbeelding

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
jmff2
jmff2
Berichten: 5003
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Ici "Bécassine au pays de l'Internet", qui, comme vous, s'est retrouvée confrontée à un pb de mise en page de sa Chronique.
Avec mon langage de Bécassine, ce que j'ai compris :
- GNN a pensé la chronique sur le mode Wiki, c'est à dire en utilisant uniquement les 5 ou 6 icônes qui se trouvent en haut et à gauche de l'écran de saisie de la chronique.
Le Wiki est très bien pour wikipedia, mais ... riquiqui dès qu'on veut faire une présentation plus personnelle de la Chronique, ce qui est votre cas (et le mien, et celui d'autres ...).

Ensuite : le HTML, langage utilisé pour créer les pages web, a évolué : on est au HTML5 (enfin ... ils sont ...).
Les différents navigateurs ont conservé la possibilité de lire les anciennes versions du HTML, mais l'abandonnent petit à petit.
En gros, les anciennes balises de mise en forme sont dépréciées = obsolètes = à ne plus utiliser, car de moins en moins reconnues. Il faut donc les remplacer, ce qui explique, entre autres, la disparition de certaines mises en forme de police. Pour ma chronique, j'y suis depuis plusieurs jours : c'est long, fastidieux ... Car le HTML5 est bien moins simple que les anciennes moutures. Mais je ne doute pas que les développeurs ont de très bonnes raisons pour faire évoluer ce langage.

J'ai fini par trouver un site en français sur le sujet :
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Glossaire/HTML5

Tout ceci étant dit, il n'en reste pas moins qu'il faut reprendre une à une les pages, pour les mettre aux "normes".
N'hésitez-pas à revenir ici pour poser vos questions. Il n'y a pas que "Bécassine", il y a aussi de vrais pro qui répondent.

Bon courage.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
ncourreges
ncourreges
Berichten: 275
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

merci à tous pour vos réponses

Apparemment les balises pour les couleurs, les images, les vidéos, les liens et pour centrer fonctionnent encore.

C'est surtout la taille de la police qui dérange dans mon cas. Bon, ben je vais devoir faire comme vous, modifier mes pages une à une. Je vais bien me faire ch*** m'amuser :roll:

Est-ce que j'aurai raté une alerte de Geneanet qui aurait avertit de ce passage (forcé) vers le HTML5 ?

Par contre, je n'ai rien compris aux nouvelles balises : par quoi faut-il remplacer FONT FACE et FONT SIZE maintenant ? Et est ce que cela va fonctionner sur GeneWeb 6.07 ?

Cordialement
Nicolas
AfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeelding
jmff2
jmff2
Berichten: 5003
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Non, il n'y a pas eu de message particulier sur le sujet.
Oui, certaines balises fonctionnent encore. Mais pas avec tous les navigateurs, et on ne sait pas pour combien de temps ...
Quitte à entreprendre un grand toilettage, je préfère tout modifier.

Mes solutions, qui seront peut-être à modifier:

sur un texte long
size, face, color, gras
<div style="font-size:&&&&&;font-face:&&&&&;font-color:&&&&&;font-weight:&&&&&>le texte</div>
</div> provoque un saut de ligne

sur un texte court (par exemple pour mettre en gras un mot, une partie de phrase)
<span style="font-weight:&&&&&>le mot</span>
</span> ne provoque pas de saut de ligne

Les petits signes comme = " ; : sont fondamentaux.
Les balises doivent systématiquement être refermées.

Un "truc" pour voir si le changement est bien pris en compte : je mets en premier font-size:xx-large
Si la modif est correcte, je modifie xx-large par la taille voulue. La taille par défaut est x-small
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
ncourreges
ncourreges
Berichten: 275
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'ai essayé le code div que vous avez mentionné en remplaçant les & mais cela ne fonctionne pas du tout, ça fait disparaître le texte !

Est-ce que cette balise doit être obligatoirement avant chaque ligne ? Avec FONT, une seule balise suffisait au début pour que toute la page soit modifiée ! S'il faut une balise a chaque ligne, ça va être une sacrée bouillie....
Nicolas
AfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeelding
egathy
egathy
Berichten: 3409
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Beaucoup (tout?) a été développé ici: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=69835&t=622974 ... ce qui a produit de la bonne lecture!

Cordialement,
(s) Éric G.
jmff2
jmff2
Berichten: 5003
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Exact !!!! :oops: :oops:

<div style="font-size:&&&&&;font-face;&&&&&;font-color;&&&&&;font-weight:&&&&&>le texte</div>

J'ai indiqué : au lieu de ; au milieu de la formule. Là, ça devrait mieux marcher ....
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
ncourreges
ncourreges
Berichten: 275
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Beaucoup (tout?) a été développé ici: https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 5&t=622974 ... ce qui a produit de la bonne lecture!

Cordialement,
(s) Éric G.
Je l'ai lu ! Au moins 3 fois mais je n'ai pas compris grand chose ! Enfin, j'ai compris que Geneanet était passé au HTML5 et que ça chamboulait tout mais après... La discussion est devenue de plus en plus technique. Ma génération est censée être à l'aise avec l'informatique mais là c'est trop compliqué ! A croire que ceux qui ont décidé de ce passage au HTML5 veulent que ce soit réservé à une élite.
Exact !!!! :oops: :oops:

<div style="font-size:&&&&&;font-face;&&&&&;font-color;&&&&&;font-weight:&&&&&>le texte</div>
Déjà qu'une page avec beaucoup de balises était indigeste, si en plus il faut mettre des balises à chaque ligne... :o

J'ai essayé la nouvelle balise, cela ne fonctionne pas non plus. Le texte disparaît. J'ai vu qu'il n'y a qu'un seul guillemet, je me suis dit que c'était pour ça alors j'en ai mis à la fin puis autour de chaque valeur. Là, le texte apparaît comme s'il n'y avait aucune balise : en tout petit et en police de base. J'ai remis <FONT FACE ="&&&" SIZE="&&&"> comme avant et le premier paragraphe est bon. J'ai remplacé les espaces par deux <BR> et c'est déjà mieux.

Vous semblez dire que votre solution n'est que temporaire... Si déjà je n'arrive pas à appliquer la solution temporaire... Si cet HTML va encore évoluer et tout changer... C'est ce qu'on appelle une belle idée de m**** ce HTML 5 !

Sans vouloir jeter la pierre à Geneanet, je pense qu'ils auraient du au moins nous avertir par mail. J'ai découvert cet affreux chamboulement hier par hasard ! Je modifie mon arbre et ma chronique sur GeneWeb et j'envoie un fichier GW. Je ne regarde pas systématiquement ma chronique Geneanet et je devrais...
Nicolas
AfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeelding
jmff2
jmff2
Berichten: 5003
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Oui, je suis très mauvaise, raison pour laquelle je multiplie les tests; j'oublie systématiquement un des "symboles".

<div style="font-size:&&&&&; font-face;&&&&&; font-color;&&&&&; font-weight:&&&&&">le texte</div>


Je ne pense pense qu'il faille mettre les codes lignes par ligne, s'ils sont identiques. Une balise <div fonctionne sur un texte entier, tant qu'on ne la contrarie pas.

J'ai juste vu que vous aviez séparé vos paragraphes par <p>, et le souci vient peut-être de là.

Mais là, je passe la main, car c'est au-dessus de mes compétences ...

Quand j'ai écrit que mes solutions étaient peut-être à modifier, c'est parce que je me doutais bien qu'il y aurait des erreurs ....

Dernière chose : pour éviter les erreurs à répétition, j'ai créé une sorte de bibliothèque de codes en .txt; donc je procède par copié-collé
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
dominique95880
dominique95880
Berichten: 10894
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour jmff2

Q : Une balise <div fonctionne sur un texte entier, tant qu'on ne la contrarie pas.
R : C'est exactement ça. Ça s'appelle la portée d'une balise.

DIV fait partie de la famille de type bloc, tout comme P , Hx, ... et ce qu'elles "racontent" perd ses effets au début d'une autre balise de type bloc.

Dominique
psaliou
psaliou
Berichten: 24863
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jmff2 schreef: 10 april 2019, 09:44 ....
Ici "Bécassine au pays de l'Internet"...
....
:) il y a des Bretons et surtout des Bretonnes sur le forum, évitons de chatouiller les susceptibilités....
Kenavo,
Pierre
oscar32
oscar32
Berichten: 1934
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Voici deux pages pour vous expliquer de façon aussi didactique que possible (tout au moins je l'espère ;)) comment mettre en forme et en page le texte de vos chroniques en respectant la norme HTML5. Le reste suivra plus tard.

Mise en forme du texte

Mise en page du texte

Cordialement
Laatst gewijzigd door oscar32 op 22 juni 2019, 22:57, 1 keer totaal gewijzigd.
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
jmff2
jmff2
Berichten: 5003
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
@oscar32 : tout ce que j'ai toujours (bof !) voulu savoir sur le HTML5, sans avoir à poser des questions à tout bout de champ.

Merci
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Plaats reactie

Terug naar “Chronique familiale ”